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Philosophie éthique

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L'argent fait (un peu) le bonheur. L'Insee a publié mardi les résultats d'une étude visant à mesurer l'impact sur le bien-être de plusieurs indicateurs de qualité de vie mentionnés.

L'argent fait (un peu) le bonheur

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Pigny Le bien-être dépend-il de la seule taille du portefeuille ? Le rapport de la Commission sur la mesure des performances et du progrès social, dit "rapport Stiglitz", du nom de son directeur, Prix Nobel d'économie, mettait déjà en évidence en août 2009 la nécessité de ne pas s'arrêter aux simples feuilles de salaire et à la couleur de la carte bancaire pour mesurer le bien-être d'une personne. Cela semble aller de soi, et pourtant les indicateurs économiques mis à la disposition des évaluateurs de politiques publiques, que ce soit le PIB par habitant ou l'indicateur de développement humain échouaient jusqu'alors à en rendre compte. Dans le détail, le bonheur matériel compte pour une part importante dans cette mesure du bien-être.

L'argent fait-il le bonheur ? (iTélé) - Vincent Cespedes. Philosophie - Philosophie des sciences en films d'animation. "Nous devons envisager l'état présent de l'Univers comme l'effet de son état antérieur, et comme la cause de celui qui va suivre.

philosophie - Philosophie des sciences en films d'animation

Une intelligence qui pour un instant donné connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent, si d'ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ces données à l'analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l'Univers et ceux du plus léger atome : rien ne serait incertain pour elle, et l'avenir, comme le passé, seraient présents à ses yeux.

" Laplace, Essai philosophique sur les probabilités, Oeuvres, Gauthier, Villars, vol. II, 1, pp. 6-7 (1886). Revues Philosophiques. Philomag.com par Philosophie Magazine. La connaissance de notre destinée - A la découverte du but de l'évolution. Connaître le sens de l'évolution Où va l'humanité La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience.

La connaissance de notre destinée - A la découverte du but de l'évolution

Celui qui choisit la conscience est l'homme libre. Victor Hugo Dans les pages précédentes, nous avons pris appui sur certains progrès humains* pour étayer notre théorie**. *sur les progrès de la conscience, de l'amour, et de la psychologie ** Une théorie selon laquelle, je vous le rappelle, l'humanité se dirige progressivement vers sa perfection. Nous allons à présent nous pencher sur l'évolution progressive de la connaissance. L'évolution inconsciente Jusqu'à présent, l'évolution humaine se déroule de façon plus ou moins inconsciente, intuitive et bien souvent antagoniste. Académie d'Amiens - Philosophie au lycée - Exercices. Ressources culturelles. Apprendre la Philosophie.

Philopsis. Les Humains Associés. Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel. Cours Vous pouvez retrouver sur ce site les archives du cours : enregistrements vidéo du cours (année 2013-2014 : 8 séances, années 2012-2013 : 8 séances, années 2011-2012 : 8 séances puis 2010-2011 : 13 séances + 1 intercours ) Un podcast permet l’accès aux MP3 du cours.

Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel

Pour recevoir toutes les informations sur le cours, le séminaire et l’académie d’été, abonnez-vous à la lettre d’information d’Ars Industrialis Séminaire Présentation du séminaire Lieu : salle Triangle, Centre Pompidou, Paris (entrée sur le parvis du Centre Pompidou) Les enregistrements de ce séminaire sont publiés sur cette page : Académie d’été. Philosophie. SFP - Société française de philosophie - Liens. Actu philosophia. Institut Hannah Arendt - Espaces Ethiques et Politiques (EEP): Accueil. Philosophie et politique. Philosophia perennis. - PhiloLog. Nonfiction.fr le portail des livres et des idées.

Éthique et culture religieuse. Videos Ethique Philosophie. Éthique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éthique

Trois questions construisant le « triangle de l'éthique » : je veux, je peux, je dois. L’éthique (du grec ηθική [επιστήμη], « la science morale », de ήθος (« ethos »), « lieu de vie ; habitude, mœurs ; caractère, état de l'âme, disposition psychique » et du latin ethicus, la morale[1]) est une discipline philosophique pratique (action) et normative (règles) dans un milieu naturel et humain. Elle se donne pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure. Il existe différentes formes d’éthique qui se distinguent par leur degré de généralité (l’éthique appliquée par exemple ne possède pas le degré de généralité de l’éthique générale). Axiologie - Philosophie Valeurs - Sociologie des Valeurs - Notion de Valeur Philosophique.

Le Mal et le Bien Philosophie. Éthique, philosophie sociale et politique de philosophie. ▶L'éthique dans l'entreprise - Monique Canto-Sperber et Xavier Fontanet. Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves. Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ?

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves

Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves).

Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes. Créer un projet en réalité augmentée en classe. Agence des Usages des TICE 92 Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche.

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Créez vos propres documents en réalité augmentée Qu'est ce que la réalité augmentée ? La réalité augmentée permet d’incruster des objets virtuels sur des marqueurs, qui sont des figures géométriques imprimées sur du papier. Créer des présentations interactives de livres augmentés en Open source.

