background preloader

Presse

Facebook Twitter

Attentat du #Thalys : Twitter avait les informations 1 heure avant les médias. Hier, nous sommes passés tout près d’un véritable carnage dans un Thalys. Cette situation de crise est pour moi intéressante par de multiples aspects (crise, communication, terrorisme, médias, France et Belgique). Il n’en fallait donc pas plus pour que j’en fasse une analyse via Visibrain Focus TM. I. Le récit Aussi incroyable que cela puisse paraître, le premier tweet de l’attentat du Thalys provient d’un utilisateur qui se plaignait « d’être à l’arrêt » et du service fourni par Thalys. J’ai gommé son username car la personne souhaite manifestement garder son anonymat.

Le deuxième tweet nous vient d’Allemagne de la part de quelqu’un qui est alerté par un de ses amis au téléphone : Il nous fournit également les premières photos qui circuleront parmi toutes les rédactions : En réalité, de lui proviendront toutes les informations qui circuleront dans la presse par la suite. Pendant ce temps-là, des gens à bord continuent de ne rien savoir : @thalys_fr bonjour que se passe t-il sur le 9464 ? 1. Une application pour retracer l’impact des documents dans le temps. 9 juillet, 2013 0 commentaire Le suivi de l’impact de la recherche et de la «portée» de messages sous diverses formes, blogs, nouvelles, commentaires, à travers le monde pourrait devenir plus facile à l’avenir grâce à un financement européen donné pour une application web innovante permettant de mesurer et de visualiser l’impact dans le temps des textes numériques.

Conduit par le professeur Christoph Meyer du King’s College de Londres au Royaume-Uni avec une subvention de «validation de principe» du Conseil européen de la recherche (CER), le projet IMPACTTRACER développe une application pour analyser les textes disponibles dans le monde numérique, qu’il s’agisse d’écrits anciens ou des dernières nouvelles et communiqués de presse. Le logiciel pourrait finalement suivre l’influence d’un communiqué de presse donné sur des articles de blogs ou les médias sociaux, par exemple. L’outil serait alors un moyen rentable et efficace pour analyser des messages et des tendances possibles. Copyright : Sans titre. PR•Rooms.

Une newsletter instantanée pour transformer radicalement votre communication Web La newsletter a toujours joué un rôle important dans la communication des entreprises, que ce soit en les positionnant comme expertes sectorielles, en facilitant leur RP ou en fidélisant leurs clients dans un marché concurrentiel. Mais, comme bien des aspects de la communication et des RP, son efficacité a été bousculée par les nouvelles pratiques du Web 2.0 : les taux d'ouvertures d'emails en berne, la recherche active d'information sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, l'intérêt pour le multimédia au détriment du texte et la progression fulgurante d'Internet mobile ont contribué à rendre caducs bien des programmes auparavant parfaitement huilés.

Cliquez pour télécharger Pourtant, l'intérêt de la newsletter reste aujourd'hui aussi important qu'à aucun autre moment. Peut-être plus. Je télécharge l'ebook et je révolutionne mon utilisation des newsletters ! Com’Un Lundi, un nouveau service RP. 3 novembre, 2014 0 commentaire Mary Grammont (Daily RP) et Solenn Petitjean (Label RP) ont lancé en parallèle de leurs activités respectives, un nouveau service RP baptisé Com’ Un Lundi. Culture RP a rencontré Mary et Solenn pour un éclairage Com’Un Lundi, c’est un nouveau service pour les journalistes, les RP (agences ou freelances) et les entreprises, pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez lancé ce concept? En tant qu’attachées de presse, nous avions cette volonté commune de repenser notre métier pour répondre aux nouveaux besoins des journalistes et des communicants. Le mac dans le sac et l’appareil photo autour du cou, nous sommes parties faire la tournée de quelques rédactions pour s’immerger dans le quotidien des journalistes et comprendre ce qui était le plus chronophage pour eux.

