background preloader

Ressources sur l'identité numérique

Facebook Twitter

2025 exmachina. DeseatMe. Effacez vos comptes Internet d’un simple clic – Les outils de la veille. Shares Soyez le premier à partager -> DeseatMe est un tout nouveau service qui se propose de vous aider à effacer vos multiples comptes sur les innombrables services que recèle le Net d’un simple clic.

DeseatMe. Effacez vos comptes Internet d’un simple clic – Les outils de la veille

Louable intention tant il est vrai qu’il est parfois difficile de trouver comment supprimer un compte que l’on a créé sur le Web pour une raison ou une autre. Créer est facile, effacer l’est beaucoup moins et souvent beaucoup plus fastidieux. J’avais consacré il y a quelque temps de cela un article sur Outils TICE à propos de 3 services qui vous permettent d’effacer vos comptes sur Internet. DeseatMe est un nouveau venu qui s’annonce prometteur. Une fois votre connexion au service via vote compte Google réalisée, DeseatMe va vous lister l’ensemble des sites et services auxquels vous êtes inscrit. À partir de là vous avez plusieurs options possibles.

Utiliser un réseau social littéraire pour une nouvelle approche de l’identité numérique : Babelio – Ludovia Magazine. Share Tweet Email “Dis moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es…” ou comment l’inscription d’une classe sur un média social a permis d’aborder par la pratique la notion d’identité numérique.

Utiliser un réseau social littéraire pour une nouvelle approche de l’identité numérique : Babelio – Ludovia Magazine

Créé en 2007, le site communautaire Babelio propose de créer et gérer sa bibliothèque personnelle en ligne, de partager et organiser ses lectures. Babelio reprend les codes des réseaux sociaux : profil, avatar, notifications, recommandations, commentaires, etc… Les membres du réseau font des listes de livres (lus ou à lire) et partagent leurs critiques. Les enseignants et en particuliers les enseignants documentalistes ont investi ce réseau riche et ludique ; il peut permettre de valoriser les ressources du CDI, de promouvoir et d’échanger autour de la lecture. Lancé via Twitter en septembre 2012 par Magalie Bossuyt, enseignante documentaliste, le défi Babelio a réuni des enseignants documentalistes et des professeurs de français de Nice, Carcassonne, La Seyne-sur-Mer, Niort et Foix.

Plus d’infos : Atelier ereputation CNIL. « Maîtriser son Identité numérique » Mmes Damas et Perroteau (lycée) / Mme Le Négaret (collège), de la cité scolaire Marie Curie à Sceaux (92) partagent leur séquence sur l’identité numérique.

« Maîtriser son Identité numérique »

Contexte du projet Permettre aux élèves un meilleur épanouissement est le deuxième axe du projet de l’établissement. En intégrant le CESC, nous nous sommes rattachées à cet élément pour sensibiliser tous les élèves aux conduites à risque sur Internet. Le projet « Internet futé » a pris la forme de plusieurs actions dans la Cité Scolaire du 1 au 14 avril 2014. L’équipe des professeurs documentalistes a collaboré avec les CPE Mmes Guisnel et Tromeur ; les séances menées ont eu lieu majoritairement dans le cadre de l’ECJS pour le lycée, et de l’éducation civique pour le collège. Objectifs Actions menées Séances d’une heure en ½ groupe Les élèves de 2de et 4e ont assisté en salle informatique à une séance d’une heure dédiée à la gestion de l’identité numérique. Points positifs Semaine thématique Planning Documentation Résultats sondage.

Le numerique

MonImageWeb.com : un site pour sensibiliser, responsabiliser et outiller les étudiants dans leur recours aux réseaux sociaux. Qu’est-ce que la cyberréputation?

MonImageWeb.com : un site pour sensibiliser, responsabiliser et outiller les étudiants dans leur recours aux réseaux sociaux

Comment reconnaître une situation de cyberintimidation? Comment prévenir les mauvaises rencontres hors ligne? Quoi faire en cas d’usurpation d’identité? C’est à ce type de questions auquel répond MonImageWeb.com, un site web conçu et mis en ligne par une équipe du Réseau REPTIC. Le site est un outil de référence pour les étudiants, mais aussi pour les enseignants et intervenants du collégial qui veulent sensibiliser ces derniers aux risques liés au recours aux réseaux sociaux. Pourquoi MonImageWeb.com? Les technologies modifient nos rapports aux savoirs, mais elles modifient aussi nos modes de communication et de collaboration.

On entend régulièrement parler de cas de cyberintimidation, de gens dont la réputation a été sérieusement malmenée à cause de photos compromettantes ou de remarques jugées choquantes. À qui s’adresse MonImageWeb.com? Quels sont les risques associés à l’utilisation des réseaux sociaux? Que contient MonImageWeb.com? 2015 non harcelement guide prevention cyberviolence WEB. Simitator: créer de faux statuts facebook simplement. EDU'bases documentation - Idendité numérique. Séquence niveau 4ème : Usages d'internet et identité numérique. La séquence Point de départ : Film vu en technologie et débat sur les traces laissées sur internet.

Séquence niveau 4ème : Usages d'internet et identité numérique

Objectifs : socle domaine 2 Faire prendre conscience aux élèves de leur présence sur le Net (identité numérique) Apprendre aux élèves à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d’information utilisés au quotidien Développer chez les élèves une culture numérique Utiliser des outils et ressources numériques pour travailler en collaboration et acquérir des connaissances Compétences travaillées : Utiliser un espace collaboratif : mur stoodle Réaliser une carte mentale : réflexion collective et élaboration sur Xmind Mener une démarche de recherche documentaire Synthétiser pour communiquer efficacement une information Mobiliser différents outils numériques pour créer un document personnel de son choix (traitement de texte, diaporama, vidéo...)

Ressources pour les recherches : magazines du CDI et articles en ligne Exercice sur le mur stoodle : 3 points Déroulement : 1. 2.

Séquence Lycée "Semaine de l'identité numérique"