background preloader

Philosophie éthique

Facebook Twitter

L'argent fait (un peu) le bonheur. L'Insee a publié mardi les résultats d'une étude visant à mesurer l'impact sur le bien-être de plusieurs indicateurs de qualité de vie mentionnés. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Pigny Le bien-être dépend-il de la seule taille du portefeuille ? Le rapport de la Commission sur la mesure des performances et du progrès social, dit "rapport Stiglitz", du nom de son directeur, Prix Nobel d'économie, mettait déjà en évidence en août 2009 la nécessité de ne pas s'arrêter aux simples feuilles de salaire et à la couleur de la carte bancaire pour mesurer le bien-être d'une personne.

Cela semble aller de soi, et pourtant les indicateurs économiques mis à la disposition des évaluateurs de politiques publiques, que ce soit le PIB par habitant ou l'indicateur de développement humain échouaient jusqu'alors à en rendre compte. Dans le détail, le bonheur matériel compte pour une part importante dans cette mesure du bien-être.

L'argent fait-il le bonheur ? (iTélé) - Vincent Cespedes. Philosophie - Philosophie des sciences en films d'animation. "Nous devons envisager l'état présent de l'Univers comme l'effet de son état antérieur, et comme la cause de celui qui va suivre. Une intelligence qui pour un instant donné connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent, si d'ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ces données à l'analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l'Univers et ceux du plus léger atome : rien ne serait incertain pour elle, et l'avenir, comme le passé, seraient présents à ses yeux.

" Laplace, Essai philosophique sur les probabilités, Oeuvres, Gauthier, Villars, vol. II, 1, pp. 6-7 (1886). "Pour rendre cela clair et intelligible, concevons une chose très simple : une pierre par exemple reçoit d'une cause extérieure qui la pousse, une certaine quantité de mouvement et, l'impulsion de la cause extérieure venant à cesser, elle continuera à se mouvoir nécessairement. Spinoza, Lettre 58 à Schuller. Revues Philosophiques. Philomag.com par Philosophie Magazine. La connaissance de notre destinée - A la découverte du but de l'évolution. Connaître le sens de l'évolution Où va l'humanité La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l'homme libre. Victor Hugo Dans les pages précédentes, nous avons pris appui sur certains progrès humains* pour étayer notre théorie**. *sur les progrès de la conscience, de l'amour, et de la psychologie ** Une théorie selon laquelle, je vous le rappelle, l'humanité se dirige progressivement vers sa perfection.

Nous allons à présent nous pencher sur l'évolution progressive de la connaissance. L'évolution inconsciente Jusqu'à présent, l'évolution humaine se déroule de façon plus ou moins inconsciente, intuitive et bien souvent antagoniste. Et pourquoi ces disciplines pragmatiques le feraient-elles en réalité ? La barbarie technologique Pour l'instant l'anticipation du futur humain a été essentiellement occupé par la religion et la philosophie. Mais les grandes catastrophes morales du siècle dernier, sont arrivées. Il manque ! Académie d'Amiens - Philosophie au lycée - Exercices. Ressources culturelles.

Apprendre la Philosophie. Philopsis. Les Humains Associés. Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel. Liens utiles : • Cours IC01 – Histoire et prospective des industries culturelles et des médias numériquesEnregistrements vidéo du cours IC01–Histoire et prospective des industries culturelles et des médias numériques, professé par Bernard Stiegler à l’UTC (automne 2015). • Cours PH10 – Analyse phénoménologique des objets audiovisuels Enregistrements vidéo du cours PH10–Analyse phénoménologique des objets audiovisuels, professé par Bernard Stiegler à l’UTC (printemps 2015). • Séminaire 2017-2018 – ExorganologieVous pouvez dès à présent retrouver ici les enregistrements vidéo du Séminaire Pharmakon 2017-2018 – Exorganologie. Pour avoir accès aux cours et aux séminaires précédents, visitez le site IRI-Ressource.

