Dabrowski - Le WiQI des surdoués, zèbres et autres HQI. Introduction Kazimierz Dabrowski (1902 - 1980), polonais, était un psychologue, un psychiatre, un physicien, un écrivain et un poète. Kazimierz Dabrowski a développé le concept de la Désintégration positive, une approche nouvelle du développement de la personnalité, qui comprend la notion d'hyperstimulabilité.
Ce concept de la Désintégration positive semble être très utilisé par les individus à haut potentiel (surdoués) pour comprendre leur développement intellectuel. Hyperstimulabilités, surexcitabilités D'après Dabrowski, les principaux facteurs influent sur le développement de la personnalité sont : les facteurs héréditaires, les facteurs environnementaux (parents, relations, voisinage, pays, scolarité, position sociale, etc), les facteurs liés à la volonté de l'individu (forces et processus autonomes tels que la conscience de soi, les conflits intérieurs conscients, le libre arbitre et l'auto-transformation volontaire). Hyperstimulabilité émotionnelle Sentiments et émotions intensifiés : Présentation du MBTI en français. Formation Hypnose : Institut Français d'Hypnose Ericksonienne & Nouvelle Hypnose.
La psychosynthèse d'Assagioli est l'ancêtre de la psychothérapie intégrative. La psychosynthèse d'Assagioli, comme la psychothérapie intégrative, repose sur une conception globale de l'être humain dans ses multiples dimensions (physique, émotionnelle, mentale, sociale et spirituelle). Pour faire comprendre cette vision, elle s'appuie, de la même manière, sur des schémas intégrateurs. Schéma intégrateur du modèle structurel de la personalité proposé par la psychosynthèse Ce schéma intégrateur appelé aussi schéma ovale ou diagramme de l'oeuf, a été conçu en 1958 par Assagioli. Il synthétise bien les différentes dimensions de l'être humain abordées par la psychosynthèse. Au centre le "je" personnel siège de l'identité et de la volition avec autour le champ de la conscience et le préconscient ou inconscient moyen, ces deux instances représentant les fluctuations de l'état de veille.
La Synchronicité, entretien radiophonique avec Michel Cazenave et Etienne Klein | Ilke Angela Maréchal - Art & Science.