background preloader

Qr code - definitions

Facebook Twitter

Code-barres 2D. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Code-barres 2D

Un code-barres 2D ou codes-barres à deux dimensions est un format à deux dimensions du codes-barres classique. Pictogramme constitué de petits carrés, le code-barres 2D peut notamment être décodé par des téléphones mobiles disposant d'une application de lecture. Certains téléphones mobiles sont déjà équipés de ce lecteur, pour d’autres, il est nécessaire d'en installer.

La photographie d'un code-barres 2D avec un portable peut permettre de déclencher différentes actions, telles que : se connecter à un site web pour consulter un article ;envoyer un SMS, un MMS ou un courrier électronique ;générer un appel téléphonique ;enregistrer une carte de visite dans ses contacts. Principe[modifier | modifier le code] Un code-barres 2D peut-être de différentes natures car il existe de nombreuses normes publiques et privées. Programme[modifier | modifier le code] Le développement des codes-barres 2D est plus avancé au Japon où : Portail d’Internet. Code QR. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Code QR

Pour les articles homonymes, voir QR. Publié au Japon en 1999 sous un format de données libre, le code QR fait l'objet d'une normalisation ISO 18004. En France, les opérateurs de téléphonie mobile ont créé le format flashcode, mais sont les seuls à l'utiliser. Histoire[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code] Il est rendu public en 1999: Denso-Wave publie le QR Code sous licence libre[2] ; cela a contribué à la diffusion du code au Japon. Il existe aussi de nombreux autres fournisseurs de générateurs et de lecteurs. Normes et licences[modifier | modifier le code] En 1999, tout en conservant les droits du brevet, Denso-Wave accorde l'utilisation du QR Code avec une licence libre, défini et publié en tant que norme ISO[4]. Du côté applicatif, il y a des variations entre les mises en œuvre.

Code-barres EAN. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Code-barres EAN

Le code EAN (European Article Numbering) est un code-barres utilisé par le commerce et l'industrie conformément aux spécifications d’EAN International, organisme aujourd'hui remplacé par GS1[1]. Il est connu en France sous le nom de GENCODE, à tort, puisque GENCOD était le nom de l'organisme français chargé de sa régulation nationale. Code EAN 13. Historiquement, le code EAN est dérivé du code universel des produits (UPC) développé dans les années 1970 par George Laurer[2]. Description sommaire[modifier | modifier le code] EAN est un système global destiné à l'identification univoque d'objets. Le numéro EAN identifie des articles ou des unités logistiques de façon unique. L'EAN est composé de 8, 10 ou 13 chiffres représentés sous forme de séquences de barres noires et blanches formant un code à barres. Codes EAN 13 au dos d'un livre. Code EAN 8. Il existe des codes EAN 8 et des codes EAN 13, composés respectivement de 8 ou 13 chiffres : Exemple :

Code-barres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Code-barres

Exemples de codes 128 et 39 Un code-barres, ou code à barres, est la représentation d'une donnée numérique ou alphanumérique sous forme d'un symbole constitué de barres et d'espaces dont l'épaisseur varie en fonction de la symbologie utilisée et des données ainsi codées. Il existe des milliers de codes-barres différents; ceux-ci sont destinés à une lecture automatisée par un capteur électronique, le lecteur de code-barres. Pour l'impression des codes-barres, les technologies les plus utilisées sont l'impression laser et le transfert thermique. Histoire[modifier | modifier le code] Le brevet initial date du 7 octobre 1952[1] (concernant un code à lignes verticales, mais aussi en forme de cible, ainsi que le système d'acquisition des données[2],[3]) a été déposé par deux étudiants américains, Norman Joseph Woodland et Bernard Silver, qui cherchaient une méthode pour automatiser l'enregistrement des produits des fabricants.

Les codes empilés.