background preloader

Architecture de l'information #archinfo

Facebook Twitter

Cette perle à pour objectif de rassembler mes recherches dans le cadre du MOOC Architecture de l'information que je suis sur la plateforme FUN

Do you know all domain endings? From .com to.whatever. Web sémantique - Wikiwand. Moteur de recherche - Wikiwand. Comprendre le web sémantique et ses enjeux - Le blog de Naoned. On entend parler de lui depuis longtemps, certains prétendent le connaître, le web sémantique arrive sur (et surtout derrière) nos écrans !

Comprendre le web sémantique et ses enjeux - Le blog de Naoned

Pour expliquer ce qu’est le web sémantique, commençons par préciser ce qu’est le web : Le web regroupe : Des contenus de tout type : des médias (images, vidéos, sons) ainsi que du texte de tout format.Des adresses pour accéder à ces contenus.Des liens plus ou moins fort entre ces contenus. Par exemple, une page visuelle est fortement liée à l’image qu’elle contient. Pour expliquer la sémantique, imaginez la situation : vous abordez un article qui parle des papiers, mais vous ne savez pas vraiment de quoi il parle.

Graphe Global Géant - Wikiwand. Le terme Graphe Global Géant est un nom inventé par Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web en 2007, afin de distinguer les contenus existants sur le Web actuellement et ceux de la prochaine génération dite du Web 3.0.

Graphe Global Géant - Wikiwand

Il est communément admis que le World Wide Web fait référence en premier lieu à des informations lisibles par les êtres humains, informations reliées entre elles par des liens Hypertexte générés par d'autres (ou les mêmes) êtres humains. La prochaine génération (Web 3.0) dépasse ce stade en accordant une importance beaucoup plus significative aux métadonnées qui décrivent les informations (ou les pages web) ce qui permet de créer des relations entre celles-ci, au niveau sémantique ou conceptuel. Ainsi, le Web 3.0 permet de créer de nouveaux types d'interfaces humains-machines.

Un concept important relié à la notion de Graphe Global Géant sans pour autant l'englober totalement est celui du Web sémantique. Linked Data - Design Issues. Information Anxiety 2 - Richard Saul Wurman, Loring Leifer, David Sume. Jesse James Garrett: The Elements of User Experience. Pervasive Information Architecture - Designing Cross-Channel User Experiences. Information Architecture - O'Reilly Media.

Architectures d’information des sites universitaires - La complexité des structures institutionnelles dans l’architecture d’information.

Cet essai a attiré mon attention dans le cadre de ma recherche sur le schéma PANATER que Pascal Morneau défini de façon concise et claire page 19. En outre ce travail est représentatif, je pense, des taches que doit effectuer un architecte de l'information en lors de la réalisation d'un projet web en amont de la conception : analyse de l'existant ( inventaire et audit, benchmark ) et restitution avant de pouvoir par exemple envisager une refonte. – agentk

L'importance des schémas PANATER, Eric Kavanagh - Actes Numériques Colloque Ecriture Experte Université Sherbrooke Aix en Provence juin 2013. L’avenir des langages documentaires dans le cadre du Web sémantique. Eight Principles of Information Architecture by Dan Brown.

Ontologies

Tri de carte. ORGANISATION DES CONNAISSANCES ET DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES.

"Ce numéro thématique des Cahiers du numérique consacré à l’organisation des connaissances présente quelques modèles et systèmes d’organisation du savoir et de la documentation parmi les plus courants, qu’ils soient traditionnels ou novateurs. Il propose des éléments de réponse à trois questions fondamentales : 1. D’où venons-nous ? 2. Où en sommes-nous ? 3. Où allons-nous ? Sous l’influence des réseaux sociaux et participatifs en pleine expansion, devrons-nous bientôt constater la désuétude de tout processus d’organisation systématique des connaissances et de la documentation tel que mené depuis des générations ? Saurons-nous au contraire tirer profit de la tradition et de la systématisation pour créer des modèles et des outils d’organisation capables de s’ajuster aux besoins en constante évolution et à un appareillage technologique de plus en plus imposant ? En guise d’introduction, le présent article décrit brièvement le processus d’organisation des connaissances avant de lier ce dernier plus directement à l’organisation des documents et de l’information dans les milieux traditionnels (bibliothèques surtout) et dans l’environnement numérique contemporain." – agentk

Indexation collaborative et folksonomies. En étudiant l’évolution de l’utilisation d’Internet, nous constatons une amélioration parallèle des outils et méthodes de classification.

