background preloader

Exemples

Facebook Twitter

5 annuaires en ligne pour trouver des Mooc francophones – Les Outils Tice. On ne présente plus les Mooc. Formations en ligne ouvertes à tous ou massive open online course en anglais. Après un démarrage quelque peu poussif, les Mooc se sont développés à grande vitesse. L’appellation Mooc est même entrée dans la dernière version du Larousse. Ces cours à distance sont tellement nombreux qu’il est même difficile de trouver son bonheur tant le choix est vaste. My Mooc Ce premier annuaire se présente comme le Trip Advisor du Mooc. Annuaire Mooc Cet annuaire libre et sans publicité fait dans la simplicité. DigiSchool Digischool vous propose pour sa part un annuaire regroupant 272 Mooc francophones. Mooc Francophone Un autre outil en ligne qui tente d’offrir une vision globale des Mooc disponibles en Français. Open Education Europa J’ai gardé pour la fin un des plus anciens et sans doute aussi un des plus sérieux. Les ressources en ligne. Contrats de filière Séminaire Fill – ministère de la Culture et de la Communication (SLL) 2012 : Les contrats de filière livre en région Contrat de progrès pour le livre : mode d’emploi [pdf,1Mo], Ministère de la Culture et de la Communication, Fill, 2013 Financements publics Les financements publics du livre en Provence-Alpes-Côte d’Azur 2008 [pdf, 3 Mo], ARL Paca, 2012 L’expérimentation concernant le dispositif d’observation partagée des financements publics du livre et de la lecture, Synthèse Aquitaine, Limousin et Provence-Alpes-Côte d’Azur [pdf, 308 ko], Fill, Ministère de la Culture et de la Communication, Émergences Sud, 2011 Séminaire Fill – ministère de la Culture et de la Communication (SLL) 2011 : Observation partagée des financements publics du livre et de la lecture Études et enquêtes régionales Économie du livre en Aquitaine 2012-2013, étude [pdf, 4,3 Mo], Écla Aquitaine, 2014 Économie du livre en Aquitaine 2012-2013, synthèse [pdf, 798 Ko], Écla Aquitaine, 2014 Études et enquêtes.

Application Artips. Avec l’exposition « Circuler », la Cité de l’architecture expérimente la médiation mobile via NFC. Le 4 avril prochain, la Cité de l’architecture et du patrimoine présente sa nouvelle exposition « Circuler. Quand nos mouvements façonnent les villes ». A cette occasion, la Cité poursuit son développement numérique (article à lire) et s’associe à Orange pour proposer une nouvelle médiation mobile NFC. Découvrez en avant première l’application mobile Circuler. Une nouvelle médiation « sans contact » L’application Circuler est un outil inédit de médiation culturelle sur Smartphone qui permettra au visiteur d’approfondir les thématiques développées et de visiter l’exposition autrement, grâce à la technologie NFC, préfiguration de nos systèmes d’échanges de demain.

Samsung se joint à l’expérimentation numérique, en proposant au visiteur le prêt d’appareils Galaxy S2 équipés de la technologie « sans contact » : NFC (Near Field Communication). Lorsque le Smartphone est approché des tags jalonnant le parcours de l’exposition, le contenu d’aide à la visite est alors délivré. CNRS Le Journal. Un site pour donner du sens à la science. Le CNRS a lancé à l’été dernier une nouvelle version de son site Internet destiné au grand public et bien sûr au monde de l’éducation. C’est une véritable réussite. Avec CNRS Le Journal, le centre national de recherche scientifique renoue avec une de ses principales missions: la diffusion des connaissances. Le résultat est formidable tant au niveau de l’ambiance et du ton général, que de l’ergonomie ou encore, le plus important, des contenus éditoriaux proposés.

Enseignants, étudiants, chercheurs, simple citoyens vont y trouver de quoi aiguiser leur curiosité, enrichir leurs connaissances et pourquoi pas susciter des vocations. Un site ouvert et gratuit dont tous les contenus sont partageables sur les réseaux sociaux. Une rédaction soignée avec un style adapté à tous les publics et des contenus multimédias de toute sorte font de CNRS Le Journal un vrai média à part entière.

