background preloader

Exemples

Facebook Twitter

Les enfants, chevaux de Troie de la carte d'identité numérique ? La carte d'identité électronique sans calendrier ni budget. 01net. le 11/12/12 à 12h20 « Pour le moment, aucun calendrier de mise en place de la carte nationale d'identité électronique n'a été fixé et l'agence nationale des titres sécurisés n'a prévu aucune dépense concernant la carte nationale d'identité électronique, pour l'année 2013 » explique un rapport du Sénat, publié à l'occasion de l'examen du projet de loi de finances pour 2013. Si le gouvernement n'a pas tranché quant au devenir de ce projet, le ministre de l'Intérieur, interrogé à ce sujet par la représentation nationale, a déclaré, « qu'il avait missionné l'Inspection générale de l'administration afin qu'elle étudie, au regard de la décision du Conseil constitutionnel, la prise en compte, dans la procédure de gestion des futures CNIe et des passeports, des besoins opérationnels des services de sécurité et des services chargés de la délivrance de ces titres dans leur lutte contre la fraude ».

C'est une péripétie et un retard de plus pour ce projet. Le permis de conduire électronique retardé en septembre 2013. 01net. le 03/12/12 à 18h10 Bientôt fini le célèbre "papier rose", mais pas pour tout de suite.

Le permis de conduire électronique retardé en septembre 2013

Le nouveau permis de conduire, au format d''une carte de crédit et doté d'une puce électronique, n'entrera en vigueur qu'en septembre 2013 et non pas en janvier de la même année comme prévu. « En raison de difficultés informatiques, le ministère a décidé de décaler au 16 septembre 2013, la délivrance du permis de conduire, dans son nouveau format » a déclaré le secrétaire général du ministère de l'Intérieur. Le nouveau permis découle d'une directive européenne de 2006, fixant de nouveaux principes concernant sa durée de validité qui passe à 15 ans (sans avoir à repasser l'examen) pour mettre à jour photo et coordonnées, son renouvellement et les catégories de véhicules autorisés à la conduite. Il embarquera une puce, sur laquelle figureront l’état civil du conducteur, sa photo et ses droits à conduire mais ne contiendra aucune donnée biométrique ni le nombre de points de son titulaire.

La Poste ouvre son service d'identité numérique aux sites tiers. 01net. le 30/10/12 à 13h59 Associé à la réception de lettres recommandées numériques en ligne depuis mai 2012, le service identité numérique de la Poste, permet désormais à tout un chacun d’attester de son identité lors de transaction sur des sites tiers d'échange ou de partage de voitures entre particuliers.

La Poste ouvre son service d'identité numérique aux sites tiers

L'enjeu consiste à prémunir l'internaute loueur, échangeur ou prêteur, contre les risques d'utilisation de fausses identités par ses correspondants. Ce service est matérialisé par l'incrustation d'un bouton mis à la disposition des sites qui le souhaitent au travers d’une API (Application Programming Interface). Cinq sites Internet d’autopartage et d’échanges et/ou location de biens entre particuliers l'ont déjà incorporé : cityzencar.com, deways.com, e-loue.com, morningcroissant.fr et pretachanger.fr. Un facteur de la Poste contrôle l'identité du demandeur à son domicile. Débat du mois RegionsJob : l'identité numérique, quelle importance pour nos présences en ligne ?