Indexation collaborative et folksonomies

Nous en distinguons quatre niveaux : la classification personnelle, l’indexation par l’auteur, l’indexation par l’utilisateur et la classification à usage global. La classification personnelle Les navigateurs web peuvent être plus ou moins sophistiqués, mais ils disposent tous d’un élément indispensable : la boîte de saisie de l’uniform resource locator (URL). C’est cet élément qui nous permet de choisir la page que nous voulons charger et consulter. Voulant faciliter la vie aux utilisateurs, les éditeurs ont depuis longtemps pensé à intégrer une fonctionnalité nous permettant de mémoriser une ou plusieurs adresses dans des « favoris » ou « signets ». La nouvelle génération de navigateurs nous donne la possibilité d’organiser nos favoris dans des dossiers à plusieurs niveaux. Classer, trier et taguer pour retrouver : les enjeux documentaires du Web (2.0) - Clever Link - Veille - Clever Age. Jusqu’à la période 2003-2004, les créateurs de contenu constituaient une frange assez marginale des utilisateurs du Web.

Classer, trier et taguer pour retrouver : les enjeux documentaires du Web (2.0) - Clever Link - Veille - Clever Age

Les utilisateurs étaient avant tout les consommateurs d’une information produite par quelques sources, et éventuellement reprises sur d’autres pages - les fameuses "pages personnelles" en tête. Avec l’avènement des blogs et de l’expression personnelle, la donne a peu à peu changé, pour finalement donner corps à un nouveau Web, un réseau de services au sein duquel l’internaute est autant créateur d’information qu’il en est consommateur. Classification Schemes (and When to Use Them) This post was part of a series of posts written by the speakers of UX Lx, a UX conference in Lisbon, Portugal.

Classification Schemes (and When to Use Them)

When you do information architecture work, you’ll realize that most sets of content can be organized in more than one way. Jesse James Garrett: Visual Vocabulary for Information Architecture (French) Looking for more?

Jesse James Garrett: Visual Vocabulary for Information Architecture (French)

My book The Elements of User Experience puts information architecture and interaction design in context for beginners and experts alike. You can now order the book from Amazon.com. version 1.1b (6 mars 2002) Organizing Your Information. Our day-to-day professional and social lives rarely demand that we create detailed architectures of what we know and how those structures of information are linked.

Organizing Your Information

Yet without a solid and logical organizational foundation, your web site will not function well even if your basic content is accurate, attractive, and well written. Site Structure. When confronted with a new and complex information system, users build mental models.

Site Structure

Presenting Information Architecture. Site planning with a team is often easier if you base your major structural planning and decisions on a shared master site diagram that all members of the group can work with.

Presenting Information Architecture

Mind Mapping

Schémas de classification : thésaurus, taxonomie, ontologie… « Dia-Logos. Au cœur de l’architecture de l’information et du Knowledge Management, les techniques de classification sont particulièrement d’actualité alors que les volumes d’information en ligne augmentent et que ce que nous cherchons est de plus en plus noyé parmi ce que nous ne cherchons pas.

Schémas de classification : thésaurus, taxonomie, ontologie… « Dia-Logos

La plupart de ces techniques nous viennent de l’ingénierie documentaire. Avec le Web sémantique, l’ingénierie informatique nous apporte d’autres approches telles que les ontologies et les topic maps, souvent associées à des formalismes et outils définis. Tour d’horizon des schémas de classification… (non exhaustif) La méta-donnée, brique de base de la classification Les méta-données sont des données décrivant les données elles-mêmes (informations, documents, images…). D’après la traduction de Anne-Marie Vercoustre, INRIA, disponible à partir de ce lien. Les systèmes de classification et de modélisation des connaissances. La matrice "User Research" de Donna Spencer - UX. La conférence sur l’architecture de l’information EuroIA 2014 est terminée ! Vous n’y étiez pas ? Vous n’avez pas suivi nos tweets en direct de la conférence ? Ce n’est pas grave, on a prévu une séance de rattrapage.

