background preloader

DYS

Facebook Twitter

Dyslexie, lorsque les mots s'emmêlent. Alors que de nombreux projets sont mis en place dans différentes académies et par le ministère de l'éducation nationale, la question de la dyslexie reste un sujet d'actualité.

Dyslexie, lorsque les mots s'emmêlent

Le numérique peut cependant apporter une réponse à cette difficulté à entrer dans le monde de la lecture et de l’écriture. De même que les manuels scolaires s’adaptent progressivement aux besoins spécifiques des dyslexiques, les ouvrages spécialement édités pour les enfants atteints de dyslexie se multiplient, les études, les programmes fleurissent pour aider les parents et les enseignants .

Ronald D.Davis dans Le don de dyslexie met l'accent sur les capacités particulières des personnes dyslexiques: intuition plus développée, pensée plus vive... La dyslexie devient alors une forme de talent. Il est rejoint dans sa vision de la dyslexie par Galvin Reid. En collaboration avec Chapitre.com Un don, la dyslexie ? Auteur : Ronald D. Traducteur :

Activités en ligne. MENE1501296C. La mention « dyslexie, dysphasie, troubles du langage » de l'annexe 1 de la circulaire n° 2003-135 du 8-9-2003 relative à l'accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période est abrogée.

MENE1501296C

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République introduit à l'article L. 311-7 du code de l'éducation le plan d'accompagnement personnalisé (PAP). L'article D. 311-13 du même code prévoit que « les élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé prévu à l'article L. 311-7, après avis du médecin de l'éducation nationale.

Il se substitue à un éventuel programme personnalisé de réussite éducative. La présente circulaire a pour objet de définir le public visé par le plan d'accompagnement personnalisé, son contenu ainsi que la procédure et les modalités de sa mise en œuvre (cf. 1. 2. Une circulaire pour définir le plan d’accompagnement personnalisé. L’Education nationale est amatrice de sigles en tous genres.

Une circulaire pour définir le plan d’accompagnement personnalisé

Un nouveau a fait son apparition à la rentrée 2014, le PAP, pour « plan d’accompagnement personnalisé », dispositif à ne pas confondre avec le PPRE, le PAI, ou encore le PPS ! Désormais, un cadre légal est posé autour de ce plan d’accompagnement personnalisé à l’appui d’une circulaire parue le 22 janvier dernier. Ce plan d’accompagnement personnalisé avait été initialement introduit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École en juillet 2013.

Il est précisé dans cette circulaire que « le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Frédéric Bisson) Scolarisation et handicap : mise à jour du PPS et du GEVA-Sco. Le dernier Bulletin officiel a fait le point sur la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Scolarisation et handicap : mise à jour du PPS et du GEVA-Sco

On y retrouve ainsi une mise à jour du document formalisant le Projet personnalisé de scolarisation des élèves en situation de handicap (PPS), avec une entrée en vigueur à compter de la rentrée 2015. Le PPS concerne les élèves qui ont besoin d’une aide humaine ou d’un matériel pédagogique adapté. Ce cadre est à dissocier du PAP (Plan d’accueil personnalisé) qui, lui, s’adresse aux « élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d'accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée. » (voir notre article)

Les nouvelles « guidelines  de L’IFLA sur la dyslexie. Par Marie-Noëlle Andissac L’une des sessions de l’IFLA en août dernier était consacrée à la présentation des nouvelles recommandations pour la prise en compte des personnes dyslexiques dans les bibliothèques et à la présentation d’un certain nombre d’exemples de pratiques en Suède et aux Etats-Unis notamment .

Les nouvelles « guidelines  de L’IFLA sur la dyslexie

Ces nouvelles recommandations visent à changer notre regard sur les personnes souffrant de dyslexie et prônent une meilleure connaissance de la dyslexie pour une meilleure compréhension de ces publics et de leurs besoins. Elles suggèrent notamment de proposer des solutions alternatives à la lecture de l’imprimé et à l’écriture via l’audio et le numérique. Il s’agit d’aider les personnes souffrant de dyslexie à compenser leurs difficultés en leur proposant des outils adaptés: livres audio, daisy, faciles à lire, numériques, logiciels d’aide à la lecture…

