background preloader

Solutions juridiques

Facebook Twitter

Propos de la cryptographie. 4A. Sécurité réseau informatique et protection des données des entreprises avec Informatique Appliquée. Alors que l'informatique est devenue pour l'entreprise un outil incontournable de gestion, d'organisation, de production et de communication, les données mises en œuvre par le système d'information ainsi que les échanges internes et externes sont exposés aux actes de malveillance de différentes natures et sans cesse changeants.

Sécurité réseau informatique et protection des données des entreprises avec Informatique Appliquée

Il convient en conséquence de ne pas renoncer aux bénéfices de l'informatisation, et pour cela de faire appel à des spécialistes qui apportent une garantie contre les risques, d'une manière permanente, en préservant la stricte confidentialité des données, et pour un budget raisonnable. Le réseau : un outil de production exposé L'informatique est devenue un outil incontournable de gestion, d'organisation, de production et de communication.

Le réseau de l'entreprise met en œuvre des données sensibles, les stocke, les partage en interne, les communique parfois à d'autres entreprises ou personnes, voire les importe d'au-delà les murs. Une protection juridique faible. Sécurité des données. Protection des données : seuls les paranoïaques… 01net. le 19/08/05 à 07h00 L'information n'ayant de valeur que si elle circule, le réseau de l'entreprise s'est déporté vers l'extérieur.

Protection des données : seuls les paranoïaques…

Les collaborateurs disposent de portables, d'assistants personnels Wi-Fi, de smartphones. Collaborateurs et partenaires travaillent sans papier. Les clients sont encouragés à exploiter les ressources du système d'information mises à leur disposition via Internet. Dans cette optique, la DSI doit considérer qu'il ne s'agit plus de protéger le réseau, mais les ordinateurs qui y sont ? " Des informations convoitées Les informations de l'entreprise constituent sa richesse, son fonds de commerce. Aucun secteur n'est épargné, même si certains domaines d'activités sont plus exposés que d'autres. ' Lors de projets en coopération, nous devons veiller à la protection de notre patrimoine intellectuel encapsulé dans les systèmes d'information utilisés, renchérit François-Xavier Tual, DSI de la Direction des constructions navales (DCN).

Carac Mazars. Certificats et clés asymétriques SQL Server. « Les Ambassadeurs de la Sécurité » : le RSSI, fossoyeur de la vie privée en entreprise ? « Les Ambassadeurs de la Sécurité » : le RSSI, fossoyeur de la vie privée en entreprise ?

« Les Ambassadeurs de la Sécurité » : le RSSI, fossoyeur de la vie privée en entreprise ?

A l’occasion de la 4ème édition du cycle « Les Ambassadeurs de la Sécurité », organisé par Trustport, Maître Etienne Drouard* est revenu sur les principales réglementations et obligations qui régissent la protection de la vie privée en entreprise. Il a ainsi rappelé que toute politique de sécurité doit reposer sur un juste équilibre entre objectifs, moyens et finalité. * Maître Etienne Drouard, Avocat à la cour spécialisé en droit des nouvelles technologies Les nouvelles technologies et canaux de communication numériques qui s’invitent aujourd’hui en entreprise rendent de plus en plus floues les frontières entre sphères personnelle et professionnelle. Les risques liés à ces nouveaux usages, notamment de fuites d’informations et de compromissions de données, sont majeurs et représentent un véritable casse-tête pour les responsables des parcs informatiques qui doivent en assurer la sécurité.

Les règles internes d'entreprise (BCR) Protection des données sensibles (sauvegardes, plan de secours) / La sécurité et la signature électronique / Comprendre / Menu Gauche / Ce site est destiné plus particulièrement aux entreprises qui désirent mener à bien leur projet d'inté. L'article consacré aux risques a mis l'accent sur les différentes menaces qui pèsent sur l'entreprise, qui peuvent conduire à la perturbation de son exploitation et à la mise en péril de son existence.

Protection des données sensibles (sauvegardes, plan de secours) / La sécurité et la signature électronique / Comprendre / Menu Gauche / Ce site est destiné plus particulièrement aux entreprises qui désirent mener à bien leur projet d'inté

Face à ces menaces qui peuvent prendre diverses formes (accidents, erreurs, malveillance), l'entreprise peut prendre des mesures pour éviter qu'elles surviennent ou, si ce n'est pas possible, réduire leur effet. Parmi ces mesures, certaines sont orientées vers la protection des données vitales pour la survie de l'entreprise : celles qui capitalisent son savoir-faire et qui identifient ses clients. A quoi cela sert ? Protéger les données sensibles de l'entreprise face aux diverses menaces identifiables implique de mettre en place des procédures pour satisfaire trois des quatre critères que nous avons identifiés dans l'article " les principaux risques " : Disponibilité ; Intégrité ; Confidentialité. LA PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES EN DROIT COMMUNAUTAIRE.

Pouvant être qualifié de nouveau doit fondamental, le droit à la protection des données personnelles a été garanti par la Communauté européenne à partir des années 1990.

LA PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES EN DROIT COMMUNAUTAIRE

LA RESPONSABILITE DES PRESTATAIRES DE SERVICES INFORMATIQUES EN SECURITE INFORMATIQUE. Aujourd’hui beaucoup d’échanges, de contrats se font sur internet, c’est pourquoi il est nécessaire que tous les échanges réalisés sur la toile soient sécurisés afin d’éviter toutes fraudes.

LA RESPONSABILITE DES PRESTATAIRES DE SERVICES INFORMATIQUES EN SECURITE INFORMATIQUE

Il a alors fallu s’interroger sur la responsabilité des prestataires de services informatiques en sécurité informatique. La sécurité par voie électronique repose largement sur l’utilisation de moyens de chiffrement des échanges pour en assurer la confidentialité. Ces dernières années, le cadre juridique de la sécurité des services informatiques était mis en place, avec deux grands volets : la libéralisation de la cryptologie et la reconnaissance de la signature électronique.