background preloader

Publics, Numérique

Facebook Twitter

Médiation numérique, des enjeux aux dispositifs. Le transmédia dans un contexte muséal et patrimonial. La narration transmédia (en anglais, transmedia storytelling ) est une méthode de développement d’œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l’utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent.

Le transmédia dans un contexte muséal et patrimonial

De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d’entrée dans l’univers transmédiatique de l’œuvre.De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique. La narration transmédia se différencie du multimédia qui décline un contenu principal sur des médias complémentaires. Le transmédia articule un univers narratif original sur différents médias.

Les différents contenus diffusés participent à la création d’un véritable univers. Extrait de l’article de Wikipédia. . . Les bibliothèques, outils de (re-)décentralisation du Web. Installer au réseau Tor dans une bibliothèque publique ?

Les bibliothèques, outils de (re-)décentralisation du Web

Voilà une initiative qui peut paraître surprenante au premier abord, mais c’est ce qu’a fait la bibliothèque de Lebanon aux États-Unis dans le cadre du Library Freedom Project, pour garantir l’anonymat des usagers qui se connectent à Internet dans ses emprises. Bien préparer son projet numérique - Bizz and Buzz 2016 - Stéphanie Walter : webdesign et mobile, UX et UI design. J’ai à nouveau participé cette année à l’évènement Bizz and Buzz organisé par la CCI de Strasbourg.

Bien préparer son projet numérique - Bizz and Buzz 2016 - Stéphanie Walter : webdesign et mobile, UX et UI design

Cette année j’ai donné une conférence en duo avec Damien Senger intitulée ” Bien préparer son projet numérique ” : Combien peut couter un site web ? Combien de temps cela peut-il prendre de le faire réaliser ? Passer par une agence , un freelance, oui, mais comment trouver le bon prestataire ? 08synthese. Département des Études de la Prospective et des statistiques- Enquête sur les pratiques culturelles des Français. Le numérique, un outil au service de la démocratie locale. Dans quelle mesure le numérique contribue-t-il à renouveler la démocratie locale ?

Le numérique, un outil au service de la démocratie locale

En élaborant le premier baromètre de la démocratie locale numérique, le think tank Décider ensemble, en partenariat avec OpenDataSoft et relayé par La Gazette des communes, a voulu apporter sa contribution à cette question qui a émergé avec la massification d’Internet et la multiplication d’outils numérique de participation citoyenne, dont certaines collectivités s’emparent depuis quelques années. Les résultats de cette enquête (voir encadré) ont été présentés ce mardi 22 mars au Sénat.

Les utilisateurs davantage convaincus Dans l’ensemble, 80%, les répondants estiment que les outils numériques sont un moyen de renforcer la participation citoyenne locale. Agir par la Culture N°45. Timeline of digitisation and online accessibility of cultural heritage. Rapport sur la numerisation du patrimoine ecrit. SNB Rapport Racine. Bilan enquete DLL mise en ligne doc numerises. Enquete num presse2014. Interbibly, agence de coopération entre les bibliothèques, les services d'archives et les centres de documentation de Champagne-Ardenne.

6 novembre 2014, bibliothèque Carnegie, Reims Journée professionnelle proposée par la DRAC de Champagne-Ardenne, Interbibly et Médial-Université de Lorraine L’Histoire a légué un patrimoine écrit remarquable que les bibliothèques et services d’archives ont la charge de conserver, diffuser et valoriser.

Interbibly, agence de coopération entre les bibliothèques, les services d'archives et les centres de documentation de Champagne-Ardenne

Les récents essors du numérique ont offert à ces établissements culturels des solutions nouvelles en terme de conservation des contenus et d’accessibilité des documents aux usagers : nombreuses sont les bibliothèques qui se sont dotées de catalogues en ligne, bibliothèques numériques et sites internet. Les initiatives numériques sont donc multiples et le patrimoine commun numérisé par les archives et bibliothèques se trouve aujourd’hui disséminé dans l’immense espace du web.

Cette journée vise à présenter les portails régionaux sous l’axe politique, méthodologique ou encore historique. Coffret Partager la conservation en région. Le coffret/la farde Partager la conservation en région est un ensemble de 4 guides méthodologiques sur la mutualisation en bibliothèque, fruit d’un partenariat inédit entre le Centre régional des lettres et du livre Nord – Pas de Calais, la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) et le service de la Lecture publique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). « La collaboration fructueuse entre nos institutions, au service d’une vaste communauté professionnelle, prouve encore une fois tout l’intérêt de la coopération et de la mutualisation sur les plans tant économique et scientifique qu’opérationnel.

Coffret Partager la conservation en région

Que ces guides accompagnent utilement les bibliothécaires dans leur travail quotidien et qu’ils les encouragent à partager les ressources et les compétences pour leur permettre de réaliser ensemble un travail plus efficace. Dernières actualités [Pin - Pérennisation des Informations Numériques] 10th International Digital Curation Conference “Ten years back, ten years forward: achievements, lessons and the future for digital curation”

Dernières actualités [Pin - Pérennisation des Informations Numériques]

Digital Preservation (Library of Congress) Conservation numerique. 141067e. Inclure les jeux numériques en bibliothèque. En novembre dernier, j’ai eu le plaisir de présenter au Congrès des milieux documentaires notre projet pour rendre accessible des jeux numériques pour les bibliothèques, financé par la bienveillante Fondation Knight aux USA.

