background preloader

Tourisme et technologie GIT

Facebook Twitter

Comment IBM Watson pourrait révolutionner le tourisme. » Applications concrètes du Big Data en tourisme. Avant de se lancer dans l’analyse de données à grande échelle, le Big Data, une entreprise doit avoir conscience des difficultés à relever pour atteindre des résultats pertinents.

» Applications concrètes du Big Data en tourisme

Elle doit préalablement se doter d’un plan stratégique et surtout se fixer un objectif, c’est-à-dire déterminer l’utilisation qu’elle fera de cette mer de données, pour éviter littéralement de se noyer… À présent, le Big Data n’est plus seulement réservé aux grandes entreprises. Les avancées technologiques ouvrent les portes à toutes celles qui sont prêtes à y consacrer beaucoup de temps. Voici quelques exemples de projets dans l’industrie touristique. Mesurer les flux touristiques Orange, un exploitant français de téléphonie mobile, a rendu accessible les données provenant de son réseau sous la forme d’un dispositif appelé Flux Vision. Schéma 1: Population résidente et additionnelle à Marseille du 2 juin au 31 août 2012 Source: Revue Espace Prévoir la fréquentation d’un territoire Mieux gérer la relation client.

L'innovation technologique au service du tourisme. I-tourisme : Le paysage du transport aérien est en train de se redéfinir.

L'innovation technologique au service du tourisme

L’accroissement des ventes additionnelles avec par exemple les accès au Lounge ou les sièges payants est spectaculaire. Les compagnies low-cost intègrent, les unes après les autres, les GDS. Le dernier exemple en date est celui de Ryanair qui a annoncé avoir contracté un accord, en priorité avec vous, alors qu’il jurait ne jamais vouloir passer par le circuit professionnel. Pourquoi toutes ces évolutions et à qui profitent-elles ? » Le voyage virtuel, une vision de l’avenir? Un virage à 360⁰ Depuis quelques années, les sites touristiques, les hôtels et les musées proposent des panoramas à 360 degrés de leurs installations.

» Le voyage virtuel, une vision de l’avenir?

Google a commencé à ajouter des images panoramiques de l’intérieur d’entreprises dans le cadre de son programme Business View en 2010, une extension de Google Street View intégrée à Google Maps. La visite virtuelle apparaît dans les résultats de recherche Google, et il est possible de l’intégrer à son site Web et aux réseaux sociaux. L’Institut culturel de Google contient plus de 63 000 œuvres d’art de 108 musées accessibles en ligne. Quelques grands groupes hôteliers ont emboîté le pas aux musées: Carlson Rezidor Hotel Group (Radisson, Radisson Blu, Country Inns & Suites) — déploiement initial à ses hôtels de Chicago, Miami et Washington, DC, puis dans 100 hôtels Radisson and Country Inns & Suites du continent.Hilton Worldwide— 78 hôtels(voir image).Best Western International — 2200 hôtels nord-américains d’ici la fin de 2014.

Source: Vimeo. » Activités touristiques: la distribution en ligne s’organise. L'echotouristique. "Voyages-sncf.com se connecte aux régions" L’agence en ligne ouvre des pages d’information sur les régions et villes touristiques françaises, avec réservation en ligne pour certaines prestations.

L'echotouristique. "Voyages-sncf.com se connecte aux régions"

Voyages-sncf.com, qui a attiré 6,8 millions de visiteurs uniques en septembre 2014 selon le cabinet Médiamétrie//NetRatings, se positionne plus que jamais comme une spécialiste de la France. En témoignent ses nouvelles pages Destinations, plutôt complètes, sur différents territoires touristiques : la Bourgogne, la Côte d’Azur, la Bretagne, Marseille, Nantes, Bordeaux...

Ces pages Destinations sont indiquées à travers de la rubrique "Où Partir ? " » À quoi servent les avis en ligne? Avec ses 150 millions de commentaires à propos de 4 millions d’hébergements, de restaurants et d’attraits touristiques à travers le monde, la popularité de TripAdvisor ne se dément pas.

» À quoi servent les avis en ligne?

Et ce site n’est pas le seul à offrir une telle vitrine aux consommateurs. Des géants tels qu’Expedia, Booking.com et même Google permettent aux utilisateurs d’émettre un avis envers une prestation touristique. Ces entreprises ont bien saisi l’attrait qu’exerce la publication de commentaires et d’évaluations auprès des consommateurs à travers le monde. L’opinion des usagers importe beaucoup aux yeux des autres utilisateurs. Les jeunes les utilisent davantage. Agence de voyages : que faire pour convaincre un client sur-informé ? Sur le portail, vous accédez à l’inventaire de toutes les compagnies aériennes, de tous les loueurs de voitures, de tous les hôtels, etc, qui sont connectés à plateforme de Speed Media Service.

Agence de voyages : que faire pour convaincre un client sur-informé ?

L’utilisation du portail est d’une grande simplicité. Jugez-en : vous entrez les dates d’une destination et vous êtes exposés immédiatement à l’ensemble des offres des TO, classés par prix et par accords commerciaux du réseau. Idem pour les vols, la location de voiture… Les Palmes du tourisme numérique de Atout France. Publié le Dimanche 13 Avril 2014.

Les Palmes du tourisme numérique de Atout France

A l’heure où Internet et les nouvelles technologies se sont imposés dans le quotidien des consommateurs, le numérique est devenu l’affaire de tous les professionnels du tourisme. Technologie. Etourisme.info « Le quotidien du etourisme Etourisme.info. L'innovation technologique au service du tourisme. Comment mieux intégrer l’innovation dans la politique nationale du tourisme ? Etourisme.info. Oct302014 À l’occasion de son audition par les instances organisatrices des Assises Nationales du Tourisme en février dernier, puis du Conseil de Promotion du Tourisme en octobre dernier, le Welcome City Lab a organisé une vaste enquête pour connaître les souhaits, propositions et requêtes des start-up du tourisme.

Comment mieux intégrer l’innovation dans la politique nationale du tourisme ? Etourisme.info

Ce sondage a été réalisé auprès du fichier de 650 start-up du tourisme, qui ont contacté l’incubateur depuis l’annonce de son ouverture il y a un an.