background preloader

Cafe peda

Facebook Twitter

Quand des 5èmes font parler les dieux de l’Olympe. Cours « Culture numérique  d’Hervé Le Crosnier. Accueil > CAPES doc > Cours « Culture numérique » d’Hervé Le Crosnier Les cours de 2009-2010 sur la culture numérique d’Hervé Le Crosnier, ancien bibliothécaire et actuel maître de conférence à l’université de Caen, sont disponibles sous format vidéo (streaming) et diaporama à l’adresse suivante: ensweb.perso.info.unicaen.fr/syllabus/index_cult-num.php [merci à Shillsan d’avoir signalé le nouveau lien !]

Cours « Culture numérique  d’Hervé Le Crosnier

Ils sont indispensables pour maitriser le contexte social de la culture numérique et ses enjeux. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? Accueil du portail. Éducation aux médias et à l'information - L'EPI information, communication, citoyenneté dans les disciplines. "(...)

Éducation aux médias et à l'information - L'EPI information, communication, citoyenneté dans les disciplines

L'élève œuvre au développement de ses compétences, par la confrontation à des tâches plus complexes où il s'agit de réfléchir davantage aux ressources qu'il mobilise, que ce soit des connaissances, des savoir-faire ou des attitudes. Il est amené à faire des choix, à adopter des procédures adaptées pour résoudre un problème ou mener un projet dans des situations nouvelles et parfois inattendues. Cette appropriation croissante de la complexité du monde (naturel et humain) passe par des activités disciplinaires et interdisciplinaires dans lesquelles il fait l'expérience de regards différents sur des objets communs" (Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4)). Travail interdisciplinaire en ICC. [APDEN] Des avancées stoppées net !

[APDEN]

Christophe Prochasson nous a invités à présenter nos réflexions sur la place du professeur documentaliste dans l’enseignement secondaire et nous a assurés de son intérêt pour le discours critique de l’association face à la situation actuelle, avec une volonté certaine de faire évoluer les choses de manière constructive. Nous sommes revenus sur des éléments positifs, ainsi la mise en place du Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation de 2013 et de la reconnaissance du domaine d’enseignement de la culture de l’information et des médias. Mais nous ne pouvons que constater et déplorer, malgré ces signes encourageants, l’effacement progressif de la mission d’enseignement du professeur documentaliste.

Nous revenons sur le manque de reconnaissance de notre mission pédagogique par notre hiérarchie nationale, IGEN-EVS, et, par répercussion, notre hiérarchie locale, IPR-EVS et chefs d’établissement. Éducation aux médias et à l'information - Se former et s'informer sur l'EMI. Des repères pour se former (Mooc et parcours M@gistère) M@gistère et EMI Dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire changer l'École avec le numérique.

Éducation aux médias et à l'information - Se former et s'informer sur l'EMI

Parmi l'ensemble des parcours proposés, certains sont en lien avec l'EMI, notamment : La différenciation pédagogique au coeur de la prochaine conférence Cnesco - Ifé. La différenciation pédagogique est-elle vraiment utile ?

La différenciation pédagogique au coeur de la prochaine conférence Cnesco - Ifé

Et surtout est-elle faisable dans les conditions réelles d'exercice du métier enseignant ? Voilà deux questions auxquelles une conférence de consensus, organisée par le Cnesco et l'Ifé les 7 et 8 mars à Paris, essaiera de répondre en mars. Les inscriptions sont ouvertes. Jean-Marie de Ketele, président de la conférence et Jean-François Chesné, directeur scientifique du Cnesco, présentent en avant première pour les lecteurs du Café pédagogique les objectifs et le déroulé de cette conférence.

Différencier son enseignement est-ce vraiment utile ? Retours sur la seconde conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information » Le site de la conférence nationale : Présentation des tables-rondes : des ateliers : posters présentés : Dossier de l’IFE : Storify de la DANE de l’Académie de Besançon rendant compte des tweets #EMIconf2017 Table-ronde 2 « L’information, son objet, ses flux, son architecture, ses sciences »Co-animée par Eric Bruillard et Gérard Vidal avec Charles Nepote, Wendy Mackay et Jean-Michel Salaün le lundi 09/01/2017 Table-ronde 3 « Cultures numériques et EMI, approches internationales »Co-animée par Didier Vin Datiche, Inspecteur général de l’éducation nationale et Mireille Lamouroux, avec Patrick Verniers, Bénédicte Robert, Normand Landryet et Marie-Amélie Doring-Serre (OCDE) le lundi 09/01/2017.

Retours sur la seconde conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information »

Les sites pour la formation d'éduscol.