background preloader

Marivaux

Facebook Twitter

Analyse de "L'île des esclaves" de Marivaux. Chaque samedi, à 17h, écoutez les plus belles pages de la littérature française pour faire revivre les grands textes de notre patrimoine littéraire, philosophique ou historique, dans la voix de grands comédiens.

Analyse de "L'île des esclaves" de Marivaux

Nous les analyserons ensuite, de manière experte, avec le concours du ministère de l’éducation nationale. Aujourd’hui : « L’Île des esclaves » de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, plus connu sous le simple nom de Marivaux. L'île des esclaves, Scène X - Marivaux. Plan de la fiche sur la Scène X de L'Ile des Esclaves de Marivaux : Introduction La scène X de L'île aux esclaves de Marivaux est la deuxième scène du dénouement et c’est le véritable dénouement de la pièce.

L'île des esclaves, Scène X - Marivaux

Cette scène constitue le deuxième aveu d’Euphrosine (le premier étant dans la scène IV avec Trivelin). L'île des esclaves, scène10, étude linéaire. Scène X de L'Ile des Esclaves de Marivaux Cléanthis, Euphrosine, Iphicrate, Arlequin.

L'île des esclaves, scène10, étude linéaire

Vous pouvez aussi consulter Marivaux, cet inconnu (France Culture) Marivaux, un philosophe et l'amour : la quête du bonheur et de la liberté (Canal académie) Marivaux, « L’Ile des esclaves », scène 10, commentaire. L’Ile des esclaves, scène 10 Comédie en un acte jouée en 1725, l’Île des esclaves s’inscrit dans les luttes entreprises au siècle des Lumières contre les préjugés, notamment ceux qui conduisent les privilégiés à abuser de leur pouvoir.

Marivaux, « L’Ile des esclaves », scène 10, commentaire

Marivaux imagine, en effet, une situation qui inverse le monde réel : dans une île au temps de la Grèce antique, des esclaves ont pris le pouvoir sur leurs maîtres. Ainsi, sous le contrôle du gouverneur de l’île, Trivelin, Arlequin et Cléanthis ont pu dénoncer les comportements d’Iphicrate et d’Euphrosine, dans l’espoir de les corriger. Déjà, dans la scène 9 Arlequin a rendu à son maître, qui a reconnu ses torts envers lui, son habit, symbole de son rang. Commentaire de la scène d'exposition de L'île des esclaves. L'Ile des esclaves est-elle un apologue. Oui, L’Île des esclaves est un apologue ► C’est un apologue, cela ne fait aucun doute.Venant étayer cette idée, deux articles à consulter :sur le site MAGISTER, une réflexion sur la portée de l’apologue. sur le siteMARIVAUX2, un sujet ainsi formulé : « La vocation traditionnelle de la comédie est de « corriger les moeurs par le rire ».

L'Ile des esclaves est-elle un apologue

Or un critique s’est demandé si « L’Île des esclaves mérit[ait] le nom de comédie » dans la mesure où elle était surtout un « apologue moral ». A la lumière de la mise en scène des rapports entre maîtres et valets dans l’œuvre étudiée cette année, vous vous demanderez si sa dimension comique nuit à sa portée morale ou si elle la renforce au contraire. » ► Le problème soulevé concerne la notion de récit : une pièce de théâtre contient-elle un récit ?

On peut répondre affirmativement puisque l’intrigue répond elle-même au schéma narratif, et en ce sens il a une dimension narrative. Non, L’Île des esclaves n’est pas un apologue. L'île des esclaves (Les Bons Profs) IledesEsclaves-Extraits. Marivaux, L’Île des esclaves, 1725 Scène 1 : une scène d'exposition Inspiré par des mythes, tel celui de l’Âge d’or, par exemple, ou des utopies, telle celle de Thomas More en 1515, Marivaux imagine, dans L’Île des esclaves, une inversion de statut social entre maîtres et serviteurs, dénonçant ainsi les réalités de son époque.

IledesEsclaves-Extraits

Nous sommes ici dans la scène d’exposition, qui a, traditionnellement, un double rôle : informer le public, et le séduire. Les lieux. L'Ile des esclaves (Magister) Marivaux, bureau virtuel de la séquence par marianne.chomienne sur Genially. Les notions et les méthodes.

Marivaux, bureau virtuel de la séquence par marianne.chomienne sur Genially

Marivaux, L'île des esclavesBureauvirtuel de la séquence. Les lectures analytiques. L’île des Esclaves, Marivaux - Parcours : Maîtres et valets / Proposition de séquence initiale en série technologique. Séquence sur L'Ile des esclaves de Marivaux et sur le travestissement - Blog de Français de la 1ère 8.