Inclure les jeux numériques en bibliothèque

Je vous écris maintenant pour vous faire part de la suite de ce projet et pour solliciter votre aide dans le cadre du concours de financement. Je vous fais suivre un texte qui vous offre les détails (désolé de l’anglais, mais la Fondation Knight est aux USA) ainsi que le mécanisme pour appuyer notre demande sur leur plateforme web. Le lien direct vers notre projet est : I am really excited to share with you Concordia’s own Technoculture Art and Games’ (TAG) submission for the Knight Foundation’s News Challenge, here is the link: The goal is to get digital games from small (aka indie) studios into libraries. The benevolent Knight Foundation’s News Challenge is an open call for projects to fund innovative ideas and this current iteration focusses on Libraries.

Exposer la recherche en art / BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION. A Lyon, des ados et leurs parents face aux questions du numérique. Un ado devant un écran, une image qui angoisse pas mal de parents.

A Lyon, des ados et leurs parents face aux questions du numérique

A l’occasion de Super Demain, qui avait lieu ce samedi à Lyon, nous en avons rencontrés quelques uns, au milieu de professionnels du numérique, makers, designers, étudiants, appliqués à mieux faire comprendre les usages et les bonnes méthodes autour des outils numériques, des écrans, des technologies et des nouveaux médias. Arthus et Zélie avec leur mère Claire, lors de la journée Super Demain.

Crédit : AC/Rue89Lyon Par Alice Colmart et Dalya Daoud A la maison, tout le monde a son ordinateur et sa tablette. Biblio ScenarioExposition vNum. Bibliographies Archive - OCIM. Intégrer les jeux dans l’exposition - OCIM. Les concepteurs d’exposition font de plus en plus souvent appel aux jeux comme dispositifs d’exposition ou de médiation.

Intégrer les jeux dans l’exposition - OCIM

Comment s’appuyer sur les jeux et dans quel objectif ? Quel est le rapport entre jeux et muséographie ? La m%C3%A9ditation scientifique et culturelle du mus%C3%A9e. Une république numérique qui promeut le libre accès mais oublie les problèmes de reproduction des images. Posté par Olivier Bonfait, le 11 mars 2016: Le projet de loi « Pour une république numérique » voté en première lecture à l’Assemblée comporte dans son article 17 des incitations à publier en accès libre les articles relevant des sciences humaines un an après leur publication dans une revue. Ce projet de loi a suscité un large débat chez nos collègues historiens, avec différentes pétitition. La Revue d’histoire moderne et contemporaine a consacré un numéro à cette question, sous le titre « Economie et politique de l' »accès ouvert » : les revues à l’age du numérique ». Vous pouvez en trouver le sommaire en cliquant ici. Quelques articles sont disponibles en accès libre. Nouveaux sites web de musées, centres de sciences et lieux de patrimoine en France (08/03/2016)

Panorama des nouveaux sites internet de musées et de lieux de patrimoine en France. Centre des Monuments nationaux (08/03/2016) Château royal de Blois (29/02/2016) OpenEdition Press : publication de “What is digital identity?” – L’Édition électronique ouverte. La traduction en anglais de l’ouvrage d’Olivier Ertzscheid Qu’est-ce que l’identité numérique ? Est à présent disponible : tous les enjeux, les outils et la méthodologie pour devenir le premier acteur de son identité en ligne. Présentation Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ? Concevoir et intégrer une manip dans l’exposition. Cette formation apporte des méthodes pour concevoir des « manips », en interne ou en externe aux structures.

Elle présente des démarches et des expériences de chefs de projet en charge de conception de ces outils interactifs. Une manip est un outil privilégié pour contribuer à la médiation du contenu scientifique dans une exposition. Souvent à réaliser en autonomie, elle a un rapport direct avec le visiteur, elle permet la manipulation, autorise l’erreur et souvent favorise le jeu. A partir d’une intention, les concepteurs tentent de concilier des critères tels que intuitivité, ludisme, robustesse, pédagogie, ergonomie, facilité de maintenance… Y-a-t-il plusieurs types de manips ? Comment concevoir une « manip », notamment pour le jeune public ? Remonter le temps avec les cartes de l'IGN. L’Institut Géographique National, l’IGN, vous propose un service en ligne remarquable pour remonter le temps en parcourant et comparant des cartes géographiques.

À quoi ressemblait ma ville ou tel ou tel endroit il y a dix, 20, 50 ou cent ans ? Comment le territoire et l’espace géographique ont évolué ? C’est à ces questions que répond ce site créé par l’IGN en affichant sur une table lumineuse virtuelle deux cartes de deux époques différentes. Les dispositifs interactifs multimedia de l'exposition Darwin réalisé par un enseignant de l'IIM.

