TROTTE LAPIN

Facebook Twitter

Programme. Tract 2012-1 - PDF (1.1 Mo) vendredi 23 au cinéma le Régent 20h «Révolution des sols vivants» en présence des réalisateurs Perrine Bertrand, Yan Gril et Bernard Bertrand samedi 24 à la salle du Pilat 11h30 musique avec les élèves de l’école de musique 14h «Pesticides et santé de l’enfant» conférence de Charles Sultan, professeur en endocrinologie pédiatrique au CHU de Montpellier suivie d’une discussion sur l’alimentation et l’agricultureen présence d’agriculteurs locaux en bio, en conversion,en conventionnel, syndiqués ou non 21h Les Malpolis 22h30 Les Play-Mobiles dimanche 25 à la salle du Pilat 11h présentation du J.E.U.

Programme

Le cinéma le Régent propose 3 films : «Horizons alimentaires», «Herbe», «La clé des champs», la semaine prochaine en prolongement. B. Restauration de milieux remarquables ou sensibles. Résultats des appels à projets Dans le cadre des appels à projets, 115 projets innovants, dont près du quart en Outre-Mer, sont soutenus par l’État à hauteur de 17 millions d’euros pour la période 2012 - 2015 (financement Etat, Agences de l’Eau, Onema). 21 mai 2013 - Eau et biodiversité Sommaire : B.

B. Restauration de milieux remarquables ou sensibles

Restauration de milieux remarquables ou sensibles 7 février 2012 (mis à jour le 3 avril 2013) 1.

PARTENAIRES

Mon site SPIP. Chauves-souris, aux abris ! - Fondation Nature & Découvertes. La carrière Huet à Septmont est une carrière d’environ 6 hectares, qui possède un patrimoine naturel important.

Chauves-souris, aux abris ! - Fondation Nature & Découvertes

La totalité du site est classé en Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF), et labellisé Espace Naturel sensible (ENS) de l'Aisne. Il y a 5 espèces de chauves-souris (Petit Rhinolophe, Grand Rhinolophe, Grand Murin, Murin à Oreilles échancrées, Murin de Natterer) dont 4 espèces inscrites à l'Annexe II de la Directive "Habitat". D'un point de vue patrimonial la préservation de cette cavité est considérée comme très fortement prioritaire. Cette carrière ne représente plus d'enjeux industriels pour l'entreprise propriétaire qui souhaite ainsi s'en séparer, et la fermeture de la cavité sera prise en charge par les collectivités. La potentialité d'augmentation des populations de chauves-souris suite à la fermeture est forte. Fondation Nature & Découvertes.

Accueil mobile. DIREN Aquitaine - Etat de la modernisation en Aquitaine. Etat de la modernisation en Aquitaine Or, depuis l’élaboration du premier inventaire dans les années 1990 en Aquitaine, les connaissances naturalistes et scientifiques ont progressé, le territoire a été modifié que ce soit naturellement ou sous l’effet du changement des pratiques agricoles et forestières, de l’urbanisation ou des nouvelles infrastructures.

DIREN Aquitaine - Etat de la modernisation en Aquitaine

De même, la perception des milieux naturels par les différents acteurs de l’environnement a nettement évolué. Le ministère chargé de l’environnement a donc engagé en 1995 la modernisation de l’inventaire des ZNIEFF en vue de produire un inventaire dit « de deuxième génération ». Au delà d’une simple actualisation, cette modernisation repose sur une nouvelle méthodologie basée sur trois principes : une harmonisation et une standardisation de l’information au niveau national pour une plus large utilisation de l’inventaire. Espaces naturels sensibles. Agenda-21-du-Morbihan.

EXEMPLES ENS

Détail d'un code. Pour la mise en oeuvre de la politique prévue à l'article L. 142-1, le conseil général peut créer des zones de préemption dans les conditions ci-après définies. Dans les communes dotées d'un plan d'occupation des sols rendu public ou d'un plan local d'urbanisme approuvé, les zones de préemption sont créées avec l'accord du conseil municipal. En l'absence d'un tel document, et à défaut d'accord des communes concernées, ces zones ne peuvent être créées par le conseil général qu'avec l'accord du représentant de l'Etat dans le département. A l'intérieur de ces zones, le département dispose d'un droit de préemption sur tout terrain ou ensemble de droits sociaux donnant vocation à l'attribution en propriété ou en jouissance de terrains qui font l'objet d'une aliénation, à titre onéreux, sous quelque forme que ce soit. Lorsque la commune fait partie d'un établissement public de coopération intercommunale y ayant vocation, elle peut, en accord avec cet établissement, lui déléguer ce droit.

Espace Naturel Sensible. Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) ont pour objectif de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs d’expansion des crues et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels ; mais également d’aménager ces espaces pour être ouverts au public, sauf exception justifiée par la fragilité du milieu naturel.

Toutefois l’accueil du public peut être limité dans le temps et/ou dans l’espace, voire être exclu, en fonction des capacités d’accueil et de la sensibilité des milieux ou des risques encourus par les personnes. Pour mettre en oeuvre cette politique, le département peut instituer, par délibération du Conseil général, une taxe départementale des espaces naturels sensibles (TDENS). Cette recette affectée à cette politique peut venir en complément du budget général du Conseil général. Le produit de la TDENS peut être utilisé pour le propre compte du département ou au profit de personnes publiques, voire privées. Dans le premier cas, la taxe peut servir : Des actions spécifiques - Union nationale des CPIE. Les associations labellisées « Centre permanent d’initiatives pour l’environnement » (CPIE) agissent par l’intermédiaire de leurs équipes professionnelles, dans le cadre de leur projet associatif.

Des actions spécifiques - Union nationale des CPIE

Chaque CPIE : identifie, comprend et anticipe les enjeux de son territoire,entretient des relations étroites avec son territoire, ses élus et acteurs socio-économiques et noue des relations contractuelles avec différents financeurs, les collectivités territoriales spécifiquement,initie et développe une diversité de savoirs et savoir-faire mobilisables sur le terrain et par le réseau national.