background preloader

Outils

Facebook Twitter

Votre site web est-il crédible ? La crédibilité de votre site Internet est tout sauf anodine. Faute de confiance, vos visiteurs ne communiqueront pas d’informations personnelles, n’achèteront pas vos produits et ne reviendront pas sur votre site. Je sais, ça fait peur. Je vous propose donc d’évaluer la crédibilité de votre site avec une série de questions, réparties en 8 thématiques. Je ne vous ferai pas l’injure de vous donner une note en fonction de vos réponses. Il s’agit plus de points d’attention pour que vous puissiez trouver des axes d’amélioration. On y va ? 8 caractéristiques d’un site Internet crédible 1. Le design : le premier coup d’oeil ramène-t-il le visiteur au siècle dernier ?

2. Les témoignages : sont-ils crédibles (nom, prénom, fonction, société, voire contact) ? 3. Comprend-on du premier coup d’œil ce que vous proposez ? 4. A propos : la page est-elle personnalisée et non interchangeable avec celle d’un concurrent ? 5. Actualisation : les informations sont-elles à jour ? 6. 7. 8. La version à emporter. Liberté, je code ton nom : 10 découvertes inspirantes lors de la JILL | Bibliomancienne. La Semaine québécoise de l’informatique libre, sous le thème des communs numériques, a été inaugurée hier lors de la Journée internationale du logiciel libre (JILL). Le tapis rouge a été déroulé au Salon 1861 pour une série de conférenciers qui ont présenté l’état du libre en 2016. Partage en vrac de découvertes qui m’ont inspiré : 1. Le Bloguelinux.ca avec des commentaires sur l’utilisation astucieuse de Mumble et de Audacity pour diffuser des podcasts de qualité – et qui m’ont donné le goût de faire des podcasts itou !

2. Le fil YouTube de la Maison du Logiciel libre de l’ÉTS alimenté par des étudiants. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Les présentations seront disponibles d’ici la fin de l’année sur le site de FACIL. J'aime : J'aime chargement… Créez votre Site Web avec Wix. 20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0. Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Le Mind mapping : le couteau suisse de la formation Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde.

Pourtant, cette discipline de la pensée visuelle permet d’accomplir énormément de choses. J’ai donc rassemblé dans une carte mentale Mindomo une série d’activités et de liens renvoyant vers des articles ou d’autres ressources en ligne. Les activités de formation avec le mind mapping A. Le mindmapping ou cartes mentales est un excellent outil de synthèse. Résumer un texte 1. Faire le plan ou le résumé d’un cours est souvent une épreuve pour beaucoup d’étudiants. 2.

Un article de journal ou d’un site web est souvent structuré d’une façon un peu particulière. Résumé sour forme de carte mentale 3. Interroger un texte 5. Pour étudier la matière en profondeur, rien de tel que de poser des questions. 6. 7. 5 typos qui imitent l’écriture manuscrite – Les Outils Tice.

Que ce soit pour un affichage pour la classe, pour un travail artistique ou une invitation, on est parfois à la recherche d’une typographie un peu originale. En voici cinq. Cinq typos qui imitent l’écriture manuscrite. Cinq typos que je trouve particulièrement jolies et qui ont l’avantage d’être gratuites pour une utilisation en classe. Vous pourrez les télécharger en allant sur la page de leurs auteurs. MyghtType Une typo particulièrement élégante pour de beaux titres en grandes lettres. Cavorting Un petit air d’aquarelle pour cette belle typo qui joue avec les couleurs. Arabella Une typo façon calligraphie très originale. Tragic Marker Une police qui imite à la perfection une écriture manuscrite faite au marqueur ou au gros feutre. Skrawk Serif Encore une jolie typo qui imite une écriture manuscrite faite au crayon ou au feutre fin.