Emmanuel Perotti, enseignant en Communication Visuelle à l’IIM et directeur artistique free-lance, a répondu à un appel d’offre lancé par Universcience afin de réaliser la charte multimedia des dispositifs intéractifs de l’exposition « Darwin l’original » qui se tient actuellement à la Cité des Sciences et de l’Industrie jusqu’au 31 juillet 2016.

Charles Darwin, le plus célèbre des naturalistes anglais, est l’auteur de la théorie de la descendance modifiée par le moyen de la sélection naturelle. Cette « théorie de l’évolution » a bouleversé la science du 19ème siècle. Découverte scientifique majeure, elle reste aujourd’hui le fondement de la biologie en expliquant de façon logique et unifiée la diversité de la vie. L’ exposition « Darwin, l’original » met en lumière la théorie de l’évolution par étapes successives, celles pensées par Darwin, qui ont mené à une véritable révolution de la pensée. Une expérience intéractive innovante. HeritageApp, une nouvelle application pour améliorer l’expérience des visiteurs dans les musées et lieux de patrimoine flamands.

DOSSIER / 401 applications mobiles muséales et patrimoniales en France (au 26 janvier 2016) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du clic, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 401 applications muséales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2009. Méthodes de sondage et d'enquête. A propos du MOOC. Des images de synthèse vous dévoilent le visage de Paris au Moyen-Age. « Le Louvre, l’Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez productions, qui permettent de découvrir la ville de Paris telle qu’on ne l’a jamais vue. » J’ai testé pour vous : le Roi et la Salamandre. Public Domain Collections: Free to Share & Reuse. Patrimonialisation et mise en représentation des cultures portuaires (2/2)

Dans le cadre de la parution du n° 33 d’Études photographiques, numéro spécial “Jeune recherche” dirigé par Michel Poivert et Dominique de Font-Réault, mon texte intitulé “Fabrique d’un objet muséographique, la photographie ancienne et son substitut numérique au musée d’Aquitaine” vient d’être mis en ligne. Je profite de cette occasion pour publier ici une réflexion qui a précédé ce texte et qui avait donné lieu à une communication faite en 2014 lors d’une journée d’études sur les cultures portuaires organisée par Caroline Le Mao. Numérisation du patrimoine. Réussir l'inclusion numérique. Le livre animé est à la mode. Passé, présent et potentiel des plateformes collaboratives. ActuFLE. Facebook. Approche générationnelle des pratiques culturelles et médiatiques - Département des études, de la prospective et des statistiques.

Créer un jeu intégrant la géolocalisation et les QR Codes. 700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant. La consultation de manuscrits en ligne. Diversifier les figures du public : l’appropriation du patrimoine culturel sur le Web. Bibliothèque(s) Fiches pratiques Web : réseaux sociaux, identité numérique, Twitter… par l’Université de Poitiers.

Manuels numériques — Lettres. Diversifier les figures du public : l’appropriation du patrimoine culturel sur le Web. Les sites de manuscrits numérisés : quelle prise en compte du public non expert ? 081020 FRANCE NUMERIQUE 2012. Francenumerique2012.fr - La France numérique - Archives du site. 62643 creer une exposition virtuelle. BiblioMab : le monde autour des livres anciens et des bibliothèques. Manivelle : rendre visible le livre numérique en bibliothèque. Expositions virtuelles. On vous explique la « V2 » du projet de loi numérique. Liste contributive de blogs culturels. Le « poids économique » de la culture - Économie de la culture. Génération Y : Des nouvelles façons de consommer.

21 musées français ajoutent leurs oeuvres à la collection en ligne de la plateforme Artsy. Sans titre. Le Museo del Prado lance un nouveau site personnalisé et sémantique pour « transformer complètement l’expérience numérique du musée » Processus gestion documentaire - Livre Blanc Asterion France. Mémoires d’exposition. Enjeux Information Communication 2015. Les sites de manuscrits numérisés : quelle prise en compte du public non expert ? The Precarious Lives of Freelance Museum Educators. Futurs antérieurs : un incroyable voyage interactif dans les archives de Marseille. Rencontres numériques. La question dans l’acte de médiation. Le Centre Pompidou lance « Mon Oeil », une web-série vidéo destinée aux enfants. Le British Museum présente son nouveau guide multimédia avec des contenus enrichis et la géolocalisation Google Maps.

France : l'ordinateur poussé hors des foyers par les smartphones et les tablettes ? L'ABC des outils pour vos médias sociaux - Frederic Gonzalo. Changeons de couv' ! Outils numériques. HERMES 2005 42 60. Les publics de l’information. La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports ? ICCROM. Les musées en France - A propos. Qui sont ces 17% de Français qui n’ont pas Internet ?

Musées de France - Antidot. Les musées, acteurs sur le Web. Comment enrichir des données en quelques clics ? Les musées en France - A propos. Images et histoires des patrimoines numérisés. S2 RojasEtAl. Antoine Brisset M1 ICD memoire de stage. En finir (vraiment) avec la «démocratisation de la culture» Page de résultat Startpage avec mise en surbrillance activée. Pratiques culturelles et usages d’internet - Département des études, de la prospective et des statistiques. Approche générationnelle des pratiques culturelles et médiatiques - Département des études, de la prospective et des statistiques.