background preloader

Soldier

Facebook Twitter

Mon bout de chemin en Gendarmerie... Une psychologue chez les gendarmes, des mots pour exorciser les maux - Region. Accidents graves, découverte de cadavres, visionnage de fichiers pédopornographiques.

Une psychologue chez les gendarmes, des mots pour exorciser les maux - Region

La vie des gendarmes n'est pas un long fleuve tranquille et peut créer des traumatismes parfois inavouables. Mais la « grande muette » évolue. La région de gendarmerie du Nord - Pas-de-Calais a recruté Sophie Muet, une psychologue mise à disposition de ceux qui en sentent le besoin. Entretien. - Une psychologue chez les gendarmes, c'est récent... « C'est une nouveauté dans la pratique des militaires.

Ce n'est pas un acquis, il faut être patient. . . . - Comment avez-vous été recrutée ? « Je suis psychologue de formation, spécialisée en criminologie et victimologie. . - Vous intervenez dans différents cas de figure... « Si un gendarme passe un mauvais moment, si sa hiérarchie ou le médecin le signale, je peux le recevoir en entretien individuel, ou l'orienter vers un psychologue extérieur si le poids de l'institution est trop lourd. . - Quels types d'événements fragilisent davantage les gendarmes ?

Psychologues aux armées : la double casquette. C’est au cours de la Seconde Guerre mondiale que les psychologues font leur entrée dans l’institution militaire française.

Psychologues aux armées : la double casquette

Ils ont alors vocation à participer à la sélection des soldats, dans un premier temps au sein de la Marine Nationale, pour détecter des aptitudes comme les « oreilles d’or » ou les facilités pour le morse. Dans les années 1970, des psychologues cliniciens intègrent les hôpitaux militaires et sont affectés en psychiatrie pour soigner les blessés psychiques. Plus récemment, des cellules d’intervention ont été mises en place pour apporter un soutien psychologique aux soldats après des événements graves. Elles ont progressivement développé d’autres activités, devenant de véritables cellules de soutien psychologique opérationnel. On distinguera les psychologues du Service de santé des armées (un service inter-armées), qui interviennent au sein des hôpitaux militaires, de ceux qui travaillent pour une armée en particulier. L’exemple de l’Armée de l’Air. Sur les relations entre personnalité et variables cognitives : Comparaison du test de Stroop avec le CPI et le MMPI lors de la sélection du personnel navigant = Relationships between personality and cognitive variables : comparison of the Stroop test with.

Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) Laboratoire de Neurophysiologie Clinique.

Sur les relations entre personnalité et variables cognitives : Comparaison du test de Stroop avec le CPI et le MMPI lors de la sélection du personnel navigant = Relationships between personality and cognitive variables : comparison of the Stroop test with

Hôpita d'Instruction des Armées SAINTE-ANNE, FRANCE(2) Service Local de Psychologie Appliquée de l'Aéronautique Navale, FRANCE(3) Institut de Médecine Navale du Service de Santé des Armées, FRANCE. Quels sont les problemes ethiques souleves par l'augmentation des capacites cognitives dans le cadre de la defense : cadre legal francais, position ethique du service de sante des armees francais. Refdoc. Titre du Document L'institutionnalisation des sciences humaines dans les arméesThe institutionalization of Humanities in the armed forces En 1997, l'état-major des armées publiait une directive sur le soutien psychologique du personnel engagé dans les opérations extérieures.

Refdoc

Cette directive décrit les modalités opérationnelles d'intervention de différents spécialistes impliqués dans le soutien psychologique. Cognitive performance during short acclimation to severe hypoxia. Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) Unité de Psychologie, Centre de Recherches du Service de Sante des Armées, La Tronche, FRANCE(2) Unité de Thermophysiologie, Centre de Recherches du Service de Sante des Armées, La Tronche, FRANCE Résumé / Abstract Background: Exposure to high altitudes requires acclimation or acclimatization, to prevent the negative effects of severe hypoxia.

Cognitive performance during short acclimation to severe hypoxia

Revue / Journal Title Source / Source 1997, vol. 68, no11, pp. 993-997 (27 ref.) Langue / Language Anglais Editeur / Publisher. Sciences cognitives. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sciences cognitives

Les six disciplines scientifiques constituant les sciences cognitives et leurs liens interdisciplinaires, par l'un des pères fondateurs du domaine, G. A. Miller[1]. Discours et cognition sociale: une approche sociologique - Jean Widmer, Dunya Acklin Muji. FABIAN Thérapie - the-rapie-fabian.pdf. HSMx1995x029x001x0063.pdf. Chris Kyle, le sniper rattrapé par la mort. Nassiriya, Irak, fin mars 2003.

Chris Kyle, le sniper rattrapé par la mort

Chris Kyle est posté, immobile sur le toit d’un bâtiment des faubourgs de la ville. Depuis plus d’une heure, il observe l’avenue en contrebas à travers la lunette de son fusil de précision 300 Win Mag. S’il s’est placé à cet endroit, c’est parce qu’un régiment de marines ne va pas tarder à passer et qu’en tant que sniper de la Navy, il a pour mission de protéger leur progression. Soudain, une femme sort de chez elle et remonte la rue en direction d’un groupe d’éclaireurs des marines. Un enfant la suit. « Elle a donné un truc jaune à l’enfant, dit Chris à son chef qui se tient à ses côtés. – Merde !

Au fronton de sa société de sécurité : « La violence résout les problèmes » Il est 10 heures. Dans son viseur, il a vu défiler des centaines d’insurgés. (De sa grange remplie d'animaux empaillés à sa voiture, il vit entouré d'armes. Pour Chris, ceux qu’il avait dans son viseur n’étaient pas des êtres humains. L’interview s’achève et Kaya retrouve le sourire.