background preloader

Feb11

Facebook Twitter

Samedi, l'Europe se mobilise contre ACTA. Après une première manifestation samedi 28 janvier, un nouvel appel à la mobilisation contre le traité international Acta , signé par les représentants de 22 pays de l'Union européenne et en attente de ratification par leurs parlements, a été lancée pour ce samedi, le 11 février.

Samedi, l'Europe se mobilise contre ACTA

Rassemblés sur le site Web Action Now , de nombreux défilés sont déjà prévus en France et ailleurs en Europe, organisés par qui veut, parfois sous la bannière Anonymous. Le mot d'ordre de la mobilisation est exposé en français: «N'attendez pas que les autres proposent, proposez (vidéos tracts affiches, banderoles, communiqué, site web, autocollants...).

Quand vous proposez soyez le premier à faire. Amenez ce qui peut être utile (par exemple il vaut mieux deux mégaphones qu'aucun). Si personne n'a déposé le parcours de manifestation proposez-vous de le faire. Afficher ACTA Protests Worldwide - Brought to you by stoppacta-protest.info sur une carte plus grande Le principe c'est «celui qui dit qui fait». Web Action Now. Anonymous, les Verts.... appellent à manifester le 11 février 2012 contre l'ACTA. 01net le 10/02/12 à 08h30 Sur le site webactionow.com, le compte à rebours égraine les secondes jusqu’au 11 février, date de mobilisation mondiale contre Acta.

Anonymous, les Verts.... appellent à manifester le 11 février 2012 contre l'ACTA

A cette date, plusieurs manifestations seront organisées dans le monde pour montrer son opposition avec le traité anticontrefaçon signé le 26 janvier dernier par une vingtaine de pays, dont la France. Une page wiki a été ouverte afin que les manifestants s’organisent dans tous les pays. Plusieurs cortèges sont programmés en France dans une quarantaine de villes. Mobilisation des Anonymous et des politiques Dans une vidéo, les Anonymous appellent les internautes à descendre dans la rue pour lutter contre « Acta, loi européenne liberticide est à nos portes et menace notre vie privée (…) Unissez-vous, unissons-nous ». Sandrine Bélier appelle à la mobilisation... par EurodeputesEE Certains pays font marche arrière Face à la pression de la rue, certains pays ont déjà fait marche arrière, notamment en Europe de l’Est. ACTA : mobilisation générale le 11 février. Afficher ACTA Protests Worldwide - Brought to you by stoppacta-protest.info sur une carte plus grande Alors que les pays ayant participé aux négociations portant sur l'accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) ont engagé depuis quelques jours le processus de ratification du traité international, seules les nations d'Europe de l'Est semblent se préoccuper de ses effets potentiels sur les libertés fondamentales de leurs citoyens.

ACTA : mobilisation générale le 11 février

Des pays comme la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie ou la Roumanie ont ainsi suspendu la procédure pour apaiser la gronde populaire. À l'inverse, les gouvernements d'Europe de l'Ouest et, plus généralement, du monde occidental semblent nettement moins sensibles aux protestations des citoyens opposés à l'ACTA. Il faut dire aussi que la mobilisation en France, ou en Italie a été moins forte - en tout cas moins médiatisée - que celle ayant eu lieu en Pologne ou en République Tchèque. À Paris, la manifestation partira à 14h de la place de la Bastille.