background preloader

Graines urbaines

Facebook Twitter

Clinamen comptoir. Activités régulières Parcelle 126, rue Danielle Casanova. Après un été des plus fertiles, le jardin passe en mode hivernal : - Préparation des sols pour le printemps 2015: semis d’engrais vert, dépôt de fumure organique, paillage. - Activation de la serre : semis potagers et des aromatiques, bouturage des arbres et arbustes à petits fruits. - Préparation des portes greffes et greffons. Construction et mise en place du poulailler Fort Knox Autres surprises paysannes, en fonction du temps, des bénévoles et des opportunités… Tous les vendredis à partir de 16h00 jusqu’au coucher du soleil au 126 rue Danielle Casanova ; 93200 Saint-Denis. Université de Villetaneuse. Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du 17 novembre, sorties et / ou rotation des moutons sur les parcs fixes de Villetaneuse. Horaires variables, nous contacter pour plus d’informations. clinamencd@gmail.com Base Militaire de Houilles Tous les lundis et jeudis gestion paysanne des troupeaux et des 15 Hect. de Houilles.

Ferme Lombricole du Moutta - Lombricomposteur, vers de terre, lombriculture. Thèque - Recherche Multibases. Ce catalogue donne accès aux notices documentaires des programmes de radio et de télévision collectés par l'Ina depuis 1995 dans le cadre du dépôt légal. Les bases de données en ligne proposent une description simplifiée des programmes. L'intégralité de cette description ainsi que les possibilités de visionnage et d'écoute sont offertes, sur accréditation, au , ou dans les six de l'Ina.

Conseils pour la recherche : Séparez les termes par un espace pour rechercher une expression (exemple : découverte de la musique) Séparez les termes par une si vous souhaitez obtenir les documents contenant l'un de ces termes (exemple : découverte, musique) Séparez les termes par un si vous souhaitez obtenir les documents contenant les termes précisés (exemple : découverte&musique) Entrez la date au format (exemple 25.12.1995), et pour un intervalle, entrez deux dates séparées par un (exemple 01.01.1995 : 31.01.1995 pour janvier 95). MediaScope :

Drac paca - Patrimoine XXe - ensembles & résidences à Marseille 1955-1975. Site en surplomb sur le littoral, Le Cap Janet est marqué de ce caractère stratégique. Dès 1942, l'armée d'occupation allemande en fait son Quartier Général, juste au-dessus de la base de sous-marins, bientôt cible des bombardements américains de 1944. Le Corbusier envisagera même l'implantation de la Cité Radieuse dans le quartier.

En fait, avec 2 000 personnes, c'est un des plus importants bidonvilles de Marseille qui va s'installer sur ces terrains en déshérence et battus par les vents. Les bidonvilles sont le lot commun des villes portuaires de la Méditerranée, et, passées les interventions de l'abbé Pierre en 1954, c'est Eugène Claudius-Petit qui va engager un règlement de cette question récurrente. En effet, dès 1951, émerge la question des travailleurs français musulmans d'Algérie qui viennent en France au rythme de 140 000 par an. Avant d'être une opération immobilière, la résorption est un processus social et éducatif qui s'accompagne d'une sélection des habitants.

MÉCÉNAT SOLIDARITÉ URBAINE. Cette action de mécénat consiste à accompagner des ateliers créatifs destinés aux jeunes ou aux habitants des quartiers. Son but est de permettre une meilleure insertion des jeunes, ou d’améliorer le vécu quotidien des habitants des quartiers en rénovation urbaine L’insertion sociale des jeunes : La Caisse des Dépôts accompagne des ateliers de pratiques artistiques de longue durée. Destinés aux jeunes (6-12 ans, adolescents, jeunes adultes), ils sont encadrés par des artistes professionnels. Le travail doit aboutir à une création (spectacle, CD, vidéo,…) destiné à un large public.

Ces actions contribuent à donner aux jeunes des points de repères structurants (lecture, expression écrite, travail en groupe, discipline, sens de l’effort…). Le renforcement du lien social dans un quartier d’habitat social : Critères d’éligibilité des projets Solidarité urbaine : Présenter un projet de solidarité urbaine : Voir la présentation sur le site de la Caisse des dépôts. Nos prises de position. Projet ANR. JArdins ASSociatifs URbains et villes durables : pratiques, fonctions et risques Le projet JASSUR se propose d’éclairer de façon interdisciplinaire les fonctions, les usages, les modes de fonctionnement, les avantages ou les dangers potentiels qu’induisent les jardins associatifs au sein de villes durables en émergence. Ces Jardins ASSociatifs URbains sont, sous des appellations, des statuts et des formes variés, en pleine expansion dans de nombreux pays industrialisés et notamment en France.

