background preloader

Prix marcel duchamp 2010

Facebook Twitter

Cyprien Gaillard. ADIAF. L’ecal : prix et distinctions. A l'occasion de la FIAC (Foire Internationale d'Art Contemporain) à Paris, Cyprien Gaillard (né à Paris en 1980), diplômé du Département arts visuels de l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne en 2005, a reçu le prestigieux Prix Marcel Duchamp. L'ambition de ce prix est de confirmer la notoriété d'un artiste résidant en France et travaillant dans le domaine des arts plastiques/visuels. Le prix est organisé avec le concours du Musée d'Art Moderne - Centre Georges Pompidou. Les artistes sont sélectionnés par un collectif d'amateurs d'art, puis le lauréat du prix est élu par un jury international dont la composition change chaque année. Tous les modes d'expression des arts plastiques et visuels sont concernés: sculpture, installation, photographie, vidéo, peinture, etc. La dotation financière est de 35'000 euros.

Plus d'information: Cyprien Gaillard: www.bugadacargnel.com/en/pages/artistes.php? Prix Marcel Duchamp: www.adiaf.com Renseignements ECAL: ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. Bachelors : arts visuels. Cyprien Gaillard remporte le prix Marcel Duchamp. Cyprien Gaillard a remporté le prix Marcel Duchamp. L'artiste français de 30 ans succède à Saâdane Afif, lauréat de l'édition 2009 de la récompense majeure de l'art contemporain décernée chaque année pendant la Fiac.

Cyprien Gaillard est donc invité à présenter une œuvre au centre Pompidou en septembre 2011 et se voit doté de 35 000 euros par l'Association pour la diffusion internationale de l'art contemporain, organisatrice du prix. Les artistes Céleste Boursier-Mougenot, Camille Henrot et Anne-Marie Schneider étaient aussi nominés. Alfred Pacquement, directeur du Centre Pompidou, a déclaré au sujet de Cyprien Gaillard : «Le jury a particulièrement apprécié ses essais cinématographiques aux images fortement construites.

La manière dont l'artiste puise dans le passé moderniste ou s'imprègne des travaux des grandes figures du land art pour imaginer des séquences envoûtantes et mystérieuses fait preuve d'une réelle cohérence.» Clément GHYS. Le prix Marcel-Duchamp à Cyprien Gaillard. Le prix Marcel-Duchamp 2010 a été décerné à Cyprien Gaillard, artiste qui vit et travaille à Berlin, lors de la 37è édition de la Foire internationale d'art contemporain (FIAC), ont annoncé aujourd'hui les organisateurs dans un communiqué. Né à Paris en 1980, Cyprien Gaillard a proposé une vidéo. "Le jury a particulièrement apprécié ses essais cinématographiques aux images fortement construites.

La manière dont l'artiste puise dans le passé moderniste ou s'imprègne des travaux des grandes figures du land art pour imaginer des séquences envoûtantes et mystérieuses fait preuve d'une réelle cohérence", a déclaré Alfred Pacquement, directeur du Musée national d'art moderne du Centre Pompidou, cité dans le communiqué. Cyprien Gaillard est invité par le Centre Pompidou à créer une oeuvre originale qui sera présentée pendant trois mois à partir de septembre 2011. Le prix Marcel-Duchamp a été créé en 2000 par l'Adiaf, qui regroupe 250 collectionneurs d'art contemporain en France.

Curator's Notebook - Prix Marcel Duchamp.