background preloader

201 LEVINAS

Facebook Twitter

Emmanuel Lévinas: les problèmes de la subjectivité. Page d'accueil Xavier TILLIETTE Qu'il me soit tout d'abord permis de saluer ici la mémoire de trois philosophes qui étaient mes aînés, mes maîtres, mes amis: Jean Wahl, esprit agile, intelligence acérée qui piquait de son dard paralysant les énoncés les mieux étayés; Jean Wahl expert en paradoxes, dont l'immense savoir s'émiettait en propos syncopés, et chez qui la négativité méphistophélique était l'envers d'un désir du concret et de l'immédiat transmués en beauté poétique et artistique; Vladimir Jankélévitch jongleur de pensées, virtuose de la parole et de l'écrit, musicien aux écoutes d'un presque rien qui serait le chant de l'âme ou le secret du temps - Emmanuel Lévinas, enfin, sensible et sage, dissimulant la passion intérieure sous les dehors d'une timidité exquise et d'une observance fidélissime, humble héraut d'une morale sublime qu'il se faisait un devoir d'exalter.

Emmanuel Lévinas: les problèmes de la subjectivité

Il peut sembler paradoxal d'aborder Lévinas par le biais du sujet. Trace de l\'autre. Plotin : Ennéade V, livre 2. Ce livre est le dixième dans l'ordre chronologique ( Voy.

Plotin : Ennéade V, livre 2

Porphyre, Vie de Plotin, § 4; t.1, p. 6). Il a été traduit en anglais par Th. Taylor : Select Works of Plotinus, p. 252. Auteur:Emmanuel Levinas - Puf.