Pharmakon à Hangzhou, Chine : Conférences prononcées en anglais et traduites en Chinois par Yuk Hui. Cours du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) : Enregistrements vidéos des cours Cours précédents : Vous pouvez retrouver sur ce site les archives du cours : Séminaire. Philosophie. SFP - Société française de philosophie - Liens.

Actu philosophia. Institut Hannah Arendt - Espaces Ethiques et Politiques (EEP): Accueil. Philosophie et politique. Philosophia perennis. - PhiloLog. Nonfiction.fr le portail des livres et des idées. Éthique et culture religieuse. Videos Ethique Philosophie. Éthique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Trois questions construisant le « triangle de l'éthique » : je veux, je peux, je dois. L’éthique (du grec ηθική [επιστήμη], « la science morale », de ήθος (« ethos »), « lieu de vie ; habitude, mœurs ; caractère, état de l'âme, disposition psychique » et du latin ethicus, la morale[1]) est une discipline philosophique pratique (action) et normative (règles) dans un milieu naturel et humain.

Elle se donne pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure. Il existe différentes formes d’éthique qui se distinguent par leur degré de généralité (l’éthique appliquée par exemple ne possède pas le degré de généralité de l’éthique générale). Définition[modifier | modifier le code] Justification[modifier | modifier le code] L'éthique regroupe un ensemble de règles qui se différencient et complètent les règles juridiques. Objet de l'éthique[modifier | modifier le code] Axiologie - Philosophie Valeurs - Sociologie des Valeurs - Notion de Valeur Philosophique. Le Mal et le Bien Philosophie. Éthique, philosophie sociale et politique de philosophie. ▶L'éthique dans l'entreprise - Monique Canto-Sperber et Xavier Fontanet.

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves. Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves).

Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes Solution 2 : la réalité augmentée J'aime : Créer un projet en réalité augmentée en classe. Agence des Usages des TICE 92 Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche « Mercredi des Tice : utiliser le TNI en classe - Découvrir et prendre en main les outils de » Créer un projet en réalité augmentée en classe Par Véronique Le Quellenec (Cddp92) le 26 novembre 2012, 15:52 - Les TICE en classe - Lien permanent Le 14 novembre dernier s'est tenu un atelier présenté par le CUBE au CDDP 92 concernant la réalisation d'un projet pédagogique en classe autour de la réalité augmentée. 1.

La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle permet d'enrichir la réalité via un terminal muni d'un capteur optique (un téléphone, une tablette, ou tout simplement un ordinateur muni d'une webcam. ) A l'adresse ci-dessous vous trouverez un article sur l'utilisation concrète de la réalité augmentée, illustré par des vidéos: 1. 2. 1. 2. 2. 3. Mirage - réalité augmentée | Qu’est ce que « Mirage » ? Qu’est ce que la « réalité augmentée » ? NOUVEAU ! Créez vos propres documents en réalité augmentée Qu'est ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée permet d’incruster des objets virtuels sur des marqueurs, qui sont des figures géométriques imprimées sur du papier. En pointant un smartphone ou une tablette vers ces marqueurs, l’utilisateur peut observer un objet (un bâtiment, une molécule, de l’information, des indices, …) sous tous les angles. Qu'est ce que la réalité virtuelle ? La réalité virtuelle permet d’immerger l’utilisateur dans un univers réel ou imaginaire, afin de simuler une situation problème à résoudre. Qui développe Mirage et dans quel but ? Mirage est développé par Marc Aurélien Chardine, professeur de sciences physiques au lycée Pierre Corneille à Rouen. Vous êtes professeur ? Les applications Mirage apportent de nouveaux outils pour les professeurs de toutes matières afin de rendre leur enseignement plus attractif.

