background preloader

Carte heuristique- compétences

Facebook Twitter

Les cartes mentales. Les cartes mentales. Source Eduscol.

Les cartes mentales

Edu-mindmap. Heganoo. Raconter une histoire avec une carte. Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie.

Heganoo. Raconter une histoire avec une carte

Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. Mindmapping. Usages et pratiques des cartes mentales en éducation. La carte mentale pour former et pour apprendre. Une carte mentale permet de représenter visuellement les idées se raccordant à un même thème.

La carte mentale pour former et pour apprendre

Le principe est d’inscrire le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin. A ce thème vont venir s’accrocher des branches, comportant les idées principales se rapportant au thème central. De ces branches vont partir à leur tour des ramifications de plus en plus fines… L’intérêt est de laisser s’exprimer les images qui viennent à propos du thème, sans forcément les exprimer par des mots.

Couleurs, symboles, liaisons, permettent de visualiser une représentation globale des idées et données relatifs au thème central. Innovablog, traduisant un billet publié sur Bootstrapper, recence 27 façons d’utiliser la carte mentale, qui se regroupent sur 4 axes : La carte mentale facilite l’apprentissage : elle permet d’organiser l’information, d’en donner une représentation globale et visuelle. La carte mentale est un excellent support pour la formation. Tutoriel sur le Mind Mapping, une vidéo pour s’initier « Gestion de Projets 2.0. Mind mapping, conférence au Cned 2/2. Mind mapping, conférence au Cned 1/2.

Construire 1 scénario pédagogique Ex. Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux.

Construire 1 scénario pédagogique Ex.

Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale Voici un exemple de scénario pédagogique, réalisé avec le logiciel de mindmapping XMind. Il s’agit d’un scénario très simple en deux séquences, sur le brainstorming avec XMind dans le cadre d’une formation à la gestion du temps avec GTD.

Mindmap – Scénario pédagogique Déroulé de la formation 1. Je commence par définir les objectifs de ma session de cours. Cette note détaille des éléments qui par ailleurs alourdiraient inutilement ma carte. 2. Résumer un cours ou un article avec XMind. Comment résumer un cours ?

Résumer un cours ou un article avec XMind

Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Le mindmapping est un fabuleux outil d’analyse et donc se révèle très efficace pour résumer les principales idées d’un texte. XMind, avec ses fonctionnalités – notes, export, etc. – va vous permettre d’aller encore plus loin, encore plus vite. Bref, d’être plus efficace ! Beaucoup de personnes éprouvent des difficultés à résumer : étudiants en période d’examen, journalistes qui doivent présenter une nouvelle loi en 1500 signes, cadres à qui leur supérieur vient de demander un rapport en « en deux pages maxi » sur la situation de l’agence de Trifouillis-les-Oies… Par où commencer ?

Autant de points qui suscitent l’angoisse, voire la panique chez certains… et pas chez les plus stupides, contrairement à ce qu’on pourrait croire. Les usages pédagogiques de la carte heuristique. Dans la série des usages pédagogiques des outils du Web 2.0 (Instagram, blog, etc.), nous partageons ce excellent billet de MadMagZ Edu qui porte sur les usages de la carte heuristique en classe Qu’est-ce qu’une carte heuristique ?

Les usages pédagogiques de la carte heuristique

Comme le suggère le célèbre cri d’Archimède « Eurêka ! » (j’ai trouvé !) , l’heuristique (du grec ancien heurístikein) signifie littéralement « trouver », « faire une découverte ». D’abord réservée à un petit cercle d’initiés, de scientifiques et d’épistémologues, la notion renvoie autant aux démarches qui favorisent une découverte scientifique qu’à une théorie relative à la construction de la science. Si l’emploi de cette notion est d’ordinaire peu fréquent, ce n’est plus le cas aujourd’hui et ce regain d’intérêt s’explique par un nouvel outil : les cartes heuristiques ou mind map. Captez l'attention avec le mindmapping. La technique dite de mindmapping, popularisée par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 1970, souvent décrite et analysée sur Thot Cursus, vise à optimiser l'organisation et la mémorisation des concepts et des idées en recourant à une visualisation graphique non linéaire, arborescente et hiérarchisée, des informations collectées.

Captez l'attention avec le mindmapping

Les cartes heuristiques ont ainsi été expérimentées au cours de ces dernières années dans de nombreuses situations d'apprentissage au sens large : brainstorming, prise de notes, présentation orale, travail collaboratif... Le développement de logiciels et d'applications numériques dédiés à ce type de représentation schématique, ont permis en outre d'élargir le champ des fonctionnalités, notamment en matière de brainstorming et de présentation. Un mode brainstorming dédié Les outils numériques de mindmapping peuvent faciliter le travail des différents acteurs au cours de cette « tempête de cerveaux ». Construire une carte Heuristique. Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale. Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale.

Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale

Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien. Mais en dépit de toutes ces améliorations, le diaporama conserve une limite indépassable : sa linéarité.

Comprendre et utiliser les cartes conceptuelles. Exemples de cartes mentales pour prendre des notes. Les cartes mentales by Géraldine Duboz on Prezi. Résumez un cours ou un article avec XMind. L'École numérique » Boîte à OuTices : Cartes mentales. Les cartes mentales et le numérique — Enseigner avec le numérique. Leonardo CTU. 4 Phases.