background preloader

Histoire de l'art

Facebook Twitter

Site d'histoire de l'art

Les Regardeurs : podcast et réécoute sur France Culture. La peinture à fresque (" a fresco ") La peinture à fresque est une technique particulière de peinture murale dont la réalisation s'opère, avant qu'il ne soit sec, sur un enduit. Le terme fresque vient de l'italien « a fresco » qui signifie « dans le frais », à l'opposé de peinture « a secco » (« à sec ») . Le fait de peindre sur un enduit frais permet aux pigments de pénétrer dans la masse, et donc aux couleurs de durer plus longtemps qu'une simple peinture en surface sur un substrat. Son exécution nécessite une grande habileté, et se fait très rapidement, entre la pose de l'enduit et son séchage complet. L'enduit étant frais, les couleurs s'imprègnent dans l'enduit, qui contient une substance appelée calcin. La création du mortier : Le mortier, d'une épaisseur de 5 à 6 cm, est également appelé arriccio.

Préparation de l'enduit : L'enduit est une couche d'environ 5 mm appelée intonaco. . [ © Extraits Wikipédia ] Andrea Mantegna Le premier peintre du monde. Andrea Mantegna, “le premier peintre du monde” a traversé le Quattrocento comme un météore, traçant le chemin de la Renaissance de la peinture que vont emprunter à sa suite tous les artistes. Délaissant le gothique tardif, il met à la mode le monde antique dans une peinture moderne et inspirée, qui accorde une large place à la perspective et à la théâtralité.

Artiste fécond au service de la dynastie des Gonzague, il va associer son nom de façon indélébile à celui de ses maîtres, de sorte que l’on pourra parler, en évoquant la grandeur de Mantoue, du siècle de Mantegna. On connaît peu de choses de la vie de Mantegna car les sources biographiques sont incertaines. Chaque biographie est contradictoire de la précédente et personne n’est d’accord sur les dates précises. En revanche, le caractère de Mantegna nous est bien connu à travers les nombreux témoignages de ses contemporains. A l’époque où naît Andrea, la ville de Padoue est, depuis vingt-six ans, une dépendance de Venise. Le Pape Paul III, tête nue de Titien.

La Grande Montée au Calvaire. Ce tableau, caractéristique de la seconde École de Fontainebleau, à la fin du XVIe siècle, est attribuable à Toussaint Dubreuil (v. 1561-1602). Il est significatif du Maniérisme par sa composition mouvementée, la finesse de ses personnages, les figures coupées au premier plan, l’acidité du coloris, et le paysage irréel. La composition présente des analogies flagrantes avec un dessin de l’artiste conservé à Oxford à la Christ Church. On y retrouve le style puissant, ample et souple, le graphisme frémissant et précis, et certains détails caractéristiques comme le drapé gonflé de Simon de Cyrène ou les têtes expressives et réalistes des personnages masculins du premier plan.

GdR. Philosophie générale et philosophie esthétique. Jacques Darriulat. De l’interprétation de l’œuvre d’art Peut-on parler peinture ? Comment analyser à l'aide des mots la vérité que l'œuvre d'art silencieusement montre ? Cette question recouvre l’ensemble des problèmes qu’on regroupe ordinairement sous la rubrique « Iconologie ». L'iconologie fournit une méthode de lecture et d'interprétation de l'image. Nous nous proposons d'en interroger le fondement, et d'en évaluer la légitimité. L’Ars Nova | Jan Van Eyck. Erwin Panofsky baptise « ars nova », en 1953, la révolution picturale novatrice des Pays Bas du 15ème siècle.

Il fait ainsi référence au renouveau musical du 14ème siècle : l’ars nova était un courant de la musique médiévale occidentale, surtout française. Elle est comprise entre l’écriture du Roman de Fauvel (1310-1314) et la mort de Guillaume de Machaut (1377). Ce courant artistique se développe grâce aux nombreux échanges en Europe entre les artistes flamands et les marchands et bourgeois étrangers.

Il introduit un langage illusionniste, qui rompt totalement avec l’esthétique sophistiquée du gothique international. Cela donne une perception beaucoup plus immédiate du monde matériel. On considère que trois peintres lancent ce courant : Robert Campin (1375-1444), Jan Van Eyck (1390-1441) et Rogier van der Weyden (1400-1464). Robert Campin réussit à introduire dans sa peinture une puissance plasticité en relief. Ainsi cet art des Pays Bas influence les arts de toute l’Europe.

Sources : Fra Filippo Lippi – Aparences: Histoire de l'Art et actualité culturelle. Filippo Lippi : un esprit rare ? L’Annonciation, Scènes de la vie de la Vierge, détail de la Vierge, fresque, 1467-1469, Filippo Lippi (Spolète, Cathédrale) L’on trouve dans l’abondante production du moine « scandaleux » une spiritualité intense, avec parfois une tendance à l’introversion, qui transforme savamment l’atmosphère sacrée, par une originalité d’invention et une grande force expressive et psychologique, en une atmosphère humaine et poétique, qui ne semble d’ailleurs pas en contradiction avec cette « humanité héroïque » que représentait Masaccio, protagoniste incontesté de la peinture florentine au cours des trente premières années du XVe siècle.

Et c’est surtout du message révolutionnaire des fresques de la Chapelle Brancacci, que le jeune Filippo tira une grande partie de son inspiration. D’aucuns ont voulu rapprocher la vie pleine d’originalité de Lippi de ces œuvres. Autoportrait, détail du Couronnement de la Vierge, 1443-1447, Filippo Lippi (Florence, Offices) MODE 2, "Préludes...", last days before Christmas holidays  Solo show until 28 January 2017The gallery is closed during the Christmas holidays between the 18th of December and the 3rd of January GALERIE OPENSPACE - 116, boulevard Richard Lenoir, Paris 11e #préludes2016 #mode2 Galerie Openspace and British artist Mode 2 are very pleased to present the exhibition they have been working on for over a year entitled “Préludes...”. This pioneer of post-New York graffiti and hip-hop culture is coming back to France with an ambitious exhibition showcasing 25 artworks on canvas and paper at Galerie Openspace.