Vous êtes une entreprise ? Télécharger les applications Mirage. Créer des présentations interactives de livres augmentés en Open source | (Dé)penser l'argent (1/4): Georg Simmel, Philosophie de l'argent. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Marie-Laure Ciboulet Lectures Georges Claisse En partenariat avec le magazine Marianne Argent : Cause de tout le mal. L’argent ne fait pas le bonheur. Plus qu’un objet, plus qu’un symbole, moins qu’une fin en soi, quand on le dépense, peu importe, mais quand on y pense… Demain, Isabelle Garo viendra nous livrer les secrets de la chrématistique, ou le fait d’accumuler l’argent pour lui-même et non en vue d’une autre fin, d’Aristote à Karl Marx ; mercredi, le ridicule ne tue pas, mais quand l’argent s’en mêle, la comédie prend des airs de drame, ce sera Patrick Dandrey qui viendra analyser deux pièces de Molière, l’Avare et les Fourberies de Scapin, et pour finir cette série, Pierre Zaoui viendra nous rappeler l’importance de ne pas mélanger économie et morale.

Patrick Watier MC © Radio France Références musicales: - Gotan Projet, La del ruso - Francis Casadesus, C'est pas toujours rigolo d'avoir de l'argent - Claude Ulmer, L'amour et l'argent - Pink Floyd, Money. (Dé)penser l'argent (4/4) : L'argent, au-delà de la morale et de l'économie. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Marie-Laure Ciboulet Lectures Georges Claisse En partenariat avec le magazine Marianne Fini de rire, après Molière et les comédies du ridicule, argent hier, après aussi Georg Simmel et Aristote et Marx, lundi et Mardi, pour ce dernier temps de notre semaine dépensée en pensant l’argent, aujourd’hui, dans une main, un billet, un chèque, de la monnaie, tout ce qui ne brille pas forcément mais qui permet d’acheter ou de s’enrichir, de l’autre main, un geste interrogateur : cet argent, si je le donne, si je le garde, si je le dépense, est-ce un bien ou un mal ?

Ou bien y a-t-il un moyen de penser le rapport à l’argent qui ne soit pas moral ? Pierre Zaoui MC © Radio France Références musicales: - Money note de Camille - Les faux monnayeurs des Frères Jacques Extraits: - Discours du Bourget de François Hollande (22 janvier 2012) - L'argent, film de Robert Bresson (1983) Lecture: - Léon Bloy, Le sang du pauvre (édition numérique Gallica) L'argent nuit-il à l'individu? - Blog du café-philo de Manille. Café-philo N°12 : débat du 27/01/11 animé par Michaël Doukhan Le 11 mars 1984, Serge Gainsbourg brûle un billet de 500 francs à la télévision. Scandale. Mais ce geste peut être interprété comme la revanche d’un individu sur l’argent. Car l’argent ne nous consume-t-il pas à petit feu ? Il semble suivre une logique propre et échapper au contrôle des individus, des entreprises, des États.

Sommaire de ce café-philo Introduction Définition et regard des philosophes Le rapport de l’individu à l’argent Conclusion Le texte complet sera bientôt disponible dans le livre Cafés-philo. Quelques remarques sur la critique de l’argent au début du livre I du Capital de Marx. 1Même s’il ne peut plus guère aujourd’hui être question de maintenir dans tout son tranchant la thèse althussérienne de la « coupure épistémologique », l’abandon de la problématique éthique et anthropologique de « l’aliénation » reste évidemment l’un des aspects les plus frappants et les plus instructifs de l’évolution intellectuelle de Marx.

La question qui se pose est cependant celle de savoir ce que devient l’impulsion critique de propre à sa réflexion dans Le Capital, une fois dépassé le flou des formulations philosophiques initiales symbolisées par cette thématique. 2Si l’on remonte aux années soixante du siècle dernier, époque où le problème a été vraiment posé dans toute son acuité par les interprètes, on constate que deux solutions opposées lui furent apportées. 1 La dialectique du concret, Paris, Maspéro, 1978. 2 Marx penseur de la technique, Paris, Minuit, 1961. 3Face à ces deux solutions classiques, il est tentant de renvoyer les adversaires dos à dos. 9 M. Qu'est-ce que l'argent ? Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.

