background preloader

#AdGate Boite de Pandore

Facebook Twitter

La vision de Rani Assaf (Free) sur les réseaux IP et la diffusion de contenus. Le Directeur Technique d’Iliad/Free, Rani Assaf (une nouvelle fois à la Une aujourd’hui) indique dans un message très complet et précis sa vision sur les réseaux IP et la diffusion de contenus.

La vision de Rani Assaf (Free) sur les réseaux IP et la diffusion de contenus

Il y explique l’organisation du réseau de Free et les problèmes posés par les sites Internet proposant du contenus vidéo. Le pistage commercial sur le Web et DNT. Les enjeux de la collecte et de l’agrégation de données impactent bien plus que le simple fonctionnement technique d’un site, ils touchent également des modes de fonctionnement de métiers ainsi que des business models entiers du web actuel.

Le pistage commercial sur le Web et DNT

Voyons ces nombreuses questions posées par l’initiative DNT actuellement étudiée par le W3c. (veuillez noter que cet article existe en version audio MP3 ou en version audio OGG enregistrée par Anne-Lise) La traque sur le Web et la proie Le modèle d’affaires de nombreux sites Web consiste à exposer l’utilisateur à de la publicité tout en fournissant un service. Afin que la publicité soit plus efficace pour l’annonceur, il devient nécessaire d’établir un profil détaillé des préférences et des habitudes des utilisateurs. Chaque utilisateur possède une empreinte numérique qui le rend identifiable plus ou moins précisément à travers le réseau, d’autant plus lorsqu’il est enregistré pour un service spécifique. Free Adgate : encore un argument en faveur de la contribution créative.

Free porte-t-il atteinte à la neutralité du Net en filtrant la publicité ? Ces jours-ci se profile la table ronde tant attendue autour du cabinet de Fleur Pellerin sur la neutralité des réseaux[1].

Free porte-t-il atteinte à la neutralité du Net en filtrant la publicité ?

C'est donc avec un certain bonheur que je vois refleurir dans l'actualité certains éléments clefs de la discussion: une excellente occasion de réviser les dossiers. Le premier dossier est celui de la tribune de Najat Vallaud-Belkacem dans le Monde du 28 décembre. Le billet en réponse sera publié par PCinpact demain matin. Free Ad-Gate : un nouvel épisode de la guerre Free vs Google ? Nous avons hier découvert sur Twitter que Free avait unilatéralement décidé de bloquer, pour l’ensemble de ses utilisateurs (disposant d’une Freebox Revolution), l’affichage des publicités sur les pages web.

Free Ad-Gate : un nouvel épisode de la guerre Free vs Google ?

Free – Comment bloquer les publicités grâce à la Freebox ? Bonne nouvelle pour tous les abonnés Free, vous allez enfin pouvoir remettre au travail tous ces feignants de webmasters qui s'engraissent sur votre dos à grand coup d'Adsense stratégiquement placés !

Free – Comment bloquer les publicités grâce à la Freebox ?

On le sait tous, comme avec la photographie, le ménage, le jardinage, ou le bricolage, de nos jours, n'importe qui peut faire un site web. Il suffit d'un bon livre et d'un ordinateur. Il n'est donc pas normal que des gens gagnent leur vie en pratiquant ces activités qui devraient rester 100% amateurs, sachant que c'est à la portée de tout le monde et que tout le monde peut le faire. D'ailleurs, comme vous le savez, l'un des fondements de l'Internet, c'est la gratuité et l'accès à tous à l'information.

L’affaire #adgate : opt-in publicitaire, Niel et hypocrisie généralisée. 140 caractères ne sont pas suffisant pour parler de l’affaire #Adgate.

L’affaire #adgate : opt-in publicitaire, Niel et hypocrisie généralisée

Alors voilà mon avis. Histoire d’éviter de noyer les timelines de mes gentils followers sur Twitter. Les faits. Conflit Free-Google -Octave Klaba (OVH) : «Je crois que le réseau ne peut être que neutre» Selon OVH, Free va perdre la bataille contre Google et Apple. Contrairement à Free, Orange, Bouygues Telecom ou SFR, OVH a fait le choix de proposer des offres ADSL sans télévision ni vidéo à la demande, ni autre services proposés sur les box des fournisseurs d'accès à internet.

Selon OVH, Free va perdre la bataille contre Google et Apple

Et pourtant, alors qu'il s'agit de services très demandés, OVH (qui proposera en février son offre de VPN) compte déjà près de 100 000 abonnés à ses offres ADSL, proposées à près de 30 euros par mois. L'opérateur les a convaincu en misant sur la qualité du service offert, avec une bande passante garantie et le refus de tout bridage ou filtrage, mais aussi en considérant que la bataille pour le téléviseur était vaine. En effet, en inventant le modèle de la box triple-play, au point d'en faire la clé de voute de son offre tarifaire, Free s'est positionné tel le village d'Asterix voulant reste le point d'entrée privilégié au téléviseur, alors qu'il affronte les romains Apple, Google, Microsoft, Samsung, LG et bien d'autres.