background preloader

ENERGIE

Facebook Twitter

Liste de réacteurs nucléaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liste de réacteurs nucléaires regroupe les réacteurs nucléaires construits[1] dans le monde, qu'ils soient en fonctionnement, à l'arrêt ou bien démantelés. Ils sont classés par pays et par fonction : soit pour les applications militaires, soit pour la production d'électricité dans une centrale nucléaire (réacteur dit de puissance), soit pour la recherche.

Centrales nucléaires dans le monde. Nombre et puissance nette des réacteurs nucléaires en service dans le monde de 1954 à 2011 Réacteurs nucléaires militaires[modifier | modifier le code] En 2002, les cinq grandes puissances nucléaires (États-Unis, Russie, Royaume-Uni, France et Chine) disposaient de 245 réacteurs nucléaires militaires sur 182 bâtiments de guerre. Réacteurs nucléaires civils[modifier | modifier le code] Dénombrement et âge[modifier | modifier le code] Âge des réacteurs nucléaires dans le monde en 2013 Evolution chronologique du parc nucléaire[modifier | modifier le code]

REP.TCHEQUE

BELGIQUE. Politique énergétique de l'Union européenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il n'existe pas à proprement parler de politique commune de l' énergie à l'échelle européenne . Cette lacune pose d'autant plus d'interrogations que le secteur énergétique a joué un rôle fondateur dans les premiers pas de la construction européenne ( CECA et CEEA respectivement en 1951 et 1957 ).

Cependant, l'article 194 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne pose le fondement d'une politique européenne de l'énergie reposant sur le fonctionnement du marché de l'énergie , sur la sécurité de l'approvisionnement énergétique, sur l' efficacité énergétique , les économies d'énergie et les énergies nouvelles et renouvelables, et enfin sur l'interconnexion des réseaux. D'autre part, la parution du Livre vert sur l'énergie , en mars 2006 , apporte quelques éléments de réflexion. Actions par secteurs énergétiques [ modifier ] Électricité [ modifier ] Biocarburants [ modifier ] Énergie dans les bâtiments [ modifier ] Enjeux [ modifier ]

FINLANDE

France_2011.pdf. Le nucléaire en europe. Le nucléaire dans le monde > L'Europe De tous les pays d'Europe, la France possède le plus de centrales nucléaires. Elle met en danger ses voisins avec des risques d'accidents nucléaires, et des rejets de radioactivité. La majorité des autres pays de l'Union Européenne s'engagent à sortir du nucléaire dans les années à venir. Danemark (1) En 1985, le gouvernement a pris définitivement position contre l'énergie nucléaire. Par contre, les danois ont le record d'émission de gaz carbonique, parce qu'ils utilisent beaucoup de charbon et fioul. Mais ils essaient de développer l'énergie éolienne et arrivent en tête dans le développement des énergies renouvelables. Italie (2) Après Tchernobyl, les 4 réacteurs en fonction furent fermés.

Le cas de l'Allemagne (3) Le gouvernement Allemand a fait le choix d'une politique énergétique allemande prévoyant le fermeture des dernières centrales nucléaires allemande horizon 2020. > En savoir plus sur la politique énergétique allemande Pour les autres pays. Germany_2011.pdf. Action de l'Union européenne – Énergie. L’Europe est confrontée à une hausse de la demande d’énergie, à la volatilité des prix et à des ruptures d’approvisionnement. En outre, elle doit réduire l’impact du secteur de l’énergie sur l'environnement. Pour affronter ces problèmes, nous avons besoin d'une stratégie européenne claire en matière d'énergie. La politique énergétique de l’UE poursuit trois grands objectifs: la sécurité de l'approvisionnement English (en) la compétitivité; la durabilité. Union de l'énergie La Commission a lancé un projet d'Union européenne de l'énergie. L'énergie circulera librement d'un pays à l'autre English (en) dans l'UE.

English (en) , les mesures d'efficacité énergétique English (en) et la modernisation des infrastructures English (en) contribueront à réduire les factures des ménages, à créer de nouvelles compétences et de nouveaux emplois et à stimuler la croissance et les exportations. L’Europe deviendra ainsi une économie durable, respectueuse de l’environnement et sobre en carbone.

English (en) . Forces et faiblesses de la situation énergétique européenne. Après avoir exposé les grandes lignes de l’élaboration de la politique européenne de l’énergie, il est maintenant temps de regarder la «.vjation énergétique européenne plus en détails. La principale fai- biesse de la situation énergétique européenne est évidemment son manque relatif de ressources propres d’hydrocarbure. Les taux i importation de pétrole et de gaz se trouvent respectivement à 80 % tt 50 % de la consommation européenne Ces pourcentages sont amenés à augmenter davantage, en raison du déclin rapide des gisements de pétrole et de gaz en mer du Nord. Certes, l’Europe possède d’abondantes réserves de charbon mais compte tenu de son ambitieux objectif de réduction des émissions de carbone d’au moins 20 % d’ici 2020, je charbon n’est pas une option très attrayante du moins aussi longtemps que la capture de carbone et son stockage (CCS) demeurent trop chers pour être adoptés à échelle industrielle.

L’Europe possède également des atouts considérables dans le secteur de l’énergie.