background preloader

Les femmes en politique

Facebook Twitter

La Commune de Paris - Les femmes à la pointe du combat. Elles étaient couturières, blanchisseuses, ouvrières du textile, cantinières, mais aussi issues de la petite bourgeoisie artisanale et commerçante, ou bien encore exerçant des professions intellectuelles (institutrices, journalistes). Certaines étaient belges, polonaises, russes. Lors de la Commune, à l’instar de toutes les révolutions ou de tous les soulèvements populaires, les femmes ont joué un rôle important mais méconnu. Dans cette guerre civile qui a ensanglanté Paris entre le 18 mars et le 28 mai 1871, elles ne se sont pas contentées d’assurer l’intendance ou de rester à l’arrière : elles ont pris les armes, liant revendications sociales et féministes dans une approche moderne de la lutte pour leur émancipation. Jean-Pierre Bédéï Des femmes courageuses et déterminées Dès le 18 mars, à l’aube, elles descendent dans les rues de Montmartre pour exhorter les soldats envoyés par Adolphe Thiers à ne pas user de la force, des canons.

Louise Michel et André Léo, féministes avant l'heure. Combats et revendications des femmes au 19e siècle. Les mouvements féministes en France au XIXe siècle – Causons féminisme. Temps de lecture : 7 minutes Les mouvements féministes sont entremêlés à une histoire politique et sociale complexe. En effet, le XIXe siècle est marqué par des réminiscences du XVIIIe siècle, telles que les aspirations libérales et le rejet partiel de la religion, des conséquences du Premier Empire, notamment le Code civil, particulièrement inégalitaire, et le développement de la pensée socialiste utopique. Ce contexte riche a pu créer, chez certaines militantes, une pluralité d’affinités qui ne se sont pas toujours avérées compatibles.

Le contexte et la constitution des mouvements féministes Traditionnellement, on estime que la première vague du féminisme français se constitue dans les années 1860. Le relâchement de la censure sous le Second Empire aurait permis une recrudescence des luttes républicaines et anticléricales, dans lesquelles le féminisme de l’époque s’enracine. Revendications, dissensions et anti-féminisme à partir de 1860 Le droit de vote L’éducation et l’Église catholique.