background preloader

Organismes Apiculture en Fr

Facebook Twitter

Syndicats & Associations apicoles. Bonjour, super cette plateforme!

Syndicats & Associations apicoles

Alors, voilà, je travaille avec un mouvement paysan en Haiti (le Mouvement paysan Papaye MPP) depuis 2 ans. Ce mouvement est l’une des plus grosses organisations paysanne du pays. Depuis longtemps, ces membres croient en l’apiculture comme activité pour à la fois garantir des revenus aux petits paysans mais surtout pour préserver l’environnement. Dans un contexte haitien fortement touché par le déboisement, nous pensons qu’une façon pertinente de préserver les bois est de démontrer à quel point ils sont utiles notamment pour les animaux et qu’il est possible d’en tirer des avantages économiques autrement qu’en faisant de la transformation du bois en charbon de bois. Si nous avons les compétences et la volonté, nous manquons de matériel de qualité, nous serions donc très intéressés par le développement d’un jumelage qui nous permettrait peut etre de développer nos activités. Apiculture. Apiculture : Le nombre d'apiculteurs chute de 40 % en six ans (FranceAgriMer) Apiculture Le nombre d'apiculteurs a baissé de près de 40 % en six ans, disparition en nette accélération qui suit celle des abeilles, constate un audit de la filière apicole publié mardi par FranceAgriMer et réalisé en 2011 par le cabinet Proteis +.

Apiculture : Le nombre d'apiculteurs chute de 40 % en six ans (FranceAgriMer)

Selon cette étude, qui dresse un état des lieux de l'apiculture en France en 2010 par rapport à 2004, dernier audit en date, « 27.400 apiculteurs, soit entre 4.500 et 4.600 en moyenne », ont disparu chaque année, contre 15.000 par an sur la décennie 1994-2004. Le nombre d'apiculteurs détenant au moins une ruche s'élevait à 41.836 en 2010, selon les estimations de l'étude. Le nombre de ruches a diminué de 20 %, à un peu plus d'un million en 2010, contre 1,356 million en 2004.

En revanche, la production de miel a baissé de 28 % (18.330 tonnes en 2010, contre 25.500 t), témoignant « surtout de la baisse du rendement moyen par ruche », pointe FranceAgriMer. ADA FRANCE - Fédération nationale - Apiculture. L’apiculture professionnelle en chiffres La filière apicole commence à recueillir des données qui permettent de la caractériser.

ADA FRANCE - Fédération nationale - Apiculture

Les derniers chiffres officiels sont ceux de 2018. Ils proviennent de l'étude menée par le cabinet Agrex Consulting, pour FranceAgriMer. (Retrouvez l’intégralité des données de la filière apicole en fin de page). Voici les chiffres-clés qui en ressortent : Le marché du miel en France En 2015, la production de miel a atteint 24 224 tonnes grâce à des conditions climatiques favorables tout au long du printemps et de l'été. 2014 et 2016 ont été des années noires, la production de miel en France ayant été au plus bas. 2017 annonce une augmentation des volumes qui apparemment se poursuit en 2018.

L'année 2018: L'année 2018 s'est caractérisée par une sortie d'hivernage difficile avec un taux de remise en production inférieur de 64% seulement (71% en 2017) et des pertes hivernales pouvant parfois dépassé les 30% de ruches hivernées. Les catégories d’apiculteurs. Liste des exposants - Syndicat National d'Apiculture. Contenu en pleine largeur Liste non définitive 1 / Matériel Apicole – Miels, produits de la ruche et produits transformés – Reines et essaims – Alimentation et Produits de nourrissement pour les abeilles – Laboratoires Vétérinaires – Associations et autres structures – Organismes de formation… : DORSMAN : apiculture.dosman@wanadoo.fr / Tél. 03 84 73 81 62 MAYANE : mayane.sarl@orange.fr / + 33 (0)6 58 54 90 87 2 / Innovations Pierre DEBRICHY – HALL 5 – Stand 28 – A Denis JAFFRÉ – HALL 5 – Stand 28 – B.

Liste des exposants - Syndicat National d'Apiculture

FranceAgriMer, filière apicole, informations économiques, aides. La filière apicole française est complexe du fait de la diversité de ses acteurs, ses produits (variété des miels, mais aussi gelée royale et pollen) et des modes de commercialisation.

FranceAgriMer, filière apicole, informations économiques, aides

Elle se caractérise par de très nombreux petits producteurs, répartis sur tout le territoire, avec une faible proportion de véritables professionnels. La filière n’est pas organisée. Toutefois, la création, en octobre 2009, d’un institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation (ITSAP) résulte de la volonté des professionnels.La production française de miel est extrêmement variable, selon les aléas climatiques et les zones géographiques. Outre son rôle économique, l’apiculture contribue au développement rural et au maintien de la biodiversité. Pour en savoir plus consultez les pages : Production, Marché, L'action de FranceAgriMer Information économique : Informations de conjoncture , Etudes et synthèses , Chiffres et bilans.

ADA FRANCE - Fédération nationale - Apiculture. Apiculture et agriculture L’activité apicole et agricole L’activité apicole valorise majoritairement des territoires exploités par les cultivateurs et les éleveurs et bénéficient des paysages entretenus par ces agriculteurs.

ADA FRANCE - Fédération nationale - Apiculture

Partenariat « Un Toit pour les Abeilles » UNAF - Union Nationale de l’Apiculture Française. Bleu Blanc Ruche - Home.