Le projet JASSUR entend identifier les modes d’action nécessaires au maintien voire à la restauration, au développement ou à l’évolution de ces jardins associatifs sur des territoires urbains confrontés aux défis de la durabilité. Pour ce faire, il s’appuie sur un consortium de 12 partenaires de la recherche (diverses institutions) et du monde associatif dans sept agglomérations françaises (Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris et Toulouse). Référence projet : ANR-12-VBDU-0011. [DOC] Détroit : l'Agriculture Urbaine, Antidote à la Désindustrialisation? - LaTeleLibre. Cet été, LaTéléLibre a voulu publier trois documentaires qui donnent envie d’espérer. L’association Alter-Echos a été à l’initiative de la production de ces films qui racontent comment des hommes et des femmes tentent de réagir à la crise. Dans le Tiers monde mais aussi le monde occidental, ce phénomène de réappropriation de l’économie est aujourd’hui général.

Merci à Alter-Echos de nous avoir autorisé la diffusion. « Détroit : l’agriculture urbaine, antidote à la désindustrialisation » un reportage de Sophie Chapelle et Maxime Combes réalisé dans le cadre du projet « Echo des Alternatives » et soutenu par le programme « Une Seule Planète ». 14’55 – mai 2013 »Détroit est devenu le symbole national et international de la dévastation causée par la désindustrialisation » Toujours connue sous le nom de Motor City, la ville de Détroit dans le Michigan ne porte plus que le surnom d’une réalité déjà morte. Se passer des entreprises De la Rust Belt à la Green Belt La solution? Flore Viénot Des Liens.

Inspi-site-grainesurbaines

«Souvent adossée à la porte de la cabane à outils» Le Plan d’Aou est balayé par le mistral, les bourrasques secouent en tous sens les arbres du verger fraîchement planté par le collectif des jardins partagés, composé d’habitants d’ici et d’ailleurs. De l’autre côté du plateau, les pavillons de Verduron s’accrochent aux flancs de la colline telles des arapèdes sur un rocher. Le Plan d’Aou surplombe la rade de Marseille en une plongée vertigineuse entre deux ravines de calcaire. Ici s’élevait autrefois la ligne de défense allemande, une forteresse hérissée de canons, libérée par les bataillons de tirailleurs algériens et de goumiers marocains en août 1944.

D’un côté on embrasse du regard la Bonne- Mère en laissant dériver sa vue par-delà les barres HLM de la Bricarde, le long du Grand Littoral jusqu’au massif de l’Estaque, la pointe de la Nerthe et au loin les crêtes de la Sainte-Baume. La tomate marmande caressée par le vent oscille sur ses baguettes. Il a l’habitude de lire leurs courriers aux Arméniens nouvellement arrivés.

Vivre ensemble la colline aux Musardises. Ce projet résulte de la rencontre de la démarche d’Arènes, qui avait mené des actions sur le territoire du littoral Séon dans le 15ème (dont un festival de l’Art des lieux de décembre 2005 à juin 2006) et celle du centre social des Musardises, qui avait inscrit dans son projet social la volonté de développer des actions collectives cohérentes répondant aux besoins de la population. En juin 2009, les habitants ont clairement exprimé une demande pour entamer une action sur la colline des Musardises de manière à ce que la population se réapproprie les lieux et que ceux-ci « reprennent vie ». Il s’agissait pour Arènes : d’apporter un appui technique, d’appuyer la réflexion du centre social des Musardises et de ses usagers, pour favoriser l’appropriation de cet espace par les habitants . Dans ce cadre, nous avons réalisé les actions suivantes : Des activités avec le public scolaire du secteur, Villes et territoires durables. FORMAVERT.

Nous trouver / nos bureaux | Pistes Solidaires.

Jardins - projets interessants

Cuba-jardins-partages. Jardins partages - marseille. Jardins à paris. Villes en transitions. Panier-amap-boutique. Font-vert. Videos-agriculture-urbaines. Permaculture. Jardins partagés - webographie. Financement projet. PADES. Contact - CAPA Presse TV. "Pour les jardins, j’étais candide" : récit de vie d’un jardinier de Foresta (Plan d’Aou) « Les jardins du Cosmos. Quand Serge était enfant à Narbonne, il partait toutes les vacances et les fins de semaine travailler dans des jardins installés dans des zones marécageuses qui avaient été aménagées pour les cultures. Avec sa sœur, ils ne jardinaient pas vraiment : ils couraient, ils s’amusaient. Les gens qui s’occupaient des jardins avaient envie de travailler tranquilles. Serge se rendait compte qu’il n’y avait que des personnes âgées autour d’eux qui avaient l’air heureuses. Alors il se disait « Quand je serai grand, moi aussi j’aurai un jardin ».

Un peu plus tard, vers 12 ans, ses parents se sont séparés. Avec sa sœur et sa mère ils prirent l’habitude d’aller à Fitou faire les vendanges pour améliorer l’ordinaire. . « Et voilà » nous raconte Serge, tout en travaillant sur des planches pour fabriquer des étagères pour le mur de son jardin : « Je n’ai pas eu celui de Narbonne, mais j’ai eu celui de Foresta ». Avant le jardin, c’était le ballon qui comptait.

Couper les tomates en deux Like this:

Maraichage-bio