Etude : Dyslexie et plaisir de lire. Parce que nos DYS sont parfois DYScrets, ou pleins de FANTAisie tous DYSfférents, parce qu'il faut se rendre DYSponible, souvent DYScuter et tout faire puissance DYS , parce que nos enfants sont tout simplement FANTAstiques ! Dyslexie et lecture sur support numérique : interview de Marco Zorzi. En 2012, une équipe de recherche franco-italienne co-dirigée par Marco Zorzi du Department of General Psychology and Center for Cognitive Science de l’Université de Padoue tentait de prouver, par une expérience menée sur un panel d’enfants dyslexiques, que lorsque l’on augmentait l’espace situé entre deux lettres, la vitesse de lecture des enfants augmentait. Nous avons donc interrogé Marco Zorzi sur la possibilité d’étendre les résultats de l’étude à la lecture sur support numérique.

Pour rappel, et parce qu’on a déjà évoqué cette étude ici, les chercheurs ont testé les effets de l’espacement des lettres sur la lecture chez 54 enfants dyslexiques italiens et 40 enfants dyslexiques français, âgés entre 8 et 14 ans. Les enfants devaient lire un texte composé de 24 phrases dans lesquelles l’espacement était soit normal, soit plus grand. Le cartable fantastique de Manon - Main - HomePage.

Ce site est né en septembre 2009 de la collaboration entre une enseignante de CE1 et une chercheuse en sciences cognitives.

Le cartable fantastique de Manon - Main - HomePage

Il rassemble l'ensemble des documents qu'elles ont élaborés quotidiennement pour Manon, petite fille de 7 ans, dyspraxique, élève de CE1, scolarisée en classe ordinaire. L'aventure s'est ensuite poursuivie en CE2 puis en CM1 et CM2. Manon est actuellement en cinquième. A partir des supports proposés à l'ensemble de la classe, des adaptations sont mises en place pour permettre à Manon d'acquérir les mêmes compétences scolaires que ses camarades sans être gênée par ses difficultés visuelles et motrices. Manon utilise en classe un ordinateur.

D'autres ressources adaptées pour les élèves dyspraxiques sur le site de l'association Le Cartable Fantastique Manon dans C'est pas sorcier A voir en streaming sur France3.fr. Quand les livres numériques atténuent la dyslexie. Trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ; handicap neurologique se caractérisant par des difficultés de reconnaissance des mots courants ; difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots : la dyslexie fait souffrir de nombreux enfants et adolescents.

Quand les livres numériques atténuent la dyslexie

Pour ceux-là, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture devient un véritable calvaire parfois insurmontable. De nombreuses solutions existent cependant afin de remédier au problème. Souvent, l’accompagnement d’un(e) logopède sera vivement conseillé et entraînera une série de progrès notables. Néanmoins, depuis peu, d’autres pistes viennent renforcer et accompagner la « rééducation » des enfants dyslexiques. C’est le cas, par exemple, de la lecture sur support numérique. 04 intervention du dr Netter. 01 introduction-Dyspraxie. Troubles de l’apprentissage : un problème d’automatisation des procédures ?

Site de l'IUFM d'Alsace à Strasbourg France - Institut Universitaire de Formation de Maîtres. → Pour en savoir plus sur les ressources pédagogiques de l'IUFM...

Site de l'IUFM d'Alsace à Strasbourg France - Institut Universitaire de Formation de Maîtres

Dossier dyslexie 2012 Plaquette Le groupe de recherche formation sur la dyslexie est né d’un premier travail effectué par une équipe pédagogique du collège Romain Rolland d’Erstein. Il s’agissait alors pour eux , dans la logique du Rapport Ringard, de mener une politique d’intégration et de suivi pédagogique particulier d’élèves dyslexiques au sein d’une classe de 6e hétérogène. Après une première année d’expérimentation, l’équipe pédagogique a souhaité approfondir ses recherches dans le but de parfaire sa pédagogie et son mode d’évaluation tout en restant fidèle aux exigences du programme.

Ce groupe pluridisciplinaire (français, maths, SVT, histoire-géographie, langues vivantes) issu de 5 collèges s’est réuni 18 fois tout au long de deux années scolaires. L’originalité de notre entreprise résidait dans la tranche d’âge du public visé. Les documents que nous vous présentons n’ont donc pas caractère d’exemplarité.