background preloader

Ailleurs : exposition etc.

Facebook Twitter

Appel à communication : Magie et Philosophie | Les Arts trompeurs, Machines Magie Médias. Au début de la conférence intitulé « Science, magie et philosophie », on peut lire sous la plume d’Eric Weil, pour légitimer son entreprise : « Si la science et la philosophie ne se comprennent que sous l’aspect de leur devenir passé – ce qu’on appelle l’histoire , il n’en va pas de même de la magie ; car la magie ne nous vient pas seulement du passé, elle appartient au passé, elle n’est plus, et à notre époque elle se retrouve tout au plus dans ces débris du passé que charrie le flot du présent sous le nom de superstitions.

La thèse que je propose de soutenir est presque diamétralement opposée à cette vue. Selon elle, non seulement, la magie n’a pas disparu de notre monde ; au contraire, elle y joue un rôle d’une force déterminante1. » Ceci est également vrai de toutes les époques où magie et philosophie ont coexisté sur les scènes de la pensée. Ce colloque constitue l’une des étapes du projet les Arts trompeurs. Machines. Magie. 1 Eric Weil, Philosophie et réalité. Appel à communication : « Magie et philosophie » (Saint-Denis, 24-25 novembre 2016) Posté par Nicolas Ballet, le 18 avril 2016: Au début de la conférence intitulé « Science, magie et philosophie », on peut lire sous la plume d’Eric Weil, pour légitimer son entreprise : « Si la science et la philosophie ne se comprennent que sous l’aspect de leur devenir passé – ce qu’on appelle l’histoire , il n’en va pas de même de la magie ; car la magie ne nous vient pas seulement du passé, elle appartient au passé, elle n’est plus, et à notre époque elle se retrouve tout au plus dans ces débris du passé que charrie le flot du présent sous le nom de superstitions.

La thèse que je propose de soutenir est presque diamétralement opposée à cette vue. Selon elle, non seulement, la magie n’a pas disparu de notre monde ; au contraire, elle y joue un rôle d’une force déterminante1. » Ceci est également vrai de toutes les époques où magie et philosophie ont coexisté sur les scènes de la pensée. Ce colloque constitue l’une des étapes du projet les Arts trompeurs. Machines. 24-25 novembre 2016. Châteaux, vous avez dit châteaux ? Maisons de seigneurs au Moyen Âge. - Exposition temporaire en cours - Expositions temporaires - Expositions - Archea. BM Marseille - IRHT - NTE ARCHÉA propose de découvrir le château médiéval sous toutes ses facettes, à travers des exemples venus de l’Île-de-France.

Une exposition du 28 janvier au 26 juin 2016. Rempart, mâchicoulis, créneaux, pont-levis, donjon, tout le monde croit savoir ce qu’est un château au Moyen Âge. ARCHÉA se lance à l’assaut de cette image si solidement ancrée mais finalement bien complexe pour les archéologues. Les grandes fonctions de cet habitat seigneurial sont les clés d’entrée de l’exposition : siège du pouvoir d’une puissante famille ou d’un nouveau seigneur, pôle économique dans un territoire organisé, outil défensif évoluant avec les techniques militaires mais aussi lieu de résidence du seigneur et de sa maisonnée. De la maison forte au véritable château fort, les châteaux du territoire et au-delà sont mis en lumière. Exposition inaugurée le vendredi 19 février de 16h à 21h, entrée libre et gratuite. Galerie de photos Pour visualiser toute la galerie, c'est ici. Le Musée du Prado coproduit un long métrage documentaire sur Bosch dans le cadre d’un accord global avec le diffuseur public RTVE. Le 17 mars 2016, le Musée du Prado et la RTVE (diffuseur public espagnol) ont signé un accord de partenariat pour la promotion des activités du musée à travers sur les chaînes de télévision les réseaux numériques gérés par la Radio Télévision publique espagnoles.

Le premier fruit de cette collaboration sera la production et la diffusion du documentaire El Bosco, le jardin des rêves, coproduit par le Museo del Prado, qui sera diffusé prochainement dans les salles puis sur l’une des chaines TVE. Ce documentaire long métrage fera partie du programme complet et varié d’activités organisées autour de « El Bosco. L’exposition du Centenaire « , la plus importante exposition jamais organisée sur cet artiste néerlandais et parrainée par la Fondation BBVA. Le film Le Bosco, le jardin des rêves racontera le tableau le plus important de Bosch et l’un des tableaux les plus emblématiques dans le monde: Le jardin des délices. Un premier documentaire pour accompagner l’expo Bosch Trailer du documentaire:

L'exposition | Musée de l'ancienne abbaye de Landévennec. Sur les pas de Brendan : l'enfant, le monastère et le livre au Moyen Age Du dessin animé "Brendan et le secret de Kells" aux collections du musée de Landévennec Au début du Moyen Age, alors que les raids vikings ravagent les côtes de l'Atlantique et de la Manche, les ateliers d’écriture des monastères vivent un âge d’or….

D’avril à novembre 2016, l’Ancienne abbaye de Landévennec vous invite à découvrir l’histoire des monastères et de leurs livres à l’époque de la menace viking en compagnie du jeune moine Brendan, héros du dessin animé de Tomm Moore. Illustration : Tomm Moore © Editions Glénat 2009 Irlande, 9e siècle. Vue à travers les yeux d'un enfant, cette page d’histoire de l’Irlande que décrit Tomm Moore dans le dessin animé Brendan et le secret de Kells, rappelle l’histoire des moines bretons et de l’atelier d’écriture de Landévennec mis à sac par les Vikings en 913.

Les sorcières de Bruegel, une exposition diabolique à Bruges. Dans l’imaginaire collectif, la sorcière est un personnage répondant à certains codes qui lui sont devenus indissociables : une vieille femme, volant sur un balai, préparant des potions diaboliques dans un grand chaudron, le tout sous l’œil de son chat… noir, évidemment ! L’exposition Les sorcières de Bruegel – présentée jusqu’au 26 juin 2016 à Bruges – s’attache à montrer comment s’est forgée au XVIe siècle cette image stéréotypée de la sorcière. D’après Pieter Bruegel l’Ancien, Saint-Jacques chez le magicien, 1565 © Rijksmuseum Amsterdam Et Bruegel créa la sorcière… Jusqu’au XVIe siècle, il n’y avait pas de représentation aussi codifiée de la sorcière. Sa figure stéréotypée émane de deux estampes de Pieter Bruegel, dit l’Ancien, où la sorcière apparaît sur son balai, volant au dessus d’un chaudron dans lequel elle prépare une potion.

David Rikckaert III, Dulle Griet (Margot la folle), après 1610 © Kunsthistorisches Museum, Vienne Disques de voyance pour prédire l’avenir © MAS, Anvers.