background preloader

PANIST

Facebook Twitter

Les origines de l'Internet en Europe - Google Arts & Culture. Bruxelles, Belgique, Europe, 1895: Deux hommes poursuivent le rêve de “classer le monde”.

Les origines de l'Internet en Europe - Google Arts & Culture

Paul Otlet & Henri La Fontaine ne se doutent pas qu'ils sont sur le point de préfigurer le réseau de la connaissance qui allait devenir, un siècle plus tard, l'Internet et les moteurs de recherche! Tous deux juristes, Paul Otlet & Henri La Fontaine envisagent la création d'un système papier d'indexation de toute la connaissance humaine! Leur but est à l'époque de préserver la paix en collectant, puis en classant, la connaissance universelle afin de la rendre accessible au plus grand nombre. Ils mettent alors sur pied un gigantesque Centre international de documentation, qu'ils appellent “Mundaneum”. A la fin du 19ème siècle, les deux hommes inventent la “Classification décimale universelle” sur les bases de la Classification décimale de l'américain Melvil Dewey.

Interprète (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Interprète (informatique)

Un interpréteur se distingue d’un compilateur par le fait que, pour exécuter un programme, les opérations d’analyse et de traductions sont réalisées à chaque exécution du programme (par un interpréteur) plutôt qu’une fois pour toutes (par un compilateur). Claude Shannon. Le modèle dʼarchitecture de von Neumann. Le tableau de ce qu’en 1945 on n’appelait pas encore l’informatique présente un paysage contrasté.

Le modèle dʼarchitecture de von Neumann

D’un côté, la notion de calcul effectif a trouvé un cadre rigoureux grâce aux avancées d’une discipline nouvelle née dans les années 1930, la méta-mathématique. Le lambda-calcul du mathématicien Alonzo Church et la machine universelle (abstraite) d’Alan Turing, schémas dont Turing a montré l’équivalence, sont proposés en 1936 comme base de définition de l’algorithme, pièce maîtresse du processus calculatoire. D’un autre côté, plusieurs tentatives indépendantes visent à construire des machines électroniques ou électro-mécaniques capables d’exécuter des calculs complexes à grande vitesse.

Les précurseurs en sont John Atanasoff en 1938 aux États-Unis et Konrad Zuse en 1941 en Allemagne. À gauche, John W. Ces deux courants, celui des mathématiciens et logiciens d'une part, et celui des ingénieurs d'autre part, sont issus de deux mondes séparés et s’ignorent mutuellement. Naissance du modèle. Comment fonctionne une machine de Turing ? Essayons de faire quelque chose de paradoxal : montrer concrètement comment marche une machine abstraite !

Comment fonctionne une machine de Turing ?

Car c'est bien une machine abstraite qu'Alan Turing a inventée pour expliquer la notion de « procédure mécanique » : on parle d'algorithme. Cette machine est la plus élémentaire possible destinée à mettre en œuvre ces mécanismes de calcul, numériques ou symboliques, comme le font notamment les ordinateurs. Ne perdons pas de vue que lorsqu'Alan Turing décrit sa machine dans un article en 1936, les ordinateurs n'existent pas encore ! Système hexadécimal. Structurez vos données avec XML. Infographie- La résolution et le calcul du poids des images.

Modifié le 23.09.2011 La résolution et le calcul du poids des images.

Infographie- La résolution et le calcul du poids des images

Résolution Tous les documents images, autant les fichiers GIF que les fichiers JPEG, que l'on destinent à l'affichage dans une page WEB doivent être préparés à une résolution de 72 ppp (pixels par pouces, ou ppi; pixels per inch). La plupart des logiciels de traitement de l'image tels que Photoshop permettent de déterminer la résolution d'un fichier. Les fichiers images que l'on destinent à un affichage dans une fenêtre ou une page à part, ou qui seront affichés par une application externe (pour les JPEG); et pour lesquels on veut permettre une plus grande qualité de détails ou d'information; peuvent être sauvegardés dans un format plus grand, tout en conservant une résolution de 72 ppp.

Poids des images En attendant que des liens plus rapides relient la majorité des usagers au WWW, la plupart de ceux-ci disposent de liens-modems dont la vitesse maximale est pour le moment de 14000, 28000, 33600 ou 56000 bps. Publicité: Espace emploi. Entreprises, recruteurs Vous recherchez un spécialiste du traitement de l'information : Déposez une offre d'emploi Service gratuit uniquement pour une adhésion ADBS au titre de l'entreprise (à l'exclusion des adhésions individuelles)Tarifs entreprises non adhérentes : 250 € HT Consultez la banque de CV A NOTER : d'autres canaux de diffusion vous sont offerts pour les offres de CDD d'au maximum 6 mois et les offres de stages.- Via la liste de diffusion adbs-info.

Espace emploi

Adhérents ADBS L'ADBS, et en particulier son service Emploi, vous apporte une aide concrète en ligne et sur le terrain. Les offres d'emploi contractuel en bibliothèque. Catalogage (cours) (mise à jour 2015) auteur : Jean-Louis Baraggioli Ce cours, découpé en 6 parties, présente les principales caractéristiques du catalogage ISBD des monographies et des périodiques et du format UNIMARC avec de nombreux exemples illustrés et des exercices corrigés.

Catalogage (cours)

Introduction : le circuit du livre et la gestion des collections, le catalogage en format ISBD, de l’ISBD à l’UNIMAC, une bibliographie Module 1 : aborde deux types de notices : celles relatives aux publications destinées aux enfants, ainsi que les bandes dessinées et des notices relatives à des documents qui comportent une zone 6 simple sans numérotation, ni sous-collection. Module 2 : porte sur les livres de poche et les accès. Nous aborderons tout particulièrement la transcription du nom de l’éditeur dans la zone 4 du pavé ISBD lorsque le document est une édition de poche.