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(Dé)penser l'argent (1/4): Georg Simmel, Philosophie de l'argent

(Dé)penser l'argent (4/4) : L'argent, au-delà de la morale et de l'économie. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Marie-Laure Ciboulet Lectures Georges Claisse En partenariat avec le magazine Marianne Fini de rire, après Molière et les comédies du ridicule, argent hier, après aussi Georg Simmel et Aristote et Marx, lundi et Mardi, pour ce dernier temps de notre semaine dépensée en pensant l’argent, aujourd’hui, dans une main, un billet, un chèque, de la monnaie, tout ce qui ne brille pas forcément mais qui permet d’acheter ou de s’enrichir, de l’autre main, un geste interrogateur : cet argent, si je le donne, si je le garde, si je le dépense, est-ce un bien ou un mal ? L'argent nuit-il à l'individu? - Blog du café-philo de Manille. Café-philo N°12 : débat du 27/01/11 animé par Michaël Doukhan Le 11 mars 1984, Serge Gainsbourg brûle un billet de 500 francs à la télévision.

Scandale. Quelques remarques sur la critique de l’argent au début du livre I du Capital de Marx. 1Même s’il ne peut plus guère aujourd’hui être question de maintenir dans tout son tranchant la thèse althussérienne de la « coupure épistémologique », l’abandon de la problématique éthique et anthropologique de « l’aliénation » reste évidemment l’un des aspects les plus frappants et les plus instructifs de l’évolution intellectuelle de Marx. La question qui se pose est cependant celle de savoir ce que devient l’impulsion critique de propre à sa réflexion dans Le Capital, une fois dépassé le flou des formulations philosophiques initiales symbolisées par cette thématique. 2Si l’on remonte aux années soixante du siècle dernier, époque où le problème a été vraiment posé dans toute son acuité par les interprètes, on constate que deux solutions opposées lui furent apportées. 1 La dialectique du concret, Paris, Maspéro, 1978. 2 Marx penseur de la technique, Paris, Minuit, 1961. 3Face à ces deux solutions classiques, il est tentant de renvoyer les adversaires dos à dos. 9 M.

Qu'est-ce que l'argent ? Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. L'argent comme outil de pouvoir. Leçon 250. L’argent comme outil de pouvoir Même si, sans que l’on n’y prête attention, dans l’opinion commune les termes sont interchangeables il y a une différence subtile entre l’argent et la monnaie. Quand nous employons le terme de monnaie, nous devrions surtout avoir en vue l’intermédiaire par lequel s’effectue nos échanges marchands. Pas tous les échanges bien sûr. Ni la relation de don. Monnaie fiduciaire, émise par les États, ou par une fédération d’États, comme l’Union Européenne et la monnaie scripturale générée par les banques par le biais des emprunts. Le terme "argent" a lui un sens qui en appelle d’emblée à l’idée de thésauriser de la richesse.

Maintenant, est-ce que ce n’est pas justement dans la volonté de puissance qu’il faut chercher l’origine de ce déplacement ? A. L'Argent - Citations. (Dé)penser l'argent (3/4) : "On a volé ma cassette !", l'argent ridicule chez Molière. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Marie-Laure Ciboulet Lectures Georges Claisse En partenariat avec le magazine Marianne Troisième pièce d’or aujourd’hui déposée le long de cette semaine où l’argent se pense et se dépense. Dossiers, Argent, Tabou, Totem, Valeur. Le prix de la vérité – le don, l’argent, la philosophie. Voilà un livre d’une grande richesse et qui pose quelques-unes des questions les plus cruciales auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui. Marcel Hénaff commence par une réflexion sur la polémique de Platon contre les sophistes, et particulièrement sur le reproche constant qu’ils font payer leur enseignement. Il ne s’agit pas d’un mépris général de l’argent, ni même comme chez Aristote d’une opposition entre le bon usage de l’argent, son usage économique comme moyen d’échange, et son mauvais usage, « contre nature », son usage chrématistique. « Entre l’argent et la philosophie, il y a d’emblée une querelle, il y a une profonde incompatibilité. » Si la philosophie est la recherche de la vérité, il s’agit d’abord de savoir en quoi la philosophie « a affronté de manière spécifique la question de l’argent et de la vénalité ».

V. Philosophie de l'argent. Www.philosophie.ac-versailles.fr/enseignement/ex-marx.argent.pdf. “Le fait de gagner de l’argent doit avoir un sens” Pour ce proche du dalaï-lama, le capitalisme peut se réinventer dans le respect de l’autre. Mais il faut, pour y parvenir, neutraliser les quelques égoïstes qui font leur loi. Voilà un entrepreneur comme on en rencontre rarement. Fils du philosophe Jean-François Revel, avec qui il a coécrit «Le Moine et le Philosophe», best-seller mondial, Matthieu Ricard est moine boud­dhiste.

C’est même l’interprète français du dalaï-lama. Parti pour être un brillant biochimiste – il a passé sa thèse de génétique cellulaire à l’Ins­titut Pasteur –, il plaque tout en 1972 pour aller vivre dans un monastère ­tibétain. Derrière le moine bouddhiste contemplatif en robe rouge et baskets mal lacées se dévoile donc un hyperactif. (Dé)penser l'argent (2/4) : Accumulez, accumulez ! D'Aristote à Marx. L’argent dans la culture moderne. Critique de la modernité monétaire chez Georg Simmel - Émulations - Revue des jeunes chercheurs en sciences sociales. Philosophie de l'argent Georg Simmel.