L'argent comme outil de pouvoir. Leçon 250. L’argent comme outil de pouvoir Même si, sans que l’on n’y prête attention, dans l’opinion commune les termes sont interchangeables il y a une différence subtile entre l’argent et la monnaie. Quand nous employons le terme de monnaie, nous devrions surtout avoir en vue l’intermédiaire par lequel s’effectue nos échanges marchands.

Pas tous les échanges bien sûr. Ni la relation de don. Nous avons vu avec Aristote sa justification. D’autre part, nous avons vu la différence entre la monnaie fiduciaire, émise par les États, ou par une fédération d’États, comme l’Union Européenne et la monnaie scripturale générée par les banques par le biais des emprunts. Le terme "argent" a lui un sens qui en appelle d’emblée à l’idée de thésauriser de la richesse. Maintenant, est-ce que ce n’est pas justement dans la volonté de puissance qu’il faut chercher l’origine de ce déplacement ? A. 1) Revenons sur la genèse du désir. Cela peut aussi s’appeler rêver les yeux ouverts. B. L’argent. dette ? L'Argent - Citations. (Dé)penser l'argent (3/4) : "On a volé ma cassette !", l'argent ridicule chez Molière. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Marie-Laure Ciboulet Lectures Georges Claisse En partenariat avec le magazine Marianne Troisième pièce d’or aujourd’hui déposée le long de cette semaine où l’argent se pense et se dépense.

Patrick Dandrey MC © Radio France Références musicales: - Kurt Weill, L'avarice -Chapelier fou , Le tricot - Christian Roux, Monnaie Extraits: - Le malade imaginaire (Michel Galabru dans une adaptation de 1964 réalisée par Georges Hacquard) - Les fourberies de Scapin ( pièce enregistrée en 1956 avec François Périer dans le rôle de Scapin et Louis de Funès dans celui de Géronte) - L'avare, Monologue d'Harpagon, acte IV, scène VII (adaptation cinématographique de 1980 avec Louis de Funès) - L'avare, Le fils et le père face à face chez le notaire , acte II, scène II (adaptation cinématographique de 1980 avec Louis de Funès)

L’argent, totem ou tabou ? • Dossiers, Argent, Tabou, Totem, Valeur. Le prix de la vérité – le don, l’argent, la philosophie. Voilà un livre d’une grande richesse et qui pose quelques-unes des questions les plus cruciales auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui. Marcel Hénaff commence par une réflexion sur la polémique de Platon contre les sophistes, et particulièrement sur le reproche constant qu’ils font payer leur enseignement. Il ne s’agit pas d’un mépris général de l’argent, ni même comme chez Aristote d’une opposition entre le bon usage de l’argent, son usage économique comme moyen d’échange, et son mauvais usage, « contre nature », son usage chrématistique. « Entre l’argent et la philosophie, il y a d’emblée une querelle, il y a une profonde incompatibilité. » Si la philosophie est la recherche de la vérité, il s’agit d’abord de savoir en quoi la philosophie « a affronté de manière spécifique la question de l’argent et de la vénalité ».

On sait l’importance qu’à la question de la reconnaissance dans la philosophie de Hegel — elle constitue l’élément central de la Phénoménologie de l’Esprit. V. Philosophie de l'argent. Www.philosophie.ac-versailles.fr/enseignement/ex-marx.argent.pdf. “Le fait de gagner de l’argent doit avoir un sens” (Dé)penser l'argent (2/4) : Accumulez, accumulez ! D'Aristote à Marx. L’argent dans la culture moderne. Critique de la modernité monétaire chez Georg Simmel - Émulations - Revue des jeunes chercheurs en sciences sociales. Philosophie de l'argent Georg Simmel.