Voilà pour ces cinq coups de coeur personnels. Sur le même thème. Kickresume: Create beautiful resume and cover letter in minutes. Intercommunication 网 Rayonnement Web, SEO et Marketing Web: 8 astuces pour obtenir plus de gens à lire votre contenu de texte. Vos mots sont précieux. Vous savez qu'ils ont à être pertinent pour attirer le public que vous souhaitez. Vous avez trimé sur eux, construisant soigneusement chaque phrase. Vous avez enfin cliquez sur "publier", et qu’est-ce qui se passe?

Personne ne les lit. Pas de commentaires, pas de tweets, sans partage sur Facebook. Cela suffit pour envoyer un écrivain dans une dépression et démotive à continuer de produire beaucoup de contenu. Pensez-vous avoir besoin de passer encore des dizaines d’heures à perfectionner vos compétences en écriture? En fait, la solution peut être beaucoup plus facile que vous pensiez.

Chercheurs impatients Une étude web d'utilisabilité de Jakob Nielson de 1997 a montré que 79% des utilisateurs du Web balaient le texte plutôt que de le lire. Pensez à la façon dont vous utilisez le Web. Le Web est un médium ou on se penche en avant et participe. Faire ça court Pour écrire avec succès pour le Web, vous avez besoin d'oublier une partie de ce que vous avez appris à l’école. InkleWriter. Créer des histoires interactives – Les Outils Tice. InkleWriter est un outil en ligne qui permet d’écrire des histoires interactives où le lecteur choisit régulièrement la suite de l’intrigue entre plusieurs options. Un outil très simple à utiliser seul ou avec vos élèves pour créer par exemple des livres où le lecteur est le héros. Nostalgie. InkleWriter permet de travailler l’écriture créative, le français, la lecture bien sûr, la logique. Pour créer une histoire, il suffit de lui donner un titre et d’indiquer le nom de l’auteur.

La suite dépendra donc du choix du lecteur, à vous d’imaginer et d’écrire des suites différentes. InkleWriter surprend par sa facilité d’utilisation. On peut utiliser InkleWriter sans inscription, mais votre livre ne sera pas sauvegardé. Vous pourrez ainsi leur proposer une histoire à choix multiples ou mieux encore leur demander de participer à l’écriture d’une histoire collaborative ou par petits groupes ils pourront s’occuper d’un scénario possible.

À tester. Lien : InkleWriter Sur le même thème. Changing the Cursor with CSS for Better User Experience (or Fun) CSS can control the appearance of a cursor. There are a ton of options available to us and we've covered them pretty thoroughly in the ol' Almanac here on CSS-Tricks. Still, it's easy to overlook cursors and their impact on the user experience of our sites. Remember when we learned ::selection was a thing and every site started using it to personalize the background color of text selections? Customizing cursors is just as easy and adds that extra bit of understated flourish when used correctly. In this post I'll cover two ways I think controlling the cursor in CSS an improve user experience. Using the Correct Cursor on an Element Some cursor changes are built into the User Agent Stylesheet.

Browsers take it a bit further. There are some times where the default cursor behavior from the User Agent Stylesheet doesn't cut it. Take the jQueryUI draggable() function. Using a Custom Cursor to Enhance an Element What about custom cursors, you ask? Um, like this! Other examples from around the web. Gravit. Une alternative libre et gratuite à Illustrator.

Gravit est un éditeur de dessin vectoriel entièrement en ligne qui impressionne par sa puissance et la qualité de sa réalisation. Une alternative crédible et gratuite au mastodonte Illustrator. Il existe beaucoup d’alternatives à Photoshop en ligne, il y en a très peu qui peuvent remplacer Illustrator. Gravit est a classer dans les outils pros pour créer des infographies, une typo ou encore un logo. Pas de logiciel à télécharger, Gravit s’exécute sur le web sur toutes les plateformes. Vous allez pouvoir travailler avec une fluidité remarquable à créer des documents, des publicités ou des illustrations sur votre navigateur.

