background preloader

Bibliothèques et numérique

Facebook Twitter

Bibliopedia. Bibliothèques et EAC rapport janvier 2015. Education artistique et culturelle en bibliothèque. Publié le • Mis à jour le • Par Hélène Girard • dans : France Pour la première fois, une étude fait l’état des lieux des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) dans les bibliothèques publiques.

Education artistique et culturelle en bibliothèque

Lyon-declaration-fr. Charte des bibliotheques 1991. Bulletin des bibliothèques de France. Enssib. ACIM. Association des Bibliothécaires de France. Neil Gaiman : lecture, imagination et bibliothèque, notre avenir. Le 14 octobre 2013, Neil Gaiman a donné une conférence à l'invitation de la Reading Agency, au Barbican Centre de Londres.

Neil Gaiman : lecture, imagination et bibliothèque, notre avenir

Voici une retranscription intégrale de son discours. Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination est un vaste plaidoyer de l'auteur, en 24 pages, sous-titré « Une conférence sur le devoir de chaque citoyen d'exercer son imagination et de pourvoir à ce que les autres exercent la leur. » Neil Gaiman ActuaLitté CC BY SA 2.0 Né en 1960 en Angleterre, Neil Gaiman est auteur de célèbres comics, scénariste et romancier. Retrouver L'Océan au bout du chemin en librairie Le texte a été traduit de l'anglais par Patrick Marcel, et grâce à son éditeur, ActuaLitté vous propose de découvrir le texte dans sa version intégrale. Il est important que les gens précisent dans quel camp ils se rangent et pourquoi, et s'ils pourraient être de parti pris. BnF Collection eBooks : le domaine public mis à mal par un nouveau partenariat public-privé.

BnF-Partenariats, filiale de droit privé de la Bibliothèque nationale de France, a annoncé la semaine dernière le lancement d’une collection d’eBooks disponibles à la vente sur les différentes plateformes commerciales (Amazon, iBooks Store, Fnac/Kobo, chapitre.com, etc.), au format ePub adapté à la lecture sur tablettes, liseuses et smartphones.

BnF Collection eBooks : le domaine public mis à mal par un nouveau partenariat public-privé

Ces fichiers au nombre d’une cinquantaine pour le moment, mais destinés à atteindre 4000 titres à terme, correspondent tous à des œuvres du domaine public, numérisées par la BnF dans le cadre de ses marchés de numérisation. Accueil - Calculateur du Domaine Public. Avent du domaine public. Romaine Lubrique - Domaine Public.

Médiation numérique en bibliothèque et contenus libres : plaidoyer pour un passage à l’échelle. Le 6 mai dernier à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les DRM, le bibliothécaire Thomas Fourmeux a lancé le site eBookenBib, dans le but de valoriser en bibliothèque les ouvrages sous licence Creative Commons ou appartenant au domaine public.

Médiation numérique en bibliothèque et contenus libres : plaidoyer pour un passage à l’échelle

Voilà comment il présente son initiative : Le 6 mai est une journée internationale contre les Digital Right Management (DRM) ou Mesures Techniques de Protections (MTP). A cette occasion, j’ai souhaité apporter ma pierre à l’édifice en proposant cet espace dédié aux livres numériques libres. Les DRM sont un poison pour plusieurs raisons. Ils empêchent un acte fondamental qui existe à travers la lecture qui se manifeste par l’échange et le partage. Ubib. Daniel Habasque, NOSODA ( STIC - Université d'Angers ( La marque Ubib avec le logo ont été déposés auprès de l'INPI, par l'université d'Angers au nom des sept Universités partenaires.

Ubib

A la communauté universitaire des universités participantes (voir la carte en page d'accueil) : étudiants, chercheurs, enseignants, enseignants-chercheurs, personnels. par messagerie instantanée, du lundi au vendredi, horaires d'ouverture variables selon la localisation (voir la carte en page d'accueil). par formulaire, à tout moment. Rue des facs. Café - Forum des projets - Bpi le 12 mai 2015. Accueil - Site de frbr ! Coopération pour l’Accès aux Ressources Numériques en Bibliothèques. Première approche de PNB pour les bibliothécaires français. Le Syndicat national de l'édition (SNE) et le ministère de la Culture se font fort de le rappeler et de le souligner : la France n'est pas en retard sur le prêt de livres numériques en bibliothèque.

Première approche de PNB pour les bibliothécaires français

Le programme-pilote de PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque), lui, est assurément en retard : prévu de février à juin 2014, il vient « seulement de commencer », nous expliquent les bibliothécaires responsables du service. Fiche du livre Les Lisières, par Olivier Adam, dans le catalogue des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois Le service PNB à destination des établissements de prêt à la particularité d'inclure la librairie locale, qui vend les exemplaires des livres numériques aux bibliothèques. Le numérique se joue aussi en bibliothèque. Lyon aura "la plus importante bibliothèque numérique en Europe": merci Google? Plus de cinq ans après avoir contractualisé avec Google pour la numérisation de masse de ses livres patrimoniaux, la ville de Lyon a lancé ce mercredi sa bibliothèque numérique, Numelyo – un nom un peu tarte trouvé par une boîte de com.