Different styles dialogue through the exhibition spaces of the gallery like a music score in four parts. Let's visit this amazing show before it temporarily closed for the Christmas holidays and be immersed in a hypnotic journey that tells about the universality of music through motion, dancing, writing and visual composition. La Maesta de Duccio [Duccio di Buoninsegna->La Maestà] 5. La Maestà Généralités La Maesta de Duccio 5.2. À Sienne, aux archives publiques, est conservé le contrat de commande de la « Maestà », conclu le 4 octobre 1308 entre le fabricien de la cathédrale Jacopo Gilberto Mariscotti et Duccio : le peintre doit peindre de sa main tout le tableau (« laborabit suis manibus »), en mettant en œuvre tout le talent reçu de Dieu (« pingere et facere dictam tabulam quam melius poterit et sciverit et Dominus sibi largietur »), il doit travailler de façon continue, sans accepter d'autres engagements jusqu'à ce qu'il ait terminé la grande œuvre.

La signification religieuse est immédiate, surtout lorsqu’en 1260 la Vierge est proclamée protectrice absolue de Sienne ; mais elle se double d'une signification politique en rapport avec une réalité locale précise. Dans sa forme originale, la Maestà occupe l'ensemble du panneau principal face à la foule. 5.2.1. 5.2.1.1. La Vierge apparaît sur le panneau comme la Reine des Cieux et de Sienne. 5.2.1.2. 5.2.1.3. La Maesta de Duccio [Duccio di Buoninsegna->La Maestà]

La passion du Christ selon Andy Guérif | PARAGONE. Images Re-vues - Histoire, anthropologie et théorie de l'art. Images re-vues est une revue électronique coordonnée par des bénévoles, chercheuses et chercheurs précaires et en poste, étudiantes et étudiants contractuels, luttant contre la précarité. Son activité scientifique n’est possible que grâce au soutien des laboratoires de recherche et de l’enseignement supérieur.La loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) met en péril la recherche et l’enseignement supérieur tels qu’ils sont pratiqués en France, et est susceptible de précariser encore davantage la recherche en sciences humaines, suscitant la concurrence plutôt que la coopération scientifique qui est le cœur de notre mission.

Les Noces de Cana. Appelé à Venise en 1553, Véronèse ne cessera d'exercer son talent de décorateur, apte à brosser d'immenses toiles où s'allient l'autorité scénographique, la somptuosité des costumes modernes et l'éclatante luminosité du coloris. Les Noces de Cana ornaient le réfectoire construit par Palladio pour les Bénédictins de l'île de San Giorgio Maggiore. L'épisode sacré est transposé, avec une liberté iconographique souveraine, dans le cadre fastueux d'une noce vénitienne. Une scène biblique dans une fête vénitienne À Cana, en Galilée, le Christ est invité à un repas de mariage au cours duquel il accomplit son premier miracle.

Le profane et le sacré Véronèse mêle le profane et le sacré pour planter le décor. La commande Les bénédictins du couvent San Giorgio Maggiore à Venise commandent cette immense toile en 1562 pour orner le nouveau réfectoire. Les mouvements dans la peinture. Dare-d'Art: Les frères VAN EYCK, L'agneau mystique (partie 1) Présentation de l'œuvre: installé en 1432 Dimensions : retable fermé : 3m50X 2m23 et retable ouvert : 3m50 X 4m61 Cathédrale de Saint Bavon, Gand. huile sur toile : Van Eyck a amélioré la technique de la peinture à l'huile en ajoutant de l'essence de térébenthine permettant plus de transparence dans sa peinture.

C'est un retable polyptique : un retable (du latin retro tabula altaris : en arrière d'autel) est une œuvre peinte ou sculptée, située derrière l'autel de l'église. La partie extérieure du retable avait pour coutume d'être sculptée et non peinte, mais cette technique fut abandonnée car trop lourde pour l'ensemble de l'œuvre qui s'en trouvait souvent endommagé). Le retable peut se composer de deux panneaux: c'est alors un diptyque, 3 panneaux: c'est un triptyque ou plusieurs panneaux comme ici: c'est un polyptyque constitué de 24 parties peintes sur 10 panneaux de bois de chêne. Technique & composition : La technique picturale utilisée dans ce polyptyque est du plus haut niveau.

Jésus torturé | Images Bible : Les Images de la Bible. Comprendre la Scène On peut voir sur cette image... Jésus est aux mains des soldats. L'un, le bras protégé par un gant de fer, lui pose sur la tête, une couronne d'épines, un autre lui parle à l'oreille pour lui donner de mauvais conseils... Sur le devant deux autres hommes se moquent de Jésus. Mais ce dernier ne regarde pas ses bourreaux, vêtu d'une chemise, il semble extérieur à la scène. et sur d'autres images Les sévices sont différents mais il s’agit toujours de scènes de torture et d’humiliation. Avec les siècles le réalisme des représentations augmente et avec lui le pathétique. Ne pas confondre On distingue successivement: Connaître le récit biblique Evangile de Matthieu chapitre 26 Jésus vient d’être condamné par le grand prêtre Caïphe Alors ils lui crachèrent au visage et le giflèrent ; d'autres lui donnèrent des coups en disant : "Fais le prophète, Christ, dis-nous qui t'a frappé.

" Jésus est alors envoyé à Pilate qui ne trouvant pas de raison de le condamner à mort le fait fouetter.