On ne le rappellera jamais assez : vous n’êtes pas l’utilisateur type (et nous non plus !). C’est pourquoi il est indispensable de connaître ses utilisateurs (et ses futurs utilisateurs.) Afin d’avoir une vision globale de cette étape cruciale qu’est la recherche utilisateur, nous avons choisi de vous partager la matrice “user research” présentée par l’experte australienne Donna Spencer lors du workshop “Introduction to Information Architecture”. Nous avons ajouté à cette matrice un code couleur pour distinguer les techniques de recherche primaire (en jaune) de celles de recherche secondaire (en rouge). D’autres articles suite à notre participation à la Conférence EuroIA 2014 : 1. We Love Users - Apprendre à construire de personas.

Qu’est-ce qu’un persona ? Définition Un persona est un archétype représentant un groupe de personnes dont les comportements, motivations et buts sont proches. Les personas sont utilisés en Design1, Ergonomie, Marketing, Informatique, etc. pour permettre au(x) concepteur(s) de déterminer ce que le produit ou service doit faire et comment il devrait fonctionner. Exemple Origines La méthode des personas a été créée par Alan Cooper. À quoi servent les personas ? Les personas sont des outils d’aide à la conception et de communication. The Elements of User Experience, JJ Garett. Méthodologie du Design d’expérience utilisateur. Le Design d'expérience utilisateur est une pratique de conception globale pour le web. De nombreux professionnels du web l'utilisent quotidiennement pour la conception de leurs projets et la font ainsi évoluer collectivement depuis 15 ans.

Des dizaines d'ouvrages, de conférences et de séminaires sont proposés chaque année sur le sujet, enrichissant ainsi progressivement sa pratique et son approche méthodologique. Aujourd'hui, le Design d'expérience utilisateur est utilisé par tous les concepteurs web, qu'ils soient designers indépendants, intégrés à une agence digitale ou engagés dans une aventure entrepreneuriale. Le but de cette conférence est de donner une vision synthétique – structurée en 5 étapes – de la méthodologie du Design d'expérience utilisateur : Cette conférence est destinée à toutes les personnes, débutantes ou expérimentées, impliquées dans la conception et la production de solutions digitales. UX Your Life: Applying User Experience Principles to your Life. User Experience Basics. User experience (UX) focuses on having a deep understanding of users, what they need, what they value, their abilities, and also their limitations.

Agile

Knowledge Wants To Be Free. What Are Cookies As is common practice with almost all professional websites this site uses cookies, which are tiny files that are downloaded to your computer, to improve your experience. This page describes what information they gather, how we use it and why we sometimes need to store these cookies. We will also share how you can prevent these cookies from being stored however this may downgrade or 'break' certain elements of the sites functionality. 5. Design Principles for Wayfinding. Next: 6. Introduction à l'architecture de l'information.

Peter Morville

Andrea Resmini et Luca Rosati. The ultimate guide to information architecture. L'architecture de l'information. Architecture de l'information. Introduction L'architecture de l'information est la structure d'organisation sous-jacente à un système de contenu. Ce système de contenu peut être le web, et c'est souvent dans ce cadre que l'on parle d'architecture de l'information. En effet, là où il y a de l'information, il y a potentiellement architecture de l'information.

Cet article présente les grands principes qui permettent de l'optimiser : systèmes d'organisation, de navigation, terminologie et fonctions de recherche. 1. Le web est par définition un domaine de prédilection pour la diffusion d'informations et de connaissances. L'architecture de l'information - Consulting et architecture interactive.

Lorsqu’un utilisateur cherche une information sur un site, le processus doit être rapide et efficace, sans qu’il ait à faire un effort pour comprendre comment le site est organisé. Les problèmes de recherche et de “repérabilité” (néologisme utilisé pour traduire le terme “findability”) impactent fortement l’image et la popularité d’un site. C’est ce à quoi s’intéresse l’architecture de l’information. Définitions. Framing the Practice of Information Architecture. Complete Beginner’s Guide to Information Architecture. Timothy Greig structures the information flow of a library website. Explaining information architecture on Vimeo. Information Architecture - What It Is And What An Information Architect Does. The term information architecture is now being widely used to describe the structure and organization of information on a website and how it all fits together.

The information architecture of a site can be depicted through a site map, in a diagram or on a spreadsheet. Designers and website owners who want to make a site work for a better user experience can achieve this by planning the IA before looking into the elements of navigation – the links, menus and other interface elements that are depicted in wireframes.

Information Architecture 2.0. L’architecture de l’information : quelle réalité conceptuelle ? Information Architecture Basics. Les outils de l'IA. Ia-common-set-diagram.pdf. The new information architecture.