Lyon aura "la plus importante bibliothèque numérique en Europe": merci Google?

Et propose déjà 200 000 documents en ligne. A l’époque, le pacte avait été jugé faustien. Doit-on le voir aujourd’hui comme un bon deal? Au démarrage, seuls 432 ouvrages numérisés par Google figurent sur Numelyo, mais Gilles Eboli, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon assure qu’« il y en aura 60 000 fin 2013, puis 200 000 en 2014 et 400 000 en 2015 ». [Communiqué] Recommandations du ministère de la culture pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques. Mise à jour le 22 mai 2015 Annoncé lors du congrès de l'ABF qui se tenait à Lyon, le ministère de la Culture et de la Communication, a constitué en 2013 un groupe de travail, réunissant l’Etat, les éditeurs, les libraires, les auteurs, les bibliothécaires et les élus de la culture afin de proposer des recommandations pour faciliter la diffusion du livre numérique dans les bibliothèques publiques.

[Communiqué] Recommandations du ministère de la culture pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques

L'ABF a répondu favorablement à l'invitation du Service du Livre et de la Lecture qu'elle remercie de l'avoir associée à ce travail et a activement participé aux réunions et aux discussions qui ont permis d'aboutir à ce texte de recommandations. L’ABF a décidé d’apposer sa signature sur ce document aux côtés de celles de l’ADBGV, de l'ADBDP et de CAREL. Prêt numérique en bibliothèque: à peine acté, déjà critiqué.

Faut-il déjà enterrer le Prêt numérique en bibliothèque (PNB)?

Prêt numérique en bibliothèque: à peine acté, déjà critiqué

C'est en tout cas ce que laissent penser le site spécialisé Actualitté et le collectif SavoirCom1, qui publient une enquête sur le projet de prêt de livres numériques dans les bibliothèques publiques en France. Le gouvernement, par la voix de la ministre de la Culture Fleur Pellerin, avait pourtant annoncé en fanfare la signature du projet avec l'ensemble des professionnels. "C'est un accord remarquable pour l'avenir du livre numérique et des services publics culturels", lançait-elle le 8 décembre dernier.

Slate.fr. Les “pure players” ou le pari de la presse en ligne. La presse papier est en crise ?

Les “pure players” ou le pari de la presse en ligne

De plus en plus de médias font le pari d'une présence exclusive sur le Net. Entre quête du clic et précarité financière, ces “pure players” peuvent-ils tirer leur épingle du jeu ? Tout comprendre du conflit entre Amazon et l'industrie du livre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Fournier La fronde du milieu de l'édition contre Amazon, géant de la distribution en ligne, a gagné en ampleur le week-end du 9 août, avec la publication aux Etats-Unis d'une lettre de protestation signée par 900 écrivains de renom.

En France et ailleurs, les librairies « en dur » peinent à faire face à la concurrence de l'e-commerce. Quelles sont les racines du conflit ? Que reprochent les maisons d'édition à Amazon ? CLEMI : dossier_pedagogique presse_2015. Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Recommander cette page à un(e) ami(e) Digital Comic Museum (DCM) est un site web dédié aux Comics tombés dans le domaine public et publiés au cours de l'âge d'or (« Golden Age ») de la bande dessinée américaine (1938-1945). L'objectif de DCM est d'offrir un accès gratuit à des centaines de bandes dessinées publiées avant 1959, numérisées et téléversées sur la plateforme par les utilisateurs.

Bien évidemment, les modérateurs et administrateurs du site veillent tout particulièrement à éviter la mise en ligne de bandes dessinées protégées par le droit d'auteur (copyright). On ne trouvera donc pas des éditeurs comme Marvel, DC, Disney ou EC Comics. Bienvenue sur notre site - Professeur Cyclope. Découvrir la lecture numérique. Protections des e-books pour préserver le droit d’auteur : Les éditeurs peuvent choisir d'appliquer des protections aux e-books, il en existe deux types : 1- Watermarking : Les coordonnées de l'acheteur sont "tatouées" sur l'e-book de manière invisible pour le lecteur mais traçable par l'éditeur.