Les images ont une place de choix sur ce média en ligne et les choix iconographiques sont soignés. Que du bonheur. Sites jeune public. Mosquito réalise des sites à destination du jeune public et du public scolaire dans le cadre de co-productions avec France Télévisions pour son portail curiosphère.tv, et de grands musées français comme le Centre Pompidou, le musée du quai Branly, les Galeries nationales du Grand Palais, le Palais des beaux-Arts de Lille… Un rendez-vous régulier qui permet aux petits et aux grands de découvrir les événements culturels, les manifestations et des expositions en France à ne pas manquer, des contenus pédagogiques pour préparer ou prolonger les expositions et les événements, des extraits vidéo, des jeux interactifs pour se familiariser avec les œuvres et les artistes etc.

Lors de la mise en ligne de la refonte du site du musée Guimet, Mosquito a réalisé une visite adaptée au très jeune public. Les manuscrits flamands explorés par l’application mobile et le site interactif de la BnF. A l’occasion de l’exposition consacrée aux miniatures flandres, la BnF a développé une application mobile qui transporte les mobinautes à la Cour des ducs de Bourgogne. Un parcours à travers les plus belles enluminures restitue l’ambition de ces princes qui placaient l’art du livre au cœur de leur projet politique. La Cour de Bourgogne s’expose à la BnF Pendant la guerre de Cent ans, les ducs de Bourgogne, Jean le Bon et Charles le Téméraire, dont le domaine s’étend jusqu’au comté de Flandre, sont en rivalité avec le roi de France et vont mettre l’art du livre au service de leur ambition territoriale et politique.

Ils vont faire travailler les meilleurs artistes flamands qui donneront à l’enluminure toutes les qualités des peintures primitives flamandes. Âge d’or de l’enluminure flamande, le XVe siècle marque un tournant dans l’histoire du livre manuscrit. Application mobile et les livres interactifs Auteur : Simon Hübe. Initiale Q Traité sur la pénitence.

IIPImage HTML5 Ajax High Resolution Image Viewer - Version 2.0Pour naviguer dans l'image: faites glisser l'image dans la fenêtre principale, ou déplacez la zone de sélection dans la fenêtre de navigation, ou cliquez sur une zone dans la fenêtre de navigationPour agrandir l'image: double-cliquez, ou utilisez la molette de la souris, ou simplement appuyez sur la touche «+»Pour réduire l'image: maintenez enfoncée la touche «shift» et double-cliquez, ou utilisez la molette de la souris, ou simplement appuyez sur la touche «-»Pour faire pivoter l'image dans le sens horaire: appuyez sur la touche «r», pour le sens antihoraire; maintenez enfoncée la touche «shift» et appuyez sur la touche «r»Pour activer le mode plein écran: appuyez sur la touche «f»Pour masquer/afficher les annotations: appuyez sur la touche «a»Pour masquer/afficher la fenêtre de navigation : appuyez sur la touche «h»Pour plus d'informations, consultez le site de IIPImage.

L'application Monet fait peau neuve | e-album Monet, une application pour iPad iOS. Publiée à l’occasion de la rétrospective événement de l’œuvre de Claude Monet qui avait attiré plus de 900 000 visiteurs au Grand Palais à Paris, cette application était le premier livre d’art publié sur iPad. Sélectionnée par les équipes de l’Appstore comme application de la semaine, elle s’était hissée à la tête des classements. En proposant des reproductions en très haute résolution et une réalisation technique soignée qui permettait une lecture aisée des textes dans la mise en page créée pour l’édition papier, nous avions convaincu nombre d’entre vous que les tablettes numériques offraient de nouvelles perspectives à l’édition de livre d’art.

Forte de cette expérience, l’application Monet revient dans une mise en page repensée tout spécialement pour une navigation plus fluide et un confort de lecture optimal, et afin d’offrir aux œuvres en très haute définition l’espace qu’elles méritent.