background preloader

Jeux

Facebook Twitter

Moyen-âge sur HistoriaGames - Inventaire des jeux. Vivre au temps des châteaux forts - L'art du livre : Le codex. The Witcher. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Witcher

The Witcher est un jeu vidéo de type action-RPG développé par CD Projekt et édité par Atari, adaptation des romans d'Andrzej Sapkowski. Il sort en 2007 sur les PC dotés de Windows et en 2012 sur ceux équipés de Mac OS. Une version pour les consoles Xbox 360 et PlayStation 3, annoncée fin 2008, a été annulée l'année suivante. Stronghold Legends. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stronghold Legends

Stronghold en 5ème - Les Clionautes. Le Moyen-Âge est sûrement la période historique que l’on pense connaître le mieux. Comment utiliser les représentations des élèves pour en tirer des connaissances historiques solides à travers un jeu vidéo ? Si l’historiographie du XIXème siècle l’explique en partie, les diverses productions culturelles, du cinéma à la littérature, touchent principalement les plus jeunes et participent à cette caricature de l’époque médiévale. Les élèves découvrent surtout cette période à travers le prisme du médiéval-fantastique, genre artistique qui mêle le réalisme historique (armement, bâtiment...) à des univers chargés en mythes et légendes.

Le chevalier armé de son épée fait souvent figure de combattant idéal pour une grande partie de jeux d’actions. Le roman courtois mettait en scène les membres de cette élite nobiliaire dans leurs aventures pour conquérir le cœur des dames, tandis que la chanson de geste visait à mettre en valeur un héros épique dans ses exploits guerriers. Stronghold : le Moyen Âge envahit les jeux vidéo. Simon Bradbury est le fondateur de Firefly Studios (1999), société de développement de jeux vidéo.

Stronghold : le Moyen Âge envahit les jeux vidéo.

Il a créé la célèbre série Stronghold, un jeu de stratégie en temps réel (RTS) qui se déroule au Moyen Âge. Nous l’avons interviewé pour découvrir avec lui comment la période médiévale peut influencer la culture populaire contemporaine. Simon Bradbury : Les premiers Stronghold et Stronghold 2, qui sont actuellement remis à jour pour une re-sortie sur Steam [plate-forme web pour la distribution de contenu virtuel, n.d.r.], ont été conçus pour être des simulateurs médiévaux. Ils vous permettent de prendre part à des batailles et des sièges de châteaux, ce qui est assez excitant. Mais au tout début, ces jeux étaient des jeux de gestion, ils voulaient offrir aux joueurs la possibilité de gérer une économie médiévale. Le jeu sérieux : entre ludique et travail. Conférence Berthelot-Lescart. Panorama des tendances récentes en fantasy anglophone Drs.

conférence Berthelot-Lescart

Anne Berthelot (University of Connecticut, Société Internationale des Amis de Merlin) et Alain Lescart (Point Loma Nazarene University, California) Conférence prononcée le 11 juin 2009, lors des journées "Fantasy en France" de Paris 13-Paris Nord • Le substrat classique, des grands auteurs aux succès commerciaux : imitation et innovation • Les tendances dominantes au cours des deux dernières décennies : Géographiquement Sociologiquement Thématiquement • Ingrédients-clés • Eléments d’interprétation Escapisme pur et conformisme Renouvellement ou régression ? G. Bartholeyns et D. Bonvoisin : Moyen Age et JdR GN. Le Moyen Âge sinon rien.

G. Bartholeyns et D. Bonvoisin : Moyen Age et JdR GN

Statut et usage du passé dans le jeu de rôles grandeur nature Gil Bartholeyns Université Libre de Bruxelles Écoles des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris Daniel Bonvoisin Journaliste - Animateur, rédacteur et formateur en éducation aux médias. Modernités médiévales : articles en ligne. Pour soumettre un article au comité de lecture de "Modernités médiévales", le faire parvenir (format Word) à modmed@modernitesmedievales.org 1.

Modernités médiévales : articles en ligne

Cladie De Min, "Réécriture et recréation : la Famille rouge dans Graal Théâtre" (2010). Le serious game serait-il Dada? Dada a 100 ans!

Le serious game serait-il Dada?

