background preloader

Magie et sciences

Facebook Twitter

FSOM250LPo. Histoire civile, politique, militaire, religieuse, morale et physique de la ... - Jean Lambert Derheims. Divination et prophétie : des pratiques oraculaires à leurs représentations dans la littérature française. C’est d’ailleurs ce à quoi s’attèle Nicole Oresme au xive siècle dans le Livre de divinacions, en reconnaissant sans ambiguïté la noblesse de l’astronomie par opposition à l’errance astrologique : « Plusieurs ars ou sciences sont, par lesqueles on seult enquerir des choses avenir, ou occultes, secretes, mucies, ou qui a ce peuent estre appliquees.

Divination et prophétie : des pratiques oraculaires à leurs représentations dans la littérature française

L’une est astrologie, laquelle, ce me samble, a aussi comme six principales parties. La premiere determine principalement des mouvemens, des signes, et des mesures des corps du ciel, par laquelle avec les tables on puet savoir les constellacions et les eclipses avenir et samblables choses. […] La quinte est de interrogacions a jugier et respondre d’une question par la constellacion qui est ou ciel en l’eure de la demande.

. « Certes, Brengain, mult me merveil /Ki li descuvri mun cunseil. /Kar nus nel sout fors je e vus /E Tristran, le cunseil de nus. L'horrible sort des sorcières en Europe. Arts visuels A Bruges, on raconte l’histoire des sorcières et leur représentation depuis Bruegel.

L'horrible sort des sorcières en Europe

L’exposition "Les sorcières de Bruegel" au bel Hôpital Saint-Jean à Bruges, est passionnante. Certes, il faut passer outre à une scénographie un peu racoleuse faite de petites bougies et de mains crochues. Mais alors, on découvre non seulement des œuvres et documents rares sur les sorcières, mais surtout le scandale que fut le sort que l’Europe leur réserva. On est loin du monde de Walt Disney et plus proche de l’enfer de Daech en Syrie, quand on raconte comment il y eut plus de 100 000 procès (certains parlent du double) faits à des femmes soi-disant sorcières entre 1450 et 1700. Menés uniquement par des hommes dans des tribunaux étatiques et ecclésiastiques, ils aboutissaient en général à brûler ces femmes sur la place publique alors qu’elles n’avaient rien fait d’autres que d’être, au plus, originales, mais elles servaient de boucs émissaires aux malheurs du temps.

La collection de livres de sorcellerie de Himmler retrouvée en République tchèque. Longtemps recherchée, une collection de livres sur la sorcellerie volés par Himmler et ses SS a été découverte près de Prague. © Marc Dufresne/iStock Une collection colossale d’ouvrages occultes assemblée par Heinrich Himmler et la SS a été découverte dans un entrepôt de la Bibliothèque nationale de République tchèque.

La collection de livres de sorcellerie de Himmler retrouvée en République tchèque

Constituée des rapines du Troisième Reich, cette collection de plus de 13 000 exemplaires contenait des livres sur la franc-maçonnerie norvégienne, mais surtout de nombreux exemplaires traitant de la sorcellerie en Europe, en particulier au sujet de la persécution des sorcières en Allemagne au Moyen Âge. La découverte a été rendue possible grâce à une collaboration tchéco-norvégienne, financée par l’Union européenne. Mais que cherchait le criminel de guerre en compulsant ces vieux bouquins ? Article : Myriam White, "Mélusine chante encore" Myriam White-Le Goff Université d’Artois Ce texte avait été conçu pour prendre la forme d'une communication au colloque Modernités Médiévales 2007, "Fantasmagories du Moyen Age, entre médiéval et moyen-âgeux", organisé par Elodie Burle et Valérie Naudet pour le CUERMA, Université d'Aix-en-Provence.

Article : Myriam White, "Mélusine chante encore"

Le fait littéraire est un phénomène qu’on tente d’appréhender par des voies diverses et complémentaires, allant de la sémiotique à la psychanalyse, en passant par la poétique et l’anthropologie. On replacera ici la littérature dans le vaste champ des arts. On sait les rapports subtils et complexes qu’entretiennent les différentes expressions artistiques. Myriam%20White%20Le%20Goff%20ArwenM%E9lusine. EDITIONS IMAGO HISTOIRE Moyen Âge : Dictionnaire des formules magiques, Claude LECOUTEUX. Claude LECOUTEUX Dictionnaire des formules magiques.

