background preloader

Usages des TIC

Facebook Twitter

Ma Classe 3.0 : une plateforme qui vise à construire l’école de demain. À l’heure où l’e-education devient une priorité clairement affichée du gouvernement, un consortium d’entreprises développe une plate-forme d’apprentissage en ligne. Les Éditions Hatier, Gutenberg Technology, Domoscio et des chercheurs de l’Institut Mines-Télécom (Télécom ParisTech) et la Chaire UNESCO « Innovation Transmission Edition Numériques » (Université Paris 8) associent ainsi leurs compétences.

Ma classe 3.0 a été retenue pour l'obtention d'une subvention dans le cadre du troisième appel à projets financé par le programme d'Investissements d'avenir. Les projets sélectionnés devaient être consacrés aux « Apprentissages fondamentaux à l'École » dédiés au soutien au déploiement expérimental de technologies et services numériques dans le champ éducatif La plateforme Ma classe 3.0, ouverte et collaborative, repose sur l’utilisation notamment de la vidéo comme support de cours. Prenons un exemple dans un livre de grammaire française : le sujet du verbe. Lyon 1 : le numérique au service de la pédagogie - Enquête sur Educpros. À l'université Lyon 1 Claude Bernard, pédagogie et numérique sont étroitement liés, au sein d'une seule et même entité qui accompagne les enseignants désireux de renouveler leur manière d'enseigner grâce, notamment, aux TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation).

Explications avec l'équipe de ce service Icap (Innovation, conception et accompagnement pour la pédagogie). Aujourd'hui, Icap continue de développer les infrastructures informatiques tout en proposant aux enseignants un accompagnement pédagogique (pas nécessairement lié aux TICE) ainsi que la conception de ressources numériques en fonction de leurs besoins. Rassemblant 35 personnes dirigées par Emmanuel Bettler, enseignant-chercheur en biochimie et bio-informatique, le service a un budget de 650.000 € en 2013. 70 projets par an Pour définir les projets pédagogiques sur lesquels va travailler l'équipe, les enseignants de Lyon 1 sont invités à répondre à un appel à projets annuel. Jmlebaut. _DiffusiondesTIC_2012.pdf (Objet application/pdf) Vincent Peillon : « Un enseignement numérique pour tous les élèves dès 2013 » L'Agence nationale des Usages des TICE - Usage pédagogique d’un ENT : repérage géographique en CM2.

Roger Massa, maître formateur, présente une séance de repérage géographique en utilisant la fonctionnalité « GPS » offerte par l’ENT des écoles de la ville de Marseille, avec des élèves de CM2 de l’école « Les Flamants » de Marseille. L’origine du projet Il s'agit d'une expérimentation de l'espace numérique de travail « Beneylu school » dans le cadre du projet du développement des usages du numérique (DUNE) dans certaines écoles de la ville de Marseille. Je suis conseiller pédagogique et j'interviens à ce titre avec les enseignants, surtout pour les premières séances afin d'assurer une « formation in situ ». Il s'agit d'une co-intervention et la situation de l'enseignant titulaire de la classe, en (relative) situation de découverte, comme ses élèves, peut aider à la prise de conscience des stratégies d'apprentissage à utiliser.

Le déroulement de l’activité À son arrivée en classe, l'élève découvre l'animation du jour dans le cahier de textes de l'ENT. Les aspects techniques Roger Massa. L'Agence nationale des Usages des TICE - L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages. Sandrine Menut, professeure à l’école élémentaire d'Auve (51), utilise au quotidien les fonctionnalités d’un ENT pour mettre en place une différenciation et une continuité pédagogiques au bénéfice de tous ses élèves de CM1-CM2. L'origine du projet Le groupe scolaire d'Auve est géré par un syndicat mixte scolaire. Il regroupe 10 villages sur une grande superficie. Notre école comprend 5 classes, 134 élèves allant de la TPS au CM2.

Nous sommes entrés dans le dispositif ENR en décembre 2009 avec l’acquisition d’un tableau interactif (TNI) et d’une classe mobile. Parallèlement aux équipements, en octobre 2010, nous sommes entrés dans le dispositif d’expérimentation d’un ENT dans le premier degré proposé par M. L’utilisation de l’ENT dans ma classe de CM1-CM2 L’ENT est considéré comme un outil pédagogique à part entière. Le fonctionnement interne et sécurisé de l’ENT : L’aspect pédagogique de l’ENT me permet : Le déroulement de l'activité Les compétences mises en œuvre Sandrine Menut. Jeunes et TIC. Les TIC ne changent pas (encore) notre façon d’apprendre. C’est une des conclusions majeures d’un rapport publié par l’OCDE en juillet dernier, avec le soutien de la Fondation MacArthur, sous le titre Connected Minds: Technology and Today’s Learners.

Une publication qui donc interroge les liens entre technologies et apprentissage du point de vue des apprenants et qui cherche à savoir si le niveau d’adoption ou de dépendance à l’égard des technologies influence le rapport au savoir et les attentes en matière d’enseignement et d’apprentissage. Eh bien la réponse est globalement négative, même s’il convient de nuancer le propos, en particulier parce que le manque de recherche empirique, fréquemment pointé, ne permet pas de conclure définitivement, mais d’offrir plutôt un instantané. Parmi les principaux résultats mis en évidence dans l’étude de l’OCDE : L’influence de ces pratiques numériques, effectivement en plein essor, sur le développement cognitif reste par ailleurs mal connue. Imprimer ce billet Mots clefs : culture numérique. Conférences. Les usages des TIC par les lycéens - déconnexion entre usages personnels et usages scolaires Cette recherche, qui adopte la perspective de la sociologie des usages, s'appuie à la fois sur une enquête par questionnaire et par entretiens pour sonder les usages numériques des lycéens de l'enseignement secondaire général en France.

Deux objectifs sont visés : d’une part, grâce aux données empiriques obtenues, un état des lieux des usages numériques des jeunes est conduit. D’autre part, cette étude investigue de quelles façons les outils numériques sont utilisés pour le travail à la maison et pour l'apprentissage des langues étrangères. Les résultats mettent au jour une déconnexion entre usages des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) entre la sphère privée et la sphère scolaire. Date 2012-04-18, de 12h00 à 13h30 Lieu Université de Montréal Pavillon Marie-Victorin B-328 Conférencière/Conférencier Site professionnel :