background preloader

Histoire de l'art

Facebook Twitter

Site d'histoire de l'art

Les Regardeurs : podcast et réécoute sur France Culture. La peinture à fresque (" a fresco ") La peinture à fresque est une technique particulière de peinture murale dont la réalisation s'opère, avant qu'il ne soit sec, sur un enduit.

La peinture à fresque (" a fresco ")

Le terme fresque vient de l'italien « a fresco » qui signifie « dans le frais », à l'opposé de peinture « a secco » (« à sec ») . Le fait de peindre sur un enduit frais permet aux pigments de pénétrer dans la masse, et donc aux couleurs de durer plus longtemps qu'une simple peinture en surface sur un substrat. Andrea Mantegna Le premier peintre du monde. Andrea Mantegna, “le premier peintre du monde” a traversé le Quattrocento comme un météore, traçant le chemin de la Renaissance de la peinture que vont emprunter à sa suite tous les artistes.

Andrea Mantegna Le premier peintre du monde

Délaissant le gothique tardif, il met à la mode le monde antique dans une peinture moderne et inspirée, qui accorde une large place à la perspective et à la théâtralité. Artiste fécond au service de la dynastie des Gonzague, il va associer son nom de façon indélébile à celui de ses maîtres, de sorte que l’on pourra parler, en évoquant la grandeur de Mantoue, du siècle de Mantegna. On connaît peu de choses de la vie de Mantegna car les sources biographiques sont incertaines. Chaque biographie est contradictoire de la précédente et personne n’est d’accord sur les dates précises. En revanche, le caractère de Mantegna nous est bien connu à travers les nombreux témoignages de ses contemporains. Le Pape Paul III, tête nue de Titien. La Grande Montée au Calvaire. Ce tableau, caractéristique de la seconde École de Fontainebleau, à la fin du XVIe siècle, est attribuable à Toussaint Dubreuil (v. 1561-1602).

La Grande Montée au Calvaire

Il est significatif du Maniérisme par sa composition mouvementée, la finesse de ses personnages, les figures coupées au premier plan, l’acidité du coloris, et le paysage irréel. La composition présente des analogies flagrantes avec un dessin de l’artiste conservé à Oxford à la Christ Church. On y retrouve le style puissant, ample et souple, le graphisme frémissant et précis, et certains détails caractéristiques comme le drapé gonflé de Simon de Cyrène ou les têtes expressives et réalistes des personnages masculins du premier plan.

Philosophie générale et philosophie esthétique. Jacques Darriulat. De l’interprétation de l’œuvre d’art Peut-on parler peinture ?

Philosophie générale et philosophie esthétique. Jacques Darriulat

Comment analyser à l'aide des mots la vérité que l'œuvre d'art silencieusement montre ? Cette question recouvre l’ensemble des problèmes qu’on regroupe ordinairement sous la rubrique « Iconologie ». Jan Van Eyck. Erwin Panofsky baptise « ars nova », en 1953, la révolution picturale novatrice des Pays Bas du 15ème siècle.

Jan Van Eyck

Il fait ainsi référence au renouveau musical du 14ème siècle : l’ars nova était un courant de la musique médiévale occidentale, surtout française. Elle est comprise entre l’écriture du Roman de Fauvel (1310-1314) et la mort de Guillaume de Machaut (1377). Ce courant artistique se développe grâce aux nombreux échanges en Europe entre les artistes flamands et les marchands et bourgeois étrangers. Il introduit un langage illusionniste, qui rompt totalement avec l’esthétique sophistiquée du gothique international. Cela donne une perception beaucoup plus immédiate du monde matériel. Fra Filippo Lippi – Aparences: Histoire de l'Art et actualité culturelle. Filippo Lippi : un esprit rare ?

Fra Filippo Lippi – Aparences: Histoire de l'Art et actualité culturelle

« Les rares esprits d’une grande qualité sont des êtres angéliques et non des bêtes de somme. » Cette affirmation, qui a trait à l' »esprit » de Filippo Lippi (Florence vers 1406 – Spolète 1469), fut au XVIe siècle attribuée par Giorgio Vasari à Cosme l’Ancien (1389-1464), mécène qui plaçait sa confiance dans frère Filippo et commissionna nombre de ses œuvres. Le concept exprimé par Cosme de Médicis s’accorde à merveille avec le climat humaniste du début du XVe siècle florentin, et il est de toute évidence inspiré par le « Symposium » de Platon que Leonardo Bruni avait partiellement traduit. MODE 2, "Préludes...", last days before Christmas holidays  La Maesta de Duccio [Duccio di Buoninsegna->La Maestà] 5.

La Maesta de Duccio [Duccio di Buoninsegna->La Maestà]

La Maestà Généralités. La Maesta de Duccio [Duccio di Buoninsegna->La Maestà] La passion du Christ selon Andy Guérif. Images Re-vues - Histoire, anthropologie et théorie de l'art. Les Noces de Cana. Appelé à Venise en 1553, Véronèse ne cessera d'exercer son talent de décorateur, apte à brosser d'immenses toiles où s'allient l'autorité scénographique, la somptuosité des costumes modernes et l'éclatante luminosité du coloris.

Les Noces de Cana

Les Noces de Cana ornaient le réfectoire construit par Palladio pour les Bénédictins de l'île de San Giorgio Maggiore. L'épisode sacré est transposé, avec une liberté iconographique souveraine, dans le cadre fastueux d'une noce vénitienne. Les mouvements dans la peinture. Dare-d'Art: Les frères VAN EYCK, L'agneau mystique (partie 1) Présentation de l'œuvre: installé en 1432 Dimensions : retable fermé : 3m50X 2m23 et retable ouvert : 3m50 X 4m61 Cathédrale de Saint Bavon, Gand. huile sur toile : Van Eyck a amélioré la technique de la peinture à l'huile en ajoutant de l'essence de térébenthine permettant plus de transparence dans sa peinture.

Dare-d'Art: Les frères VAN EYCK, L'agneau mystique (partie 1)

Images Bible : Les Images de la Bible. Comprendre la Scène On peut voir sur cette image...

Images Bible : Les Images de la Bible

Jésus est aux mains des soldats. L'un, le bras protégé par un gant de fer, lui pose sur la tête, une couronne d'épines, un autre lui parle à l'oreille pour lui donner de mauvais conseils... Sur le devant deux autres hommes se moquent de Jésus. Mais ce dernier ne regarde pas ses bourreaux, vêtu d'une chemise, il semble extérieur à la scène.