Société

Facebook Twitter

USAGE DU NUMERIQUE

Comportement médias des jeunes de moins de 20 ans : « La tablette s'envole, l'écrit reste » Comportement médias des jeunes de moins de 20 ans : « La tablette s'envole, l'écrit reste » 06 févr. 2014 - Ipsos MediaCT publie les résultats de Junior Connect' 2014, l'étude sur la fréquentation médias et les comportements de consommation des jeunes de moins de 20 ans.

Comportement médias des jeunes de moins de 20 ans : « La tablette s'envole, l'écrit reste »

Avec l'augmentation des équipements numériques, comment s'articule aujourd'hui la fréquentation média et les pratiques de loisirs des jeunes ? Quelle place occupe encore la presse écrite ? Junior Connect', l'étude de référence pour tout savoir sur les jeunes de moins de 20 ans. Bienvenue dans l’ère de l’homo numericus ! Les Français & le numérique La 2ème édition du baromètre Inria TNS-Sofres sur les Français et le numérique révèle l’affirmation de leur pouvoir et de leur volonté d’agir, ainsi qu’une prise de conscience de leurs nouvelles responsabilités.

Bienvenue dans l’ère de l’homo numericus !

Inria publie la 2ème édition du baromètre Inria TNS-Sofres sur les Français et le numérique. 1145 personnes de 14 ans et plus ont été interrogées en face à face, dans toute la France, entre les 28 novembre et 2 décembre 2013. Les résultats montrent une accélération dans l'appropriation des usages, mais aussi une prise de conscience des responsabilités qui vont de pair. Les Français ont mûri : ils se rendent compte que les potentialités offertes par le numérique peuvent devenir des pouvoirs et des leviers d'action, de création de valeur.

Le projet. • L’auteur s’engage à proposer un texte dont le contenu réponde aux objectifs du site : un récit de vie ou d’expérience (portant de manière privilégiée sur une expérience professionnelle, un moment-clé de la vie, un moment critique ou de tensions particulières), non l’expression d’une opinion ou d’une conviction.

Le projet

Une fois envoyé, le récit sera mis en ligne par le web éditeur après validation du contenu. • Le texte que l’auteur propose à la publication comprendra entre 5 000 et 50 000 signes. L’auteur devra respecter les règles élémentaires d’orthographe et de syntaxe. Enseignement-Éducation - Les personnes en difficulté à l'écrit : des profils régionaux variés.

Jonathan Brendler, direction régionale de Haute-Normandie, Insee Résumé L’enquête sur l’usage de l’information dans la vie quotidienne, réalisée en 2011, apporte des résultats régionaux pour cinq régions de France métropolitaine (Haute-Normandie, Île-de-France, Nord - Pas-de-Calais, Picardie et Provence - Alpes - Côte d’Azur).

Enseignement-Éducation - Les personnes en difficulté à l'écrit : des profils régionaux variés

La richesse mondiale a doublé depuis 2000 (et 9 autres chiffres révoltants) Le groupe de services financiers Crédit suisse et la Croix-Rouge viennent chacun de sortir un rapport dont la lecture conjuguée est désespérante.

La richesse mondiale a doublé depuis 2000 (et 9 autres chiffres révoltants)

Le premier (en anglais, PDF) fait un bilan statistique de la richesse mondiale. On apprend qu’elle « a plus que doublé depuis 2000, atteignant un nouveau record historique de 241 000 milliards de dollars ».

Censure

Chiffres_cles-egalite-2011.pdf (Objet application/pdf) CIDF-2012-Chiffres-clés-des-inégalités.pdf (Objet application/pdf) Contre la morale anti-technologique. Notre-Dame-des-Landes, une lutte « augmentée » par le numérique. Tribune Le conflit qui oppose un assemblage hétérogène d’organisations aussi diverses que la Confédération paysanne, Attac ou encore Greenpeace au projet aéroportuaire de Notre-Dame-des-Landes présente une spécificité que peu d’observateurs ont relevée jusqu’ici.

Notre-Dame-des-Landes, une lutte « augmentée » par le numérique

Une nouveauté qui ne tient pas au réseau dense et complexe de solidarités nouées à l’occasion de cette opposition au gouvernement, mais à l’arrivée, au sein de cette coalition hétéroclite, d’un acteur habitué jusqu’ici à des champs de bataille autrement plus conflictuels : Telecomix, une « non-organisation » qui dénote, par ses structures, son idéologie et sa gouvernance, avec les autres acteurs impliqués sur le terrain.

Bruit du frigo ~ Projets. Achat d’occasion, récup, partage : les Français se débrouillent. Alors que se tenait hier la première Journée mondiale du partage (Global Sharing Day), plusieurs études publiées récemment font le point sur le phénomène, et les communautés s’organisent pour valoriser ces nouveaux modes de consommation.

Achat d’occasion, récup, partage : les Français se débrouillent

Débrouille, récup, revente, location, achat d’occasion… où en sommes-nous en France? Cela va-t-il prendre de l’ampleur dans les années à venir? Eléments de réponse ci-dessous. De moins en mieux. "Une femme, une pipe, un pull" : les publicités que vous ne verrez plus jamais. "Plus elle travaille, plus elle est jolie !

