background preloader

Möbius | Compagnie XY

Facebook Twitter

TEASER MOBIUS. PRESSE - MÖBIUS de Rachid Ouramdane & la Compagnie XY. PRESSE - Möbius de la compagnie XY sous l’impulsion d’un Rachid Ouramdane - Cirque Auch CIRCa. Une nouvelle page se tourne pour la compagnie XY, comme à chaque projet.

PRESSE - Möbius de la compagnie XY sous l’impulsion d’un Rachid Ouramdane - Cirque Auch CIRCa

Plus dépouillée, très chorégraphique, cette création offre à leur langage acrobatique de nouvelles et généreuses échappées, sous l’impulsion d’un Rachid Ouramdane qui en soigne autant les élans que les effondrements. Il y a une forme d’urgence dans la scène d’exposition qui ouvre Möbius : traverser le plateau en masse, jouer de la vitesse pour aller à la rencontre de l’autre, le porter haut, le faire glisser au sol… Tels des électrons libres, les 19 acrobates dessinent dans leurs courses un engrenage invisible que nul heurt ne viendra altérer.

Et en quelques minutes, c’est tout l’art d’XY qui explose et sidère encore par sa virtuosité, son art du porté acrobatique et du vol plané, et son élan collectif. Le chorégraphe Rachid Ouramdane a trouvé en leur matière un terrain idéal pour poursuivre sa recherche sur les grands ensembles et les déplacements. Vertigineuses trajectoires Nathalie Yokel. "Möbius" Cie XY - Interview par de jeunes spectateurs. Pièce Démontée. Télécirque - Ep. 93 : A La Criée avec Les Hommes penchés et la Cie XY (S. 13-Entre-deux Biennales) A PROPOS DE LA CIE - Une journée avec la compagnie XY, collectif d'acrobates sans filet. Entre solidarité et passion, notre journaliste a assisté aux répétitions de la troupe circassienne à la renommée internationale, sous le chapiteau de la Villette.

A PROPOS DE LA CIE - Une journée avec la compagnie XY, collectif d'acrobates sans filet

En équilibre sur un pied, une petite acrobate menue se tient sur les épaules massives d’un grand gaillard chevelu. En cette matinée de décembre, la compagnie XY est en pleine répétition sous son chapiteau de la Villette. Vingt-deux danseurs s’étirent et s’échauffent sur le plateau central, éclairé par les spots sous la toile bleu nuit. Ce collectif circassien s'est taillé une réputation mondiale dans l’acrobatie à haut risque et sans filet. Pas de trapèze, seulement des portés et des sauts à couper le souffle. Un recrutement au feeling. La Minute du spectateur de la Compagnie XY - Maison de la Danse Lyon.

Interview d'Abdeliazide Senhadji, fondateur de la Cie XY. En savoir plus - Rachid Ouramdane, actualités, textes, spectacles, vidéos, tous ses liens avec la scène. Dès l’obtention de son diplôme au Centre national de danse contemporaine d’Angers en 1992, Rachid Ouramdane se lance dans une carrière de chorégraphe et interprète qui l’amène notamment à travailler en France et à l’étranger avec Meg Stuart, Emmanuelle Huynh, Odile Duboc, Christian Rizzo, Hervé Robbe, Alain Buffard, Julie Nioche...

En savoir plus - Rachid Ouramdane, actualités, textes, spectacles, vidéos, tous ses liens avec la scène

Rachid Ouramdane a réalisé des pièces complexes sur les dispositifs de la représentation présentées sur la scène internationale. Il a longtemps donné une place éminente au portrait dansé. Il cultive un art de la rencontre, dont l’expérience sensible et entière requiert la mise en doute de tous les préjugés. Son travail s’est pendant un temps appuyé sur un minutieux recueil de témoignages, mené en collaboration avec des documentaristes ou des auteurs, intégrant des dispositifs vidéo pour explorer la sphère de l’intime. La Minute du spectateur de Rachid Ouramdane - Maison de la Danse Lyon. La démangeaison des ailes sur scène. Rachid Ouramdane, chorégraphe, danseur.

La démangeaison des ailes sur scène

Il collabore à la pièce Möbius, créée en 2019 par la compagnie XY, qui continue sa tournée toute la France : les 04 et 05 novembre à la MAC (Créteil), du 12 novembre au 06 décembre à La Villette (Paris) avec la Nuit du Cirque, du 09 au 12 décembre à la Maison de la Danse (Lyon)… jusqu’en juin 2021 : Möbius emprunte d’autres voies du corps, avec l’acrobatie, pour explorer une autre forme de poème : les murmurations, ce mode de communication qu’on retrouve de manière évidente dans les vols d’étourneaux, ce ballet d’oiseaux dans le ciel. Les vers de Rainer Maria Rilke planent sur le spectacle : Qu’est-ce le dedans ? / Sinon un ciel plus intense traversé d’oiseaux / Et profond de tous les vents du retour. Il prépare sa prochaine création Corps extrêmes. Maxence Rey, chorégraphe, danseuse. Des nouvelles du théâtre dans le monde, comme chaque samedi soir : avec la voix des productrices à Athènes, Eleni Moustaira et Lena Argiris.