background preloader

Agriculture urbaine belge

Facebook Twitter

Potagers sur les toits à Bruxelles. Bruxelles porte ses fruits// Brussel draagt zijn vruchten. Une agriculture urbaine à Bruxelles ! L’agriculture urbaine à Bruxelles - Les potagers urbains. Première ferme urbaine agro-écologique à Bruxelles. La ferme urbaine est une jeune exploitation en agriculture maraichère - démarrage en février 2010 - située à Neder Over Hembeek, à proximité de la ferme Nos Pilifs.

Première ferme urbaine agro-écologique à Bruxelles

En 2012, chaque semaine de mai à décembre, la ferme a approvisionné localement, en légumes frais issus de l'agriculture biologique, en filière courte (du producteur au consommateur) via 3 GASAP (groupement d'achat et de soutien à l'agriculture paysanne) une quarantaine de familles (paniers de 7 à 8 légumes pour 2 à 4 personnes). Le projet a pour objectif principal d'initier et former 4 jeunes peu qualifiés au métier de maraîcher et à l'entretien de jardins potagers.

Deux formateurs agronomes et une accompagnatrice sociale les encadrent. Le projet est soutenu par le Ministère de l'Emploi. Le rap engagé du potager. Tous les moyens sont bons pour militer en faveur de la nature et de la planète !

Le rap engagé du potager

Le rap, avec ses rythmes lancinants et ses rimes percutantes, peut lui aussi servir la bonne cause. En Belgique, le collectif Pang (feat. MonkeyMix) vient de réaliser "les potes à Jé", une vidéo bien balancée qui promeut les potagers urbains, la permaculture, le recyclage, le respect de l'environnement et... les toilettes sèches. Pas étonnant que cet OVNI musical soit originaire du plat pays : Bruxelles est l'une des villes les plus dynamiques qui soient en matière d'agriculture urbaine.