Il s'agit d'une mesure dissuasive contre la transmission abusive. 2- Adobe DRM : L'e-book ne peut être lus que sur 6 supports de lecture différents, tous autorisés avec le même ID Adobe. Une fois ouvert, il ne peut être transmis à une autre personne. Biblioblog. Immersion-biblio. ActuaLitté - Les univers du livre. Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006. Livres audio gratuits à écouter et télécharger. Livres gratuits. Livres électroniques à consulter ou télécharger gratuitement. Liste des contenus des liseuses disponibles en prêt à la B.E.I. : consulter la liste.La médiathèque de Jouy-le-Moutier met à la disposition des lecteurs de plus de 14 ans 4 liseuses qu’ils pourront emprunter pour 3 semaines.

Envie de tester une pratique de lecture différente ? N’hésitez pas à venir découvrir cette nouvelle offre. Chaque liseuse contient près de 70 romans : littérature contemporaine, policiers, romans du terroir, science-fiction, fantasy, de nombreuses nouveautés, il y en a pour tous les goûts… Wikisource. Le pari du livre libre. Bibliothèques de prêt de la Ville de Paris - Paris littéraire : des classiques géolocalisés à télécharger gratuitement. Booxup : l'application gratuite qui fait de votre smartphone la plus grande bibliothèque du monde. Plus de 20 000 livres en 18 langues sont déjà disponibles sur cette toute nouvelle application lancée en mars dernier sur l'AppStore. Il faut dire que le concept de Booxup, imaginé par les frenchies David Menneson et Robin Sappe, a immédiatement séduit plusieurs milliers d'utilisateurs souhaitant avoir accès aux livres de façon alternative et totalement gratuite.

Un concept aussi simple que son ambition est grande : plateforme d'échange et de prêts de livres papier entre particuliers elle pourrait rapidement devenir la plus grande bibliothèque du monde... une sorte de "bibliothèque d'Alexandrie digitale". Comment ça marche ? C'est depuis votre iPhone que tout se passe (une version pour téléphones Android est en préparation). Après avoir téléchargé l'application, il vous suffit de vous connecter depuis votre compte Facebook ou Twitter pour devenir un véritable "booxuper" et vous balader parmi les bibliothèques de vos voisins.

Libre à vous de proposer, à votre tour, des ouvrages. Europeana - Homepage. Gallica. Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale. The best free cultural & educational media on the web - Open Culture. Scripbay : un réseau social pour créer un lien entre auteurs et lecteurs. L’univers du réseau social est partagé en de nombreuses catégories. On retrouve les réseaux sociaux de partage entre amis (Facebook), professionnels (LinkedIn), de photographies (Pinterest par exemple) et de vidéos (Vine).

Un nouveau type de réseau social vient compléter ce paysage : le réseau social pour auteurs. En 2009, WeLoveWords, une plateforme numérique dédiée à l’écriture était créée. En mars 2014, le site de l’Académie Balzac ouvrait ses portes aux internautes et aux auteurs. Scribay est un tout nouveau réseau social gratuit créé pour les auteurs et les lecteurs. Un outil d’édition … Scribay est un réseau social qui devrait satisfaire bon nombre d’auteurs. Des livres libres en bibliothèque.

BookTube : votre prescripteur de livres pour l'été est sur Youtube. Certains les voient comme de simple sketches, d'autres comme l'équivalent vidéo des blogs littéraires ou même comme de véritables bandes-annonces pour livres. Une jeune femme ou un jeune homme se filme dans sa chambre, dans son salon ou devant sa bibliothèque afin de présenter et commenter ses lectures, ainsi que le plaisir et les émotions qu'elles lui ont procurés. De l'autre côté de l'écran, ce sont des centaines voire des milliers d'abonnés à sa chaîne YouTube qui visionnent chacune de ses vidéos. Une communauté qui ne cesse de s'étendre Si les BookTubes (contraction des mots "book" et "YouTube") ont progressivement envahi le net depuis 2009, cela ne fait qu'un an ou deux que le phénomène décolle en France.

CultureWok - CultureWok. Créez votre machine à lire : Guide technique complet (EPN du Pays de Vitré) Blog : Vagabondages. Blog : Bibliobsession. J’ai eu l’occasion de me déplacer dans les médiathèques de Lorient récemment et je suis tombé en arrêt devant le projet « Lis tes classiques » de Parallèles Editions. L’idée est toute simple et très efficace : une affiche, des QR codes et des classiques du domaine public. Bibliopathe. Culture.fr (du Ministère de la culture) Ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique. Fonction-publique.gouv.fr : Les droits et les obligations. Les fonctionnaires ont des obligations en contrepartie desquelles ils bénéficient de certains droits fondamentaux.

Principaux droits Les principaux droits sont : liberté d'opinion politique, syndicale, philosophique ou religieuse, droit de grève, droit syndical, à la formation permanente droit de participation rémunération après service fait, droit à la protection (voir la circulaire B8 n°2158 du 5 mai 2008 relative à la protection fonctionnelle des agents publics de l'État) Droit à la protection Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, article 11.