Selon-vous qu’attendent les journalistes comme informations le lundi matin? L’idée de Com’ Un Lundi, c’est de leur envoyer nos idées de sujets le mercredi (si, si !) Totalement ! Articles en relation : WP_comment_rediger_un_communique_de_presse_en_ligne. Les 5 étapes clés pour rédiger un bon communiqué de presse ! Marketing. Comment rédiger un bon communiqué de presse ? Rarement utilisé par les petites entreprises, le communiqué de presse est pourtant un outil très intéressant… pour peu que l’on connaisse quelques grands principes. Avant tout le communiqué de presse sert à crédibiliser votre entreprise, à lui donner une stature, à construire une communication sur le long terme et à renforcer votre image par rapport à vos concurrents… et c’est aussi et surtout de la visibilité gratuite ! Vous pouvez faire un communiqué de presse lors de vos lancements de produits, animations commerciales, recrutements stratégiques… mais attention “trop d’informations tue l’information”, il ne faut donc pas noyer les journalistes d’infos à la moindre petite actualité.

Notez cependant que le communiqué de presse ne sert pas à vendre: dans 80% des cas ne vous attendez pas à plus d’un à un léger frisson de vos ventes… L’impact d’un communiqué de presse se compte sur le long terme. Les règles de base: L’avant communiqué: 1. 2. 3. 4. Comment rédiger un bon communiqué de presse ? Trop rarement utilisé par les petites entreprises, le communiqué de presse est pourtant un outil très intéressant, pour peu que l’on connaisse quelques grands principes. Avant tout, le communiqué de presse sert à crédibiliser votre entreprise, à lui donner une stature, à construire une communication sur le long terme et à renforcer votre image par rapport à vos concurrents… et c’est aussi et surtout de la visibilité gratuite !

Vous pouvez faire un communiqué de presse lors de vos lancements de produits, animations commerciales, recrutements stratégiques… Mais attention “trop d’informations tue l’information”, il ne faut donc pas noyer les journalistes d’infos à la moindre petite actualité. Notez cependant que le communiqué de presse ne sert pas à vendre: dans 80% des cas ne vous attendez pas à plus d’un léger frisson de vos ventes… L’impact d’un communiqué de presse se compte sur le long terme. Les règles de base d”un bon communiqué de presse ! L’avant-communiqué ! Je vous offre mon guide – Où. Les 5 étapes d'une campagne de relations presse - Agence Presstissimo. Une campagne de relations presse se compose en 5 étapes : 1.

Poser les bases de ma campagne de relations presse : Qu’est-ce que j’ai à dire ? Définir le message principal. Rassembler les éléments qui crédibilisent mon information. 2. Pour en savoir plus, reportez-vous à l’article « Rédiger un bon communiqué de presse« . 3. Il existe 5 façons de se constituer une base de données journalistes (pour une présentation plus complète des 5 façon de se doter d’un fichier presse, cliquez ici 1. 2. 3. 4. 5. Vous hésitez à externaliser vos relations presse ? 4. Même si ça arrive encore, l »envoi d’un communiqué de presse par courrier ou par fax est aujourd’hui assez marginal. 5. Avant toute relances, l’idéal est de vous doter d’un kit presse. Un article de blog détaille les grands principes de ces 3 modes de relances journalistes. Enfin, ajoutez, si ce n’est pas déjà le cas, une rubrique « Presse » à votre site Internet.

As you like, le magazine qui met le web sur papier. Le dépôt légal, qu'est-ce que c'est ? À quoi sert-il ? Le dépôt légal sert à constituer une collection du patrimoine culturel diffusé sur le territoire français. Il permet la collecte, la conservation et la consultation de documents de toute nature. Concrètement c'est quoi ? Le dépôt légal est une obligation légale inscrite dans le Code du patrimoine et instituée par François 1er en 1537 (ordonnance de Montpellier). Ce dépôt consiste en la remise du document concerné (livre, magazine, film, affiche, etc) à l'organisme dépositaire. En cas de non-respect de cette obligation, le contrevenant encourt une amende de 75 000 euros. Qui doit faire ce dépôt ? Tout éditeur, imprimeur, producteur, importateur doivent déposer chaque document qu'il édite, imprime, produit ou importe.