EDITIONS IMAGO HISTOIRE Moyen Âge : Dictionnaire des formules magiques, Claude LECOUTEUX

Malleus. Ménestrel > Editions Ménestrel > De l’usage de... > ... magie. Julien VERONESE (Maître de conférences de l’Université d’Orléans) La magie a longtemps été conçue au pis comme une forme dégradée de la religion ou de la science, au mieux comme un « système bien articulé » mais somme toute en retrait dans l’ordre de la rationalité (C.

Ménestrel > Editions Ménestrel > De l’usage de... > ... magie

Lévi-Strauss). Le lexique et la notion de magie servent aujourd’hui par convention aux médiévistes à qualifier un domaine du savoir d’expression latine aux frontières aussi larges que mobiles, notamment aux XIIe-XVe siècles. Incantatio 2012 1 Lecouteux. Magie (2/5): Science et magie au Moyen-Âge. Notre exploration de la magie se poursuit avec Jean-Patrice Boudet.

Magie (2/5): Science et magie au Moyen-Âge

Professeur d'Histoire à l'Université d'Orléans, il est spécialiste de la magie et de l'astrologie médiévales. Avec lui nous reviendrons sur les rapports entre sciences et pratiques occultes au Moyen Âge. Hier, l’œuvre d'art dévoilait son illusion, et l’on ne reniait pas à l’espace d’exposition Khiasma le pouvoir d’envoûter son spectateur. Nous mettions à jour le contrat qui existe entre celui qui regarde et l’œuvre elle-même. Ce contrat reposant sur le désir de voir, de croire, d’être ensemble. Dictionnaire des formules magiques. Qui voulait la peau des sorcières ? Le Sabbat des sorcières, proche de Hieronymus Francken I, circa 1600.

Qui voulait la peau des sorcières ?

Photo via WikiCommons. Colloque : « La Magie de l’art, l’art dans la magie, au Moyen Âge et à la Renaissance » (Florence, 31 mars-2 avril 2016) Posté par Noelle Christine Rebichon, le 15 mars 2016: L’Institut français Firenze (IFF) joue un rôle nouveau dans le domaine de la coopération universitaire.

Colloque : « La Magie de l’art, l’art dans la magie, au Moyen Âge et à la Renaissance » (Florence, 31 mars-2 avril 2016)

Soutenu par l’Institut français Italia (IFI), l’IFF a mis en place en 2014 un colloque annuel d’Histoire de l’art en collaboration avec les Universités de Lyon 2, Udine, Florence, et le CESR de Tours. Après avoir consacré les deux premières éditions au rapport entre texte et image dans les arts (L’image au-delà du cadre / L’immagine oltre il quadro, 2014) et aux usages et fonctions de l’image dans son rapport à l’espace, au son et à la lumière (Médialité iconique / Medialità iconica, 2015), le troisième rendez-vous sera dédié à « La Magie de l’art, l’art dans la magie, au Moyen Âge et à la Renaissance ». Harry Potter : J.K. Rowling raconte l'histoire de la magie en Amérique dans une superbe vidéo. Medieval Black Magic. In the early 11th century, Burchard of Worms, a German bishop and theologian, compiled a penitential handbook to aid priests in administering confession.

Medieval Black Magic

Known as The Corrector, it listed dozens of potential sins and what the penance would be if someone committed them – usually the punishment be fasting for a few days on bread and water. Many of these sins involved people observing or practicing old pagan folk rituals, or what Burchard considered to be evil magic. Here are a few of these sins. Purifier, soigner ou guérir ? Maladies et lieux religieux de la Méditerranée antique à la Normandie médiévale (2014) Historiographie Dupront A., "La religion - Anthropologie religieuse", in Faire de l’histoire. Nouveaux problèmes, nouvelles approches, nouveaux objets, J. Le Goff et P. Nora (dir.), Paris, Gallimard (Folio histoire; 188), 1974, p. 440-481. Foa J., "Histoire du religieux", in Historiographies, I.

