background preloader

Le bien et le mal

Facebook Twitter

Résumé et explicitation de l’Appendice de la partie I de l’Éthique de Spinoza. Résumé et explicitation de l’Appendice de la partie I de l’Éthique de Spinoza (Ces notes ne sont que l'amorce d'une explication systématique de l'Appendice de la partie I de l'Éthique de Spinoza.

Résumé et explicitation de l’Appendice de la partie I de l’Éthique de Spinoza

Le texte est si dense et ses ramifications sont si nombreuses qu'on ne saurait en faire le tour en quelques pages. Le texte de référence est la traduction Roland Caillois de l'édition des oeuvres dans la collection de la Pléiade) I Résumé de la partie I et exposition du problème Depuis le début « Par ce qui précède » jusqu’à « autres choses de même genre ». L’appendice vient clore la partie I (« Par ce qui précède j’ai expliqué la nature de Dieu et ses propriétés… »), ce premier moment de l’appendice résume l’acquis de la première partie. - Dieu existe nécessairement (Dieu est la substance éternelle et infinie possédant une infinité d’attributs). - Toutes les choses sont en Dieu et dépendent de lui (rien ne peut être ni ne peut être conçu hors de Dieu, répète Spinoza). II. A. Introduction au mal - Le bien et le mal, valeurs d'évolution.

Les valeurs universelles Les créateurs d'humanité L'impression d'absurdités qui nous tourmente parfois vient du spectacle du mal autour de nous et en nous.

Introduction au mal - Le bien et le mal, valeurs d'évolution

Voir mourir un enfant, un être aimé, voir souffrir, torturer, tout cela fait mal. Louis Millet métaphysique Plusieurs points sont à observer à propos du bien et du mal. Ces deux notions n'ont d'existence, qu'en relation l'une envers l'autre. Le mal est à comprendre, le bien est évident La notion de « bien » est inclut à la racine même de l'humanité. *le meurtre, l'injustice, la cruauté, l'abus du faible, la maltraitance de la Terre, etc. Une nécessité à éliminer Comprendre le mal est un progrès Contraint à l'analyse Ce chapitre, sera donc entièrement dédié aux notions de bien et mal. La sphéricité de la terre et la curiosité humain, ont poussé l'homme à découvrir son monde. Spinoza-Ethique.pdf (Objet application/pdf) Cours Hannah Arendt. Dictionnaire des religions et des croyances, lexique et définition.

Et des mouvements philosophiques associés Précision : Bien qu’il soit sur un site défendant l’athéisme, ce dictionnaire essaie, en quelques phrases, d'être le plus objectif et le plus factuel possible.

Dictionnaire des religions et des croyances, lexique et définition

Si un lecteur pense qu'un aspect essentiel d’une religion ou d'une philosophie a été omis ou, inversement, que trop d’importance a été accordée à un point de détail, qu’il veuille bien le signaler. Voir aussi le dictionnaire de l'islam : un petit glossaire de la religion musulmane par Claude P. Pour une vision déformée de la religion : Humour : Dictionnaire mécréant.

Haut de page Contact Copyright © Une philosophie des valeurs positives et négatives - le bien et le mal. Personne, voyant le mal, ne le choisit, mais attiré par l'appât d'un bien par un mal plus grand que celui-ci, l'on est pris au piège.

Une philosophie des valeurs positives et négatives - le bien et le mal

Epicure Vous le savez à présent. Notre philosophie défend l'idée selon laquelle « l'humanité est vouée à atteindre sa perfection ». Perfection technique, psychique, sociale, spirituelle. Autrement dit l'homme s'avance peu à peu vers la paix universelle, l'amour universel, le bonheur et l'extase. Il serait relativement facile de démontrer cette évolution positive, s'il n'y avait la présence du « mal ».

Un brouillage de piste L'entêtement du « mal »* au sein du groupe humain, peut donner l'impression d'être un élément définitivement définitif. * malgré tous les efforts fournis par l'homme depuis longtemps pour s'en défaire Suivant notre angle de vision*, cette « valeur négative » peut même sembler en expansion. * par exemple sur les événements du siècle dernier (nihiliste comme l'avait prévu Nietzsche)et dans lesquels nous sommes toujours enclenchés semble-t-il.