Plutôt réservé à un public averti ayant déjà mis les mains dans le cambouis des grands logiciels de la PAO et du graphisme, Gravit est un outil de création graphique très complet. L’outil en ligne propose par ailleurs toute une série de modèles ou de templates que vous allez pouvoir utiliser et personnaliser librement. À glisser dans votre boîte à outils graphique. Mindomo Un bon outil de mind mapping pour l'éducation. Mindomo est un outil en ligne qui permet de créer facilement, seul ou avec vos étudiants, des mind maps ou cartes heuristiques. Il se distingue par une utilisation relativement simple qui le met à la portée de tous tout et des outils de partage très pratiques. Les atouts du mind mapping sont désormais bien connus. Une carte heuristique permet d’organiser l’information de manière synthétique et visuelle.

Elles facilitent entre autres la mémorisation ou encore la compréhension d’une notion ou d’un problème. Jusqu’à il y a peu les logiciels permettant de créer des mind maps étaient relativement complexes. Mindomo fait partie des outils nouvelle génération qui ont fait tomber cette barrière. Vous pouvez ajouter des notes explicatives aux blocs, vous pouvez aussi les illustrer en y insérant des images, des vidéos ou encore des liens. Autre point fort de l’outil, la possibilité offerte de travailler à plusieurs sur une seule et même carte heuristique. Lien : Mindomo Sur le même thème. Dashub. Outil de veille, curation et diffusion de l’information – Les outils de la veille. Dashub est un service en ligne, mis au point de l’autre côté de la frontière belge, qui offre une solution complète et cohérente pour répondre à vos besoins de curation et de diffusion de votre veille.

Dashub vous propose même de vous convertir en votre propre média en rassemblant toutes les sources nécessaires à une publication. Dashub est tout d’abord un formidable outil pour suivre et mettre de côté des informations répondant à vos critères de veille. Son point fort : Il permet de créer des canaux d’information par sujet dans lesquels vont venir s’afficher l’ensemble des sources liées. Que ce soit des articles d’un blog, des images ou des vidéos ou encore des posts sur les réseaux sociaux, Dashub va tout centraliser dans un flux personnalisé qui pourra être public ou privé.

Dashub peut être synchronisé avec un compte Dropbox. Vous pouvez aussi sauvegarder une information quand vous tombez dessus sur le web. Pratique et complet, Dashub mérite un essai. Lien : Dashub. Stéphanie Walter - Webdesigner Strasbourg - UI, UX Designer - Designer Mobile. Translatr. Traduire un texte en une seule fois en plusieurs langues. Translatr est un outil de traduction en ligne qui permet de traduire en un clic un texte, une citation, un nom, une expression en plusieurs langues à la fois.

Translatr se passe en réalité de commentaire et aussi de mode d’emploi. Ce petit utilitaire en ligne assez malin va vous permettre de gagner beaucoup de temps si vous avez besoin de chercher rapidement un mot ou une expression en plusieurs langues. Nul besoin de lancer un outil de traduction autant de fois que vous avez besoin de traductions, Translatr le fait de la même manière mais en une fois et une seule. Vous renseignez le mot ou l’expression que vous voulez traduire sur la home page du site puis vous n’avez plus qu’à choisir les langues dans lesquelles vous souhaitez qu’il soit traduit.

Vous avez le choix. Translatr propose pas moins d’une centaine de langues. Vous cochez autant de langues que vous voulez puis vous cliquez sur traduire. Afrikaans: Baie dankie vir u lojaliteit Arabic: شكرا لك على ولائك Finnish: Kiitos uskollisuus. Mention. Outil de veille pour savoir tout ce qui se dit de vous – Les outils de la veille. Mention est un puissant outil de veille en ligne qui va surveiller tout ce qui se dit de vous, de votre marque, de votre entreprise ou de vos concurrents sur des millions de sources et ce en plus de quarante langues. Franchement, il est très difficile de passer à travers les mailles de ce puissant radar qui scanne en permanence le web et les réseaux sociaux.

