background preloader

Curation no

Facebook Twitter

Les curators peuvent-ils nous soigner de la contamination marketing ? Curation La “curation”, nouveau terme en vogue rejoint le panthéon des “buzz-words” aux côtés du “personal-branding”, de l’”e-reputation” et autre “data-journalism”. Indépendamment du fond qui n’est pas vide, l’engouement pour ces concepts traduit l’emprise du marketing de plus en plus fort sur les métiers de l’information. Depuis quelques mois, s’est donc imposé chez les élites technophiles le terme de “curation”.

Néologisme qui désigne (si j’ai bien compris) l’ensemble des techniques et compétences permettant de “soigner l’information” et lutter notamment contre la fameuse “infobésité”. Sélection, vérification, hiérarchisation, organisation, mise en forme, enrichissement des informations pour redonner du sens à ce bombardement informe de données. Le terme désigne à la base chez nos amis anglo-saxons, les conservateurs de musées ou d’exposition, voire les assistants archéologues chargés de classer, trier et organiser les pièces historiques découvertes.

Grex anciens... diffusion marketing. Non à la “curation” » Article » OWNI, Digital Journalism. Néologisme du moment chez les prescripteurs du web, le terme "curation" n'est pas toujours très clair. Parce qu'il est trompeur sur ce qu'il désigne, Titiou Lecoq souhaite même le repousser au loin. Très loin. L’autre soir, je prenais l’apéro avec le binôme de l’Internet (elle et lui). Elle sortait d’une conférence sur la curation. Evidemment, j’ai commencé par hocher la tête d’un air entendu. Parce que, soyons clairs, je connais le mot “curation”. Je le connais suffisamment pour savoir qu’il existe pour de vrai. Donc en anglais, le mot curator désigne les conservateurs de musée qui choisissent des tableaux pour organiser une exposition. Le syndrome du community manager?

Evidemment, le combat est perdu d’avance. Comme vous n’aurez pas manqué de le noter, ami lecteur mon frère, au moins une fois par semaine, je fais un post avec des liens coolos que j’ai trouvés sur le web. L’avenir est sombre Pourtant, aller chercher des liens coolos sur l’interweb et les organiser, oui c’est du boulot. Le curator, l’Arlésienne du web. 01Business le 25/02/11 à 11h00 Depuis quelques semaines, un nouveau terme est à la mode dans la blogosphère : le curator. Cette fonction, dont l’origine étymologique se rapproche de « conservateur de musée », pourrait même devenir le nouvel acteur incontournable de l’entreprise 2.0.

Plusieurs experts s’interrogent cependant sur les contours et la pertinence de cette spécialité, la comparant à celle de veilleur. Car le curator s’en rapproche : il récolte de l’information et la dispense aux autres collaborateurs de l’entreprise. Cependant, il s’en distingue par une plus fine expertise, l’absence de définition précise d’axes de veille, une rapidité dans l’envoi et le tri de l’information, une méthodologie moins formalisée, etc. Une nouvelle fonction qui se caractérise donc par une certaine autonomie et une absence de cadre. Pour le moment, personne ne se revendique curator en tant que tel sur les réseaux Viadeo ou Linkedin. 0 La curation marque-t-elle la fin de l’esprit critique ?