"Une femme, une pipe, un pull" : les publicités que vous ne verrez plus jamais

", "J'aime ma femme. J'aime la Kronenbourg. Ma femme achète la Kronenbourg par six. Département des Études de la Prospective et des statistiques- Enquête sur les pratiques culturelles des Français. Grain_a_moudre. Les offres d'emplois, les nouvelles bonnes affaires du Boncoin.fr. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laure Belot Une révolution numérique s'opère sur le marché de l'emploi en France.

Les offres d'emplois, les nouvelles bonnes affaires du Boncoin.fr

Alors que le chômage bat des records, le site Leboncoin.fr, connu pour ses bonnes affaires en ligne, est devenu, derrière l'incontournable Pôle emploi – près de 160 000 offres présentes sur le site –, le premier site privé de recherche d'emploi. "Nous accueillons environ 60 000 offres en ligne, deux fois plus qu'il y a un an", explique Antoine Jouteau, directeur marketing et commercial. "Leboncoin propose de deux à cinq fois plus d'offres que les autres sites spécialisés. " Les jeunes et la culture : une étude déboulonne certains mythes. Photo : AFP/OLIVIER MORIN L'Institut national de la recherche scientifique (INRS) a dévoilé jeudi les résultats d'une étude sur les pratiques culturelles des jeunes Montréalais.

Les jeunes et la culture : une étude déboulonne certains mythes

Le premier constat : les jeunes sont à la fois consommateurs et producteurs de culture. L'étude La participation culturelle des jeunes à Montréal révèle qu'à l'ère du numérique, les jeunes diffusent leur musique, leurs photos et leurs textes sur le web. Les jeunes de Montréal : la culture mobile. Voilà quelques-unes des conclusions d'une étude qualitative sur la participation culturelle des jeunes de Montréal, dévoilée par Culture Montréal la semaine dernière. Menée par Christian Poirier, l'équipe de chercheurs a rencontré 58 jeunes le printemps dernier, pour discuter de leurs pratiques culturelles, que ce soit comme créateurs ou comme consommateurs de produits culturels. Des jeunes âgés de 12 à 34 ans, de toutes les régions de Montréal, des francophones en majorité, mais aussi des anglophones et des Montréalais issus des communautés culturelles.

Des jeunes qui aiment mélanger les genres, écouter du classique et du rap, fréquenter un festival, créer et diffuser des vidéos. Honteux d'être vu avec un livre pour 17 % des adolescents. Une récente étude de l'INPES réalisée en France montre que les adolescents - collégiens - s'ils sont en bonne santé, dorment moins. Et s'accrochent à leur vie numérique - ainsi, à 15 ans, 68 % de filles et 50 % des garçons utilisent tous les jours internet et téléphones portables. Au détriment des livres, fussent-ils numériques, bien entendu. Outre-Manche, c'est une nouvelle étude qui démontre que pour un enfant sur cinq, être vu en possession d'un livre, et pire, en pleine lecture, ce n'est définitivement pas cool.

Seuls 33,5 % des jeunes de 14 à 16 ans estiment que la lecture est encore une activité cool, confortant une autre étude, touchant les enfants de moins de 11 ans. Pour les enseignants, non seulement le temps consacré à lire se réduit comme peau de chagrin, mais surtout, internet retient leur attention à 94 %. Portrait de la France des consommateurs d’informations. Comment, en 2012, s’informe-t-on? C’est sur cette question que s’est penché le Reuters Institute Study of Journalism, en analysant la façon dont les Américains, les Anglais, les Allemands, les Danois et les Français sont en contact avec l’actualité. Cette étude (en PDF), publiée le 9 juillet 2012, montre que Facebook joue désormais un rôle clé dans le partage d’informations, supplantant les emails et Twitter, que les plus jeunes (16-24 ans) s’informent sur les réseaux sociaux plutôt qu’en cherchant dans des moteurs de recherche et que les smartphones sont de plus en plus utilisés pour accéder à l’actualité – 28% des Anglais et des Américains et 32% des Danois disent utiliser leur mobile chaque semaine pour ce faire.

Fracture numérique : 25% des Français n’ont pas accès à Internet. L’Observatoire des Inégalités, organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités, a mis en ligne début mai 2012 un dossier sur la fracture numérique en France intitulé Technologies de l’information : des inégalités qui se réduisent avec des données, chiffrages et pourcentages issus du dernier rapport annuel du CREDOC : La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française (2011). L’organisme souligne des points-clés sur l’équipement et l’accès français à l’informatique, à l’Internet et aux outils connectés. Diminution des inégalités d’accès 85 % des Français possèdent un téléphone portable, 78 % ont un micro-ordinateur et 75 % sont équipés d’Internet à domicile.

Pierre Carles - Site Officiel. Egalité des chances. Le plan de bataille des financiers. La mort est dans le pré - France2 - 2012.04.17.avi. Evolution des pratiques des jeunes à l'ère du numérique. Observatoire des inégalités.