background preloader

Résilience

Facebook Twitter

De la gestion de crise à la résilience organisationnelle… Par Lugdivine Bout, Doctorante en 3ième année en sciences de gestion - CESMAP / CEROG. Une crise peut être vue comme une opportunité d’apprentissage, non dans le but de réduire la probabilité d’occurrence de l’événement désastreux mais dans l’objectif d’améliorer la gestion de l’événement survenu.

De la gestion de crise à la résilience organisationnelle… Par Lugdivine Bout, Doctorante en 3ième année en sciences de gestion - CESMAP / CEROG

L’intérêt de cet article n’est pas de mettre en place des processus d’évitement de la crise mais au contraire de travailler post-crise et d’en tirer les enseignements qui en découlent par une nouvelle approche. Une nouvelle approche qui consisterait à porter un regard différent sur la crise, à devenir acteur de la crise et un acteur « actif » de la crise. C’est pour cela que nous nous sommes intéressés au principe de résilience qui est intimement lié à la crise elle-même. En effet, la crise est la condition sine qua none à la mise en place du processus de résilience. Cependant, si ce n’est pas parce qu’il y a eu crise que l’individu va être résilient. A l’origine, la résilience est la faculté d’un matériau à se montrer à la fois élastique et résistant à un choc. Bout Lugdivine, Compte-rendus de séances 2010-2011. Ouvrage : Les principes de la résilience en France. En environ 80 pages, prenant acte du flou existant autour du terme de "résilience" appliqué à un ensemble humain, les auteurs présentent un cadre de gestion des risques et des crises susceptibles d'avoir un impact sur la société et la Nation : Même si la notion de résilience communautaire peut être contestée et peut paraître plus virtuelle que véritablement opérationnelle, le concept est utile.

Ouvrage : Les principes de la résilience en France

Et même s'il peut être considéré comme flou dans son contenu, il n'en demeure pas moins qu'il favorise une démarche analytique dans tous les champs d'application relatifs à l'anticipation et la gestion des risques et des crises, que ce soit au niveau des infrastructures, des organisations ou des populations, autant collectivement qu'individuellement. l'apport spécifique de la notion de "résilience" par rapport à la gestion "classique" des risques et des crises la question de la résilience de la France (mais "ce n'était pas l'objet de l'étude" comme indiqué en conclusion)

Résilience Conseil en Gestion des Risques. 2ème appel à projets « Technologies de sécurité et résilience des réseaux » Les Trophées de la Résilience Sociétale 2011 - HCFDC. 3ème édition des Trophées de la Résilience Sociétale 23 Mai 2011- Palais du Luxembourg Les Trophées de la Résilience Sociétale ont pour objectif de récompenser tous les 2 ans les meilleures actions et initiatives concourant à améliorer la résilience sociétale, la sécurité, la protection des populations et la continuité d'activité, face aux risques et menaces majeurs.

Les Trophées de la Résilience Sociétale 2011 - HCFDC

Les Trophées sont destinés à récompenser, soit une action favorisant la résilience sociétale de manière transverse, soit des actions ponctuelles de tous les acteurs de la sécurité globale : un service opérationnel, une innovation technologique, des actions d'entreprises publiques ou privées d'opérateurs d'infrastructure et de services vitaux, d'administrations ou d'établissements publics français, les actions d'une collectivité locale et enfin une ou plusieurs personnalités physiques ou morales, ayant contribué à la prévention et à la protection des populations face aux risques majeurs.