background preloader

Images libres de droit

Facebook Twitter

Free Icons: Absolutely all the open source icons packed in a single site.

VIDEO LIBRE DE DROITS

LeMonde.fr : changer le Creative Commons en Droits réservés, gloups. Internet serait le plus bel outil du monde, pour autant que chacun accepte de faire un peu attention. Opter pour les licences Creative Commons est une solution accordée aux auteurs et/ou titulaires de droit, pour autoriser par avance l'utilisation de leurs productions. À une époque où l'on brandit le droit d'auteur comme une vertu salvatrice, ne pas arriver à respecter les consignes pourtant minimalistes du CC, comment faire ? DR ou CC BY SA 2.0 ? ActuaLitté a choisi de placer ses illustrations en licence Creative Commons en juin 2013, et participer, modestement, à un mode de partage essentiel sur internet. Quelque 2800 clichés sont proposés, fruit des déplacements, des conférences, des rencontres, des reportages... bref, fruit de notre travail.

Le tout en licence CC BY SA, autrement dit, leur réutilisation ne demande que de citer le nom de l'auteur, et de partager l'illustration dans les mêmes conditions. À lire, sur LeMonde.fr (article sous abonnement, qui pis est) Quelle erreur. Photos, vidéos et musique libres de droits | Getty Images France.

Getty Images offre gratuitement ses 35 millions de photos aux internautes. Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques. Les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image... Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés, par exemple, par les deux outils précités, pour affiner les requêtes. Cela dit, cette option généralement disponible en recherche avancée est soit plus ou moins visible (Google> Recherche avancée d’images > droits d’usage ou Google Images > Outils de recherche > Droits d’usage), soit absente de certaines versions locales (filtrage par licence disponible dans la version américaine de Bing mais non proposé pour la déclinaison française).

Par ailleurs, en dépit des différents filtres de protection appliqués, il n’est pas rare, pour une requête donnée, de voir s’afficher des images indésirables. AbulÉdu Data Fr Olivier Le Couls, Désert mauritanien Art4apps En. Les Secrets des Crédits Photos / Articles // Clovis Gauzy. Le principe des Crédits Photos Le crédit photo est une mention légale obligatoire pour chaque publication, du simple fait que l'auteur de toute œuvre de l'esprit à droit au respect de son nom, de sa qualité et de ses œuvres, que ce droit est inaliénable, et que chaque photo est réputée être l'œuvre de la ou les personnes sous qui elle a été divulguée. La mention du nom est une des obligations à avoir envers un auteur lorsque vous publiez, reproduisez ou commercialisez son travail. Et même si vous êtes vous-même l'auteur d'une photographie, le crédit photo est désormais obligatoire quand vous la publiez sur des sites communautaires (réseaux sociaux, forums, etc…), afin d'être bien identifié en tant qu'auteur de la photo, et non pas seulement comme la personne qui la met en ligne.

Et puis ça permet de montrer l'exemple… Identifier l'Auteur Bien entendu, avant de publier une photo, la première chose à faire, est d'en trouver l'auteur… Facile ? Champs EXIF et IPTC Demander l'acte de cession. Droit » ANI - Association Nationale des Iconographes. Tout iconographe doit maîtriser les questions juridiques liées aux images – qu’il soit question du droit des auteurs (photographes, illustrateurs) ou du droits des personnes photographiées (et assimilés – sculpteur, architecte…) Le droit à l’image concerne tout ce qui est devant l’objectif.

Par principe, toute personne, quelque soit sa notoriété, dispose sur son image et sur l’utilisation qui en est faite d’un droit exclusif et peut s’opposer son utilisation sans son autorisation. Vous devez donc veiller à recueillir, avant de diffuser une photo, une autorisation expresse de la personne qui y figure. De nombreux critères peuvent aggraver la situation: photo prise dans le cadre privé (intérieur d’une maison, dans un jardin privé, etc.) Même si on ne dit que du bien de la personne photographiée, même si la personne a visiblement posé pour la photo, il faut son accord écrit. Le respect de la vie privée ne concerne pas que les personnes mais aussi les monuments et les objets. Droits moraux. Où trouver des images réutilisables sur Internet ? Banque d'Images Libres de Droits - 12,9 Millions de Photos, de Vidéos, d'Illustrations et d'images libres de droits. Une Photothèque et une Vidéothèque disponibles pour votre Recherche.

Images Icônes.