background preloader

Art

Facebook Twitter

Discours de la servitude volontaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Discours de la servitude volontaire. Le Discours de la servitude volontaire ou le Contr'un est un ouvrage rédigé en 1549 par Étienne de La Boétie à l'âge de dix-huit ans. Sa première publication date de 1574. Ce texte consiste en un court réquisitoire contre l'absolutisme qui étonne par son érudition et par sa profondeur, alors qu'il a été rédigé par un jeune homme d'à peine dix-huit ans. L’œuvre[modifier | modifier le code] La puissance subversive de la thèse développée dans le Discours ne s’est jamais démentie. L’originalité de la thèse de La Boétie est contenue tout entière dans l’association paradoxale des termes « servitude » et « volontaire ».

[modifier | modifier le code] Le Malencontre : origine de la dénaturation[modifier | modifier le code] L’état de nature voudrait donc que les sociétés soient « égalitaires » où personne ne pourrait détenir du pouvoir sur les autres. La liberté délaissée[modifier | modifier le code] André Tournon, L. Lisson Gallery. Santiago Sierra.

L'artiste espagnol Santiago Sierra, 37 ans, est installé depuis plusieurs années au Mexique. C'est là qu'il puise son inspiration contestataire axée sur la critique de la mondialisation, de l'exploitation de l'homme par l'homme, de l'inégalité des rapports Nord-Sud et de la corruption capitaliste. Il n'hésite pas à faire intervenir dans ses performances des sans-papiers, des prostituées, des drogués et à les rémunérer pour leur présence. De photos provocatrices en tatouages, de cirage de pompes (au sens premier du terme) en détentions "mises en scène", avec tous ces damnés de la terre, il dénonce les réalités de notre monde.

De Hanovre à Séoul en passant par Dubaï, Ben Lewis a suivi cet altermondialiste au minimalisme rigoureux. Prochaine expositionSantiago Sierra26 mai au 13 août 2006CAC. Sharjah international biennal 7du 06 avril au 06 juin 2005Sharjah - Emirats Arabes Unis>> Le site de la Biennale>> Oeuvre présentée "120 hours of continous reading of a telephone book" Liens. Santiago Sierra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Photographie de l'oeuvre 3000 huecos de 180x70x70 cada uno de Santiago Sierra Santiago Sierra, né à Madrid en 1966, est un artiste photographe et vidéaste de l'altermondialisation.

Biographie[modifier | modifier le code] Santiago Sierra vit au Mexique depuis 1998. Son art pose de manière brutale la question du travail et de son exploitation à travers des performances, des installations, des photographies ou des vidéos. Œuvres controversées Santiago Sierra construit des œuvres radicales qui proposent une lecture du contexte géopolitique dans lequel il se produit. 254 mètres cubes (ou Chambre à gaz), synagogue de Stommeln, Allemagne, 2006Ligne de 250 cm tatouée sur six personnes payées, Espace Aglutinor, La Havane, 1999 Bibliographie[modifier | modifier le code] Santiago Sierra -"Haus im Schlamm | House in Mud", 2005 (Hatje Cantz Publishers) Voir aussi[modifier | modifier le code] Liste d'artistes contemporains espagnols. Banksy Art.

Expositions