Une fois installé, vos ne raterez plus jamais une conversation dans laquelle on parle de vous. Encore mieux, grâce à Mention vous allez pouvoir participer à la conversation et identifier les fameux influenceurs dont on parle tant. Mention est une plateforme de veille très complète et très puissante qui surprend par grande simplicité, tant dans la mise en œuvre que dans l’usage au quotidien. Sur Mention vous créez autant d’alertes que nécessaire. Aussitôt les premières mentions commencent à s’afficher sur votre tableau de bord dans une sorte de fil de dépêches particulièrement clair et contenant de nombreuses informations. Visme. Création de graphiques, présentations et infographies.

Visme est un studio graphique en ligne qui permet de créer relativement facilement des présentations, des infographies, des rapports ou des graphiques. C’est sans doute un des meilleurs outils du genre. Visme faisait partie des 10 outils en ligne pour créer des infographies que j’avais présentés ici il y a quelques semaines.Ce service qui existe depuis 2013 n’en finit pas d’améliorer son interface et son offre.

La dernière version en date est une vraie réussite. Visme propose des milliers de modèles que vous allez pouvoir adapter en un tour de main à vos besoins spécifiques pour donner forme graphique à vos idées ou… vos cours. Que ce soit pour créer une infographie ou une présentation avec des slides, Visme va vous faciliter la tâche et vous permettre de vous concentrer sur le contenu tout en vous assurant une forme moderne et attractive. Créer une infographie avec Visme est ainsi très simple. Visme fait aussi des merveilles pour créer une série de slides pour une présentation.

FlipGorilla. Créer un flipbook en ligne. FlipGorilla est un service en ligne qui permet de créer un flipbook très facilement. Un livre virtuel que vos lecteurs vont pouvoir feuilleter comme un vrai. Il existe de nombreux services qui vous permettent de créer et de mettre en ligne ainsi des magazines ou des livres virtuels que l’on feuillette du bout de la souris. FlipGorilla est sans doute une des meilleures options disponibles pour un projet dans le cadre de la classe.

Même si l’interface est en anglais, FlipGorilla se distingue par une prise en main immédiate et des fonctions très simples qui vont vous permettre de vous concentrer sur le contenu de votre publication et non sur la technique. Que ce soit pour un travail d’élèves, un journal scolaire ou un petit livre sur un projet d’école, FlipGorilla va produire un flipbook de qualité lisible sur tous les dispositifs fixes ou mobiles. Autrement dit, vous pourrez lire votre flipbook sur votre ordinateur, mais aussi sur votre smartphone ou sur votre tablette. Lien : FlipGorilla. Vizir. Créer de magnifiques questionnaires en ligne. Vizir est un outil en ligne nouvelle génération qui permet de créer très facilement de magnifiques questionnaires en ligne.

Ils vous permettront de sonder vos élèves ou apprenants et au-delà de mener tout type d’enquêtes en ligne. Vizir arrive sur un marché très encombré d’outils en ligne de toute sorte, j’en ai présenté plusieurs ici même. Il a cependant quelques atouts en poche qui selon moi devraient lui permettre de se démarquer et de s’installer durablement aux premières places. Et tout d’abord celui de produire des questionnaires qui sont beaux. Très beaux même. Graphisme au top et expérience utilisateur particulièrement réussie. Créer un questionnaire avec Vizir est très simple. Un soin tout particulier est porté à l’habillage graphique de chaque question. 10 types de questions différentes vous sont proposées pour répondre à tous les besoins. Le nombre de réponses est illimité, des réponses qui vont venir s’afficher sur votre tableau de bord de résultats en temps réel.

Animation – Le coutelas de Ticeman. Gifit: transformer n’importe quelle partie d’une vidéo youtube en gif animé – Le coutelas de Ticeman.

Retours

Ludique. Type pp. Manuscrit, Antique, Écriture - Image gratuite sur Pixabay - 547042. Fascination pour la cartographie : une carte équivoque du National Geographic.