LA NOTION D'« AUTEUR-MAGICIEN » À LA FIN DU MOYEN ÂGE : LE CAS DE L'ERMITE PELAGIUS DE MAJORQUE († v. 1480) on JSTOR. Le rêve sollicité : un thème de la magie rituelle médiévale. Notes. La médecine et les remèdes du Moyen-Age. La longue période médiévale qui, en Occident s'étend sur près d'un millénaire s'est peu à peu enrichie de connaissances dans le domaine médical, avec des phases contrastées d'essor et de stagnation . ASTRONOMIE,  Le Moyen Âge. Les grandes invasions qui amenèrent la chute de l'Empire romain plongèrent l'Europe dans une léthargie intellectuelle qui devait durer presque un millénaire. Au début du Moyen Âge, toute tradition étant interrompue avec les « classiques » grecs, on ne trouve aucun intérêt pour la science.

Seuls quelques moines cherchent encore à expliquer le mouvement des astres, avec quelques allusions à Aristote. L'astronomie au Moyen âge dans l'Europe latine. Alchemy, mysticism, symbols and emblems on Pinterest. Magie et illusion au Moyen Âge - Merlin magicien ? - Presses universitaires de Provence. 1 Quand on veut parler d’un magicien, on parle facilement d’un "Merlin" ; j’en veux pour preuve l’ex (...) 1De nos jours, Merlin l’Enchanteur est sans doute le personnage issu de la légende arthurienne le plus connu, en partie grâce au dessin animé de Walt Disney qui porte ce titre, mais aussi, depuis plus d’un siècle, en raison d’une tradition bien établie qui se manifeste par exemple dans l’ouvrage d’Hersart de la Villemarqué qui porte ce titre.

“Merlin l’Enchanteur”, c’est le personnage responsable de tous les prodiges qui ont lieu autour d’Arthur ; c’est le prototype de figures originales comme le Gandalf de J.R.R. Tolkien, c’est, en un mot, le magicien par excellence, qui, par nature ou du fait d’un savoir “pré-scientifique” acquis on ne sait trop comment, triomphe des lois humaines et physiques. 2 Pour ce qui est de la période postérieure à lu date où Geoffrey de Monmouth écrit son œuvre, les p (...)

Claude Lecouteux. — Au-delà du merveilleux. Des croyances du moyen âge. Paris, Pr. Univers. de Paris-Sorbonne, 1995 (Cultures et civilisations médiévales, 13). — Id. — Mondes parallèles. L'univers des croyances du moyen âge. Paris, Champion, 1994 (Essais. Dans laquelle l'imagination refuse de se laisser freiner par la raison et par l'expérience... » (P- 41). Le chapitre III sur L'arrière-plan du merveilleux promet de nous révéler « tout un monde de croyances que récupère et adopte la littérature » (p. 41). Les « caractères » magiques au Moyen Âge (XIIe-XIVe siècle) Magie noire. Cette calligraphie comprend un certain nombre de mots et de lettres en diagonale utilisés ensembles face vers le haut et vers le bas sur la feuille. La magie divinatoire à la fin du Moyen Âge. Magie et sciences occultes dans les manuscrits arabes  L’écrivain américain Howard Phillips Lovecraft se serait-il inspiré, pour son traité aussi célèbre qu’imaginaire le Necronomicon, de véritables traités de magie arabe ?

Il connaissait les histoires merveilleuses des Mille et une nuits. L'EXORCISME. L’exorcisme est la pratique religieuse qui a pour but de délivrer une personne ou un lieu du démon ou de l'esprit malfaisant qui le possède, de l’exorciser (du latin "exorcizare" issu du grec "exorkizein", littéralement "chasser par des conjurations"). L'alchimie. Magie et superstitions au Moyen Âge 2/2.

Résumé Une superstition est une croyance, une pratique, une gestuelle qui permet d‘affronter différentes épreuves et de se protéger. Ce qui caractérise une superstition c’est sa perdurance à travers les lieux et les époques.