Ce mouvement artistique anticonformiste a vu le jour au Cabaret Voltaire à Zurich en février 1916. En prônant la liberté de création sous toutes ses formes, il a ouvert la voie à plusieurs mouvements et groupes créatifs dont le surréalisme et l’Oulipo (OUvroir de LIttérature POtentielle). [Impressions] Kingdom Come Deliverance : Mortecouille, ça c’est du jeu. Qu’est-ce qu’un jeu historique ?

[Impressions] Kingdom Come Deliverance : Mortecouille, ça c’est du jeu

Est-ce un jeu à dimension pédagogique, comme le récent Soldats Inconnus ? Ou est-ce un jeu qui met l’amusement en avant, en se servant de l’Histoire comme d’un terrain de jeu, comme la série Assassin’s Creed ou Total War ? Les Tchèques de Warhorse ont leur propre idée sur la question et nous le montrent avec Kingdom Come Deliverance. Kingdom Come Deliverance se veut un mélange des deux idées évoquées plus haut. Développé après une campagne de crowfunding, il veut proposer au joueur de vivre la vie d’un guerrier du moyen-âge, avec tout ce que ça implique. C’est un temps que les moins de 600 ans ne peuvent pas connaître Pas de dragons, pas de magie, pas de paladins avec des pouvoirs de la lumière. C’est dans ce contexte que nous incarnons Henry, fils du forgeron d’un petit village et guerrier pour son seigneur local. Henry, un héros ordinaire Une fois le décor planté, nous commençons à découvrir le monde ouvert et réaliste de Kingdom Come. O.Tréfeu (Canopé Caen): « Vivre au temps des châteaux forts est un serious game en 3D et un site pédagogique conçu avec le musée de Normandie »

Depuis deux ans, Canopé Caen, développe, en partenariat avec le Musée de Normandie, une application 3D interactive immergeant, en temps réel, l’utilisateur dans un environnement réaliste du XIIe siècle en Normandie.

O.Tréfeu (Canopé Caen): « Vivre au temps des châteaux forts est un serious game en 3D et un site pédagogique conçu avec le musée de Normandie »

Des centaines d’objets modélisés, trente-six vidéos et cinq univers thématiques sont proposés dans cette ressource transmédia. Grâce à la réalité virtuelle, l’utilisateur est immergé dans un château fort du XIIème siècle. Il peut cliquer sur de nombreux objets pour prendre connaissance sous forme vidéo du mode de vie de l’époque. « M’sieur ! Quand est-ce qu’on joue au Moyen-Âge? » Le Moyen-Âge est sûrement la période historique que l’on pense connaître le mieux.

« M’sieur ! Quand est-ce qu’on joue au Moyen-Âge? »

Comment utiliser les représentations des élèves pour en tirer des connaissances historiques solides à travers un jeu vidéo? Si l’historiographie du XIXème siècle l’explique en partie, les diverses productions culturelles, du cinéma à la littérature, touchent principalement les plus jeunes et participent à cette caricature de l’époque médiévale. Les élèves découvrent surtout cette période à travers le prisme du médiéval-fantastique, genre artistique qui mêle le réalisme historique (armement, bâtiment…) à des univers chargés en mythes et légendes. Sir Daniel Fortesque, héros de Medievil (1998) Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. Se transporter dans l'ère médiévale par le jeu vidéo. Le jeu vidéo est comme n'importe quel média culturel. Il aime s'inspirer du passé. Le jeu permet d'aller plus loin que le cinéma en interprétant soi-même les figures historiques légendaires.

Toute une catharsis peut alors se produire. Des périodes comme le Moyen Âge sont fastes en histoires qui peuvent être récupérées par les développeurs de jeux. Le médiéval imaginaire Il y a deux principaux types de jeux médiévaux : ceux du médiéval « fantasmé » et les «réalistes». Évidemment, dans cette catégorie, se trouvent toutes les adaptations de l'univers du Seigneur des Anneaux de Tolkien, de celui de Donjons & Dragons (Baldur's Gate, Neverwinter Nights), du mythe des chevaliers de la Table Ronde (Dark Age of Camelot), etc. Si les joueurs s'amusent à fréquenter ces univers imaginaires, ce ne sont pas les plus représentatifs du Moyen Âge réel. Réalistes, mais...

Nous avions déjà abordé cette volonté de jeux vidéo se voulant plus près de la réalité historique. Références Bidu, Maxence. Top 50 jeux Stratégie, les jeux vidéos incontournables.