background preloader

Cybercriminalité

Facebook Twitter

Des chercheurs transforment l’iPhone en keylogger. 01net le 20/10/11 à 17h00 Il va falloir apprendre à se méfier de son propre smartphone.

Des chercheurs transforment l’iPhone en keylogger

C’est le conseil d’une équipe de chercheurs américains de l'Institut technologique de Géorgie.Leurs travaux ont démontré qu’il était possible de reconstituer les mots saisis sur un clavier d’ordinateur, simplement en « écoutant » le bruit des touches avec un smartphone équipé d’un accéléromètre. Comme c'est le cas de l'iPhone. Ils suggèrent que ce type de fonction pourrait se dissimuler dans un banal logiciel distribué sur l’App Store, et être utilisé par un pirate pour relever les données personnelles d'un utilisateur à son insu. Pas de sécurité sur l'accéléromètre Ce n’est pas la première fois que des chercheurs transforment ainsi un téléphone en keylogger. Et pourtant, « un microphone est bien plus sensible qu’un accéléromètre », rappellent-ils. Test non concluant sur l'iPhone 3 GS Les chercheurs affirment que leur méthode aboutit à un taux de réussite proche de 80 %. Cyberguerre, le retard français – Partie 1 : Le constat. 01net. le 30/09/11 à 16h10 Aujourd’hui l’explosion des réseaux ne concerne plus seulement les ordinateurs.

Cyberguerre, le retard français – Partie 1 : Le constat

En effet, l’informatique est partout, et les systèmes qui contrôlent nos moindres faits et gestes omniprésents. Qu’est-ce-que la cybercriminalité? La cybercriminalité coûte 1,7 milliard d'euros par an à la France. Lundi 12 Septembre 2011 1,7 milliard d'euros.

La cybercriminalité coûte 1,7 milliard d'euros par an à la France

C'est le coût total net de la cybercriminalité en France sur l'année 2011. Une estimation faite par Symantec* qui additionne la valeur du temps perdu par les victimes et le coût de la résolution des problèmes. L'éditeur dénombre pas moins de 9,4 millions victimes de la cybercriminalité en 2010, soit près d’une victime tous les 3 secondes, engendrant près de 872€ millions en pertes effectives directes des cybercrimes et 850€ millions en temps perdu à résoudre les incidents, selon des estimations des victimes. En France, 60% des internautes adultes auront été victimes de la cybercriminalité au cours de leur vie. 57% l'ont d'ailleurs été au cours des 12 derniers mois. En moyenne, les français consacrent 7 jours par an à la résolution d'un problème lié à la cybercriminalité.

Reste alors à comprendre pourquoi 49% des internautes adultes ne sont toujours pas équipés d'un logiciel de sécurité à jour. Les 10 derniers articles. CO.UK (Grande-Bretagne) : Le .CO.UK déclare la guerre à la cybercriminalité. Le cout de cybercriminalité: 27 milliards de livres par an pour l'économie britannique. Le coût de la cybercriminalité est estimé à 27 milliards de livres Sterling par an pour l’économie de la Grande Bretagne, selon un récent rapport élaboré par le gouvernement.

Le cout de cybercriminalité: 27 milliards de livres par an pour l'économie britannique

En Grande Bretagne, la cybercriminalité touche surtout le secteur pharmaceutique, qui a perdu l'année dernière environ 1,8 milliard de livres à cause des actes de piratage, et les secteurs électronique et informatique, précise ce rapport. Les chiffres, publiés pour la première fois, représentent une estimation moyenne car le coût réel de la cybercriminalité pourrait être beaucoup plus élevé, souligne ce rapport. En juin dernier, la Grande Bretagne a lancé un nouvel organisme chargé de la lutte contre la cybercriminalité a l’échelle mondiale, dénommé International Cyber Security Alliance protection (ICSPA). L’instance dont le rôle essentiel est d’améliorer la protection des nations contre la cybercriminalité, regroupe des représentants de gouvernements, de multinationales ainsi que de grandes compagnies de sécurité.

Le tiers de confiance Diginotar met la clé sous la porte. Arnaques par courriel : les escrocs se perfectionnent. Hacking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hacking

Dans un sens large, le bidouillage ou hacking concerne les activités visant à détourner un objet de sa fonction première. Le hacking a pour fonction de résoudre ou d'aider à résoudre des problèmes, et cela dans de nombreux domaines. Les hackers[modifier | modifier le code] Derrière le terme hacker « se cachent des utilisateurs à part, qui préfèrent fouiller dans les entrailles d’un ordinateur plutôt que simplement l’utiliser »[3]. Les motivations principales du hacker sont « la passion, le jeu, le plaisir, l’échange et le partage »[4]. Pirate ou hacker[modifier | modifier le code] De manière générale, les médias modernes semblent relier les hackers informatiques à des pirates informatiques, bien que la traduction de « pirate » ne correspond pas aux définitions de « fouineur » ou de « bidouilleur » que l'on peut trouver dans les institutions qui font référence en langue française[5].

La criminalité informatique : aspect émergé du piratage. La criminalité informatique est un vaste domaine, dont les frontières ne sont pas toujours faciles à définir.

La criminalité informatique : aspect émergé du piratage

Voici un bref aperçu de ce monde étrange. Chaque pays a une législation différente sur ce sujet, et a réagi plus ou moins vite face à ce problème. En Europe, la Suède a été le précurseur, en instituant une loi en 1973, qui considérait comme crime, l'acquisition non autorisée de données stockées, alors que les Pays-Bas n'ont considéré l'intrusion (sans dégâts) dans un ordinateur comme un crime qu'après 1990.

En France, l'atteintes aux systèmes du traitement automatisé des données, est punie de 1 à 3 ans de prison, ainsi que de 100 000 à 300 000 francs français d'amendes.