background preloader

Deal | Jean-Baptiste André - Dimitri Jourde

Facebook Twitter

W / DEAL (TEASER) PRESSE - Jean-Baptiste André, spécialiste de l'équilibre et du renversement présente “Le parcours, le panorama” Pour ceux qui ne le connaissent pas, Jean-Baptiste André est un Breton d'adoption.

PRESSE - Jean-Baptiste André, spécialiste de l'équilibre et du renversement présente “Le parcours, le panorama”

Danseur, chorégaphe, metteur en scène, interprète, acrobate. Jean-Baptiste André est à l'équilibre ce que Federer est au tennis, un artiste, une référence. Premier artiste de cirque lauréat du programme Villa Médicis Hors Les Murs, son parcours se présente sur les scènes nationales et hors de nos frontières. Sa spécialité, l'équilibre sur les mains. À la frontière du cirque et du théâtre, l'approche de Jean-Baptiste André est empreinte de subtilité. Depuis 2002, date de création de son premier solo "Intérieur Nuit", les créations se sont accumulées et l'envie de les archiver est venue.

Olivier a voulu retranscrire l’esthétique, l’intention artistique, l’écriture contenue pour que chaque film soit le prolongement du spectacle. Olivier portera son regard de vidéaste, comme un premier tour d'horizon sur le parcours de l'artiste. Intérieur Nuit Pour "Interieur Nuit" la caméra intègre la chorégraphie. Floé. PRESSE - Jean-Baptiste André et Dimitri Jourde mettent en scène Deal d’après Bernard-Marie Koltès. PRESSE - Deal, conception et jeu Jean-Baptiste André et Dimitri Jourde - Théâtre Nanterre Maison de la musique de Nanterre. Inspirés par Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, les danseurs et circassiens Jean-Baptiste André et Dimitri Jourde conçoivent un duo brut et poétique sur la quête d’altérité.

PRESSE - Deal, conception et jeu Jean-Baptiste André et Dimitri Jourde - Théâtre Nanterre Maison de la musique de Nanterre

Un Deal. Depuis la création de sa compagnie L’association W en 2002, Jean-Baptiste André interroge, explique-t-il sur son site internet, « les champs artistiques, les formats et les contextes de représentation » grâce à des collaborations multiples. Après les auteurs Fabrice Melquiot et Eddy Pallaro, l’acrobate-danseuse Julia Christ ou encore le plasticien Vincent Lamouroux, c’est avec le danseur et circassien Dimitri Jourde que l’artiste imagine sa nouvelle création, Deal. À partir de la pièce Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, qu’ils voient comme « l’archétype de la rencontre », ils élaborent ensemble un duo à la lisière du cirque et de la danse. Anaïs Heluin.

Dans la solitude des champs de coton. Cet obscur objet du deal...le désir.

Dans la solitude des champs de coton

Le désir : l' élément moteur de l'échange soumis à la loi de nos marchés. Et si le désir n'était en fait lui même que l'unique sujet de ce marché. Le désir serait il l'enjeu de nos échanges, et ce que nous désirons ne serait il qu'un prétexte ? Nous désirons tous. Sur ce terrain nous voilà, humains, au moins égaux. L’ange Koltès - Ép. 1/4 - Lire et relire Koltès. Pour évoquer la vie du dramaturge français, nous recevons Brigitte Salino, journaliste, biographe, et autrice de Bernard-Marie Koltès (Stock, 2009).

L’ange Koltès - Ép. 1/4 - Lire et relire Koltès

Avec elle, nous parcourons la brève vie de Koltès, qu'il a traversée "comme un météore" : la relation aux parents, affectueuse avec la mère, conflictuelle avec le père ; les années de formation au collège jésuite de Saint-Clément ; un passage au Parti Communiste dont il reste peu de traces ; la fascination pour l'Afrique ; l'amitié tumultueuse avec le metteur en scène Patrice Chéreau ; l'homosexualité discrète... Je ne souhaite qu'une chose, c'est d'être capable toute ma vie, de prendre des risques, de ne jamais vouloir m'arrêter en chemin. N'est ce pas cela avoir toujours vingt ans ? - Bernard Marie Koltès Koltès se présente ainsi comme un secret, et c'est sans doute cela qui rend la découverte de sa vie si passionnante.

Interview de Jean-Baptiste André. La saison Jean-Baptiste André - SAINT ETIENNE Comédie de Saint-Etienne. Impossible de ne pas croiser Jean-Baptiste André cette saison. 2019-2020 voit naître deux créations, et la poursuite d’un répertoire, dans des formats tout aussi inclassables qu’est l’artiste.

La saison Jean-Baptiste André - SAINT ETIENNE Comédie de Saint-Etienne

C’est en clown et équilibriste sur mains qu’il a fait ses armes au Centre National des Arts du Cirque. Mais Jean-Baptiste André n’est pas de ceux qu’on enferme dans une technique ou dans une discipline : à regarder de plus près le parcours de ce quarantenaire, on s’aperçoit qu’on a tous en nous un Jean-Baptiste André ! Il y a l’artiste-inventeur d’Intérieur Nuit, son premier solo, exercice tout à fait marquant de changement de perspective et d’utilisation de la vidéo.

Il y a aussi le danseur-interprète exceptionnel, capable de revêtir le costume de motard chez Christian Rizzo (comme crâne, comme culte), ou celui des Beatles chez Herman Diephuis (Paul est mort ?). Invité d’honneur du festival Spring Cette saison explosive voit encore éclore les graines qu’il plante depuis toutes ces années.

Parcours d'artiste - Jean-Baptiste André - Association W by ARTCENA.