Quels types de document sont concernés ? Et quels document ne le sont pas ? Mode d'emploi du dépôt légal pour les éditeurs et importateurs. Qui est concerné ? Tout éditeur ou toute personne physique ou morale qui en tient lieu (association, syndicat, société civile ou commerciale, auto-éditeur, administration et collectivité...) doit déposer chaque document qu'il édite sur le territoire français et qui excède le cadre familial. Les importateurs sont également concernés par cette obligation de dépôt légal, dès lors qu'ils importent plus de 100 exemplaires de documents, sur le territoire français.

En quoi consiste le dépôt légal ? Le dépôt légal se compose d'une fiche de déclaration et du dépôt du document concerné. Le dépôt est obligatoire et gratuit. Comment faire la déclaration ? La déclaration de dépôt, qui comprend des informations du document (le nom, l'adresse, le titre, l'ISBN pour un livre, le chiffre du tirage, etc.), peut se faire de deux manières. En ligneIl est possible de faire cette première démarche sur l'Extranet, le site de dépôt de la Bibliothèque nationale de France (BNF), à cette adresse "depotlegal.bnf.fr". "Palmes de la Com" à Monaco : les "Figures de la Communication" distinguées elles aussi.

Après le Palais des Festivals de Cannes en 2012 où s'étaient retrouvés plus de 350 professionnels de la communication, c’est au Grimaldi Forum de Monaco que sera célébrée la 16ème édition des "Palmes de la Com’", organisée par Azur Pro Com, l'association des Professionnels de la communication de la Côte d'Azur. Les meilleures réalisations 2013/2014 des acteurs du monde de la communication des régions Provence Alpes Côte d’Azur, Corse, Languedoc, Rhône-Alpes, Vaucluse et Ile de France seront ainsi récompensées mardi 25 novembre à partir de 18h30, lors d'une soirée qui fera la part belle à la communication, la création au sens large et l’art.

Comme pour les précédentes éditions, plusieurs catégories ont été définies. A noter aussi une nouveauté avec la naissance d’une catégorie qui récompensera les "Figures de la Communication" les plus performantes et innovantes. Là également, cinq catégories: 1/ Responsable de la communication d’un organisme public 5/ Enseignant/formateur en communication. Pourquoi faire des Relations Presse. En France, on part d’un constat alarmant, une PME moyenne consacre aujourd’hui, à peine 1 %* de son chiffre d’affaires à la communication.

Et seulement 35 % des entreprises françaises* ont une politique de communication définie. Pourtant 82 %* d’entre elles savent que la communication deviendra incontournable dans les prochaines années. A contrario, aux USA, les entreprises de même taille consacrent plus de 20 % de leur chiffre d’affaires à la communication… En France la communication manque de professionnalisme. Les chefs d’entreprise des TPE et PME sont conscients qu’ils ne font pas assez de communication, mais paradoxalement les comportements ne changent pas. Face à ce constat, les entreprises de petite taille ne pensent même pas aux relations presse ou bien à doses homéopathiques. Portrait du journaliste ? Il ne faut pas oublier que la presse est aussi une industrie. Les outils préférés des journalistes Il y a 3 outils à votre disposition pour échanger avec les journalistes.

Who ; Why ; 17 publicités ingénieuses qui se servent des doubles pages des magazines pour vous étonner. La télévision est le support le plus commun à la publicité, mais les publicitaires font preuve d’une toute aussi grande créativité lorsqu’il s’agit de travailler sur des formats papier. DGS vous présente 17 incroyables publicités qui utilisent les doubles pages des magazines pour vous étonner. 1. Green Peace – La déforestation continue à la prochaine page 2. Adidas : La sport pour toujours 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13.

De la colle a été utilisée pour attacher les deux pages entre elles et ainsi donner l’impression que la glace et la sauce tomate du hot-dog ont taché les vêtements des personnes sur lesquelles ils étaient « accrochés ». 14. 15. 16. 17. Il n’y a pas à dire, certains publicitaires sont dotés d’une incroyable imagination.

Livres - Communication

Veille - Newsletters.