background preloader

Les tablettes au lycée

Facebook Twitter

Quel usage des tablettes au lycée ?

Archéologie

Histoire de la ville de Rome. La fondation de la ville de Rome et la Royauté : Romulus tue son frère qui l’avait nargué en sautant par dessus le tracé sacré des remparts de la ville.

Histoire de la ville de Rome.

Une communauté se développe mais manque de femmes… Les Romains décident alors d’enlever les femmes d’un peuple voisin les Sabins qui leur déclarent la guerre. Les deux peuples, sous l'insistance des Sabines devenues romaines par leur mariage, finissent par s’établir ensemble et à ne former qu’une seule communauté. Sept rois étrusques succèdent à Romulus, avant que le dernier, Tarquin le Superbe ne soit chassé et que s’instaure la République vers 509 avant Jésus Christ. La ville est alors une cité-état. La République : La république romaine est gouvernée par le Sénat, qui est aux mains des familles patriciennes de la ville, malgré le symbolisme des célèbres lettres SPQR : Senatus Populusque Romanus : le Sénat et le Peuple romain. Mais les institutions de la ville ne sont plus adaptées à cet empire qui a grandi trop vite. Rome antique.

Cartographie antique. Tablette2. (Usage pédagogique des tablettes) La gestion de classe. Suite du dossier… Les conditions gagnantes 1 à 3, en lien avec la gestion de classe. 1.

(Usage pédagogique des tablettes) La gestion de classe

Avoir le courage de changer sa gestion de classe Un des plus grands changements qu’amène la tablette, c’est d’inciter les enseignants à redéfinir leurs façons de faire. La tablette étant un outil dispendieux, les budgets des écoles ne permettent généralement pas d’en mettre une dans les mains de tous les élèves. À ce jour, les programmes spéciaux permettant un ratio 1 pour 1 dans certaines écoles secondaires ne sont pas le modèle de déploiement le plus répandu. Peu importe le modèle de déploiement choisi, le modèle « tout le monde fait la même tâche en même temps » est appelé à évoluer. 2. Peu de tablettes en classe? Ceux qui n’ont pas fait de pas en ce sens, et ils sont probablement encore nombreux, risquent de trouver plus ardu le passage du livre à la tablette.

Mieux enseigner avec les tablettes. Tenter d’introduire l’usage des tablettes dans une école n’est pas gagné d’avance.

Mieux enseigner avec les tablettes

L’idée peut paraître excellente pour certains et une aberration pour d’autres, qu’ils soient professeurs, administrateurs, parents et même élèves. Les écoles où l’usage des tablettes est un succès ont toutes procédé systématiquement, avec une bonne préparation et une attention continue. Mais beaucoup d’autres ont connu des difficultés et essuyé des critiques à différents niveaux.

Voici les principales erreurs à ne pas faire. 1- Laisser les professeurs se faire leur propre idée sans les accompagner. Beaucoup de professeurs chercheront essentiellement des applications de contenu dans leur domaine et seront probablement très déçus de celles qu’ils trouveront. Mémo. Tuto Windows 10 – Le « mirroring  (recopie d’écran) EPS, terrain d’expérimentation des tablettes. Au collège, le cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS) offre un espace privilégié pour expérimenter les pratiques numériques mobiles.

EPS, terrain d’expérimentation des tablettes

Au-delà des apports pédagogiques, leurs conditions d’utilisations permettent de couvrir un champ de pratiques et de problématiques techniques qu’il est nécessaire d’identifier avant de se lancer dans un projet de déploiement. Que permettent les tablettes en EPS ? Le fait de pouvoir accéder à un terminal en mobilité donne accès à une multiplicité de nouveaux usages pédagogiques. Un accès immédiat aux données récupérées grâce au terminal mobile permet le développement d’une pédagogie participative. Les élèves se filment, se photographient ou rentrent leurs statistiques dans une application pour les analyser ensuite grâce à l’aide du professeur. Plusieurs professeurs d’EPS expliquent ainsi que l’utilisation de tablette en séance créée un nouveau rapport aux élèves, différent et plus apaisé.

Quelles conditions de réussite ? Des tablettes en classe, pour quoi faire ? 15 Shares Share Tweet Email Des documents numériques… Le simple fait de pouvoir zoomer sur le document est un véritable plus pour les élèves (sans parler des élèves à besoins spécifiques).

Des tablettes en classe, pour quoi faire ?

Très rapidement vous utiliserez la tablette de cette manière là pour complexifier vos cours, en introduisant par exemple des possibilités de différenciation (“Tu peux étudier le documents que tu veux”, “groupe 1 / groupe 2, ou comme décrit dans cet article). … aux activités numériques ! Mais bien sûr l’utilité des tablettes est qu’elles permettent de réaliser des exercices que les conditions techniques de la salle de classe nous interdisaient auparavant. Notre sélection des meilleures tablettes tactiles : quelle tablette choisir spécial Noël 2013 (maj 09/12/2013)

Vous ne savez pas quelle tablette acheter ?

Notre sélection des meilleures tablettes tactiles : quelle tablette choisir spécial Noël 2013 (maj 09/12/2013)

Vous êtes perdu face aux offres multiples et variées ? Pas d’inquiétude, nous vous proposons sur cette page une sélection des tablettes tactiles réalisée par l’équipe du site. Nous avons sélectionné les meilleures tablettes en ce début d’année 2016 en fonction de la taille de l’écran et donc de l’usage que vous allez en faire. La plupart du temps, nous avons retenu plusieurs tablettes par segment car il y aura forcément un choix lié à vos gouts, vos envies (surtout si le design est important pour vous) et à votre budget.

Toujours pour vous aider à faire un choix dans les tablettes tactiles du marché, n’oubliez pas de lire notre dossier complet « 6 critères pour bien choisir sa tablette tactile » ou notre comparatif des caractéristiques de plus de 45 tablettes disponibles en France. Socrative. DOCERI, pour enregistrer des élèves dans la réalisation d'une démarche. 1304 videoprojection Android.