background preloader

Responsive museum

Facebook Twitter

Responsive Museum Week. La semaine où les musées se sont fait hacker. Responsive Museum Week : hacker et remixer les sites Internet existant des musées.

La semaine où les musées se sont fait hacker

C'est le projet dingue, séduisant et d'intérêt public que notre maître ès-graphisme Geoffrey Dorne vous raconte aujourd'hui par le menu. Bon appétit ! Aujourd’hui, c’est un témoignage que je souhaite vous proposer. J’ai lancé cette semaine avec mon ami le créateur de communautés Julien Dorra, la “Responsive Museum Week” Le projet est simple : une semaine pour “hacker” et “remixer” les sites Internet existant des musées !

Aux origines… Il y a quelque temps, j’ai écrit un article qui a suscité quelques émois et créé des questions/réponses passionnantes à propos du tout nouveau site internet du Centre Pompidou Virtuel, un des plus importants musées français. Deux e-mails plus tard nous étions tous les deux d’accord pour affirmer que bon nombre de sites Internet de musées n’étaient absolument pas utilisables sur téléphone mobile et sur tablette et qu’il fallait faire quelque chose ! La mission est simple : Une semaine pour *hacker* les sites web des musées avec la Responsive Museum Week ! Bonjour Je lance aujourd’hui le Responsive Museum Week, un projet réalisé avec Julien Dorra, et avec tous ceux qui nous rejoignent.

Une semaine pour *hacker* les sites web des musées avec la Responsive Museum Week !

L’idée de ce projet est de repenser les sites web des musées pour les rendre adaptés et lisibles sur mobile, chose qui n’est pas encore le cas aujourd’hui (ou très rarement). Ainsi, on propose à qui serait tenté, d’aller sur le site ResponsiveMuseum.com et de contribuer à grands hacks de CSS à l’amélioration de ces sites de musées. Parce que *remixer* le musée sur place c’est bien, mais *remixer* son site Internet, en ligne, c’est bien aussi Il y a quelques temps, j’ai écrit un article (qui a suscité quelques émois et créé des questions réponses passionnantes) à propos du tout nouveau site internet du Centre Pompidou Virtuel.

Ainsi, nous avons imaginé une semaine créative où chacun maîtrisant un peu le code CSS pourrait « hacker« , « bidouiller », « remixer » le site de son musée préféré afin de le rendre adapté au support mobile, téléphone, tablette, etc. Palais de Tokyo - Smartphone responsive. Palais de Tokyo - Responsive Smartphone. Très chers musées : cette semaine, vos utilisateurs remixent et bidouillent votre site web. Vous en dites quoi ? Remix et création collective : libérons les sites des musées Nous lançons aujourd’hui Responsive Museum Week avec Geoffrey Dorne, et avec tous ceux qui nous rejoignent.

Très chers musées : cette semaine, vos utilisateurs remixent et bidouillent votre site web. Vous en dites quoi ?

Du 15 au 24 octobre 2012, remixez les sites des grands musées. Pour les rendre modernes, responsives, mobiles. Partagez vos css remixées avec tous les utilisateurs. Du web design pour les utilisateurs, par les utilisateurs ! «Attends, mais cette histoire de Responsive, c’est le dernier gadget technologique à la mode, c’est tout !» Le responsive web design est une approche, un ensemble de bonnes pratiques: utilisabilité, accessibilité, utilisation des standards actuels pour répondre aux besoins de l’ensemble des utilisateurs.. avec les possilité d’aujourd’hui, notamment les media queries. C’est loin d’être neuf ! Penser les technologies numériques comme une succession de nouveautés, de «gadgets» ? Devenir web, devenir numérique, devenir électrique… C’est l’époque du web. Le choix à faire est assez tranché : La Responsive Museum Week, utile ou futile ? < @_omr notes.