background preloader

Organismes Apiculture en Fr

Facebook Twitter

Syndicats & Associations apicoles | Au Bon Miel. Bonjour, super cette plateforme! Alors, voilà, je travaille avec un mouvement paysan en Haiti (le Mouvement paysan Papaye MPP) depuis 2 ans. Ce mouvement est l’une des plus grosses organisations paysanne du pays.

Depuis longtemps, ces membres croient en l’apiculture comme activité pour à la fois garantir des revenus aux petits paysans mais surtout pour préserver l’environnement. Dans un contexte haitien fortement touché par le déboisement, nous pensons qu’une façon pertinente de préserver les bois est de démontrer à quel point ils sont utiles notamment pour les animaux et qu’il est possible d’en tirer des avantages économiques autrement qu’en faisant de la transformation du bois en charbon de bois. Si nous avons les compétences et la volonté, nous manquons de matériel de qualité, nous serions donc très intéressés par le développement d’un jumelage qui nous permettrait peut etre de développer nos activités. Apiculture. Apiculture : Le nombre d'apiculteurs chute de 40 % en six ans (FranceAgriMer)

Apiculture Le nombre d'apiculteurs a baissé de près de 40 % en six ans, disparition en nette accélération qui suit celle des abeilles, constate un audit de la filière apicole publié mardi par FranceAgriMer et réalisé en 2011 par le cabinet Proteis +. Selon cette étude, qui dresse un état des lieux de l'apiculture en France en 2010 par rapport à 2004, dernier audit en date, « 27.400 apiculteurs, soit entre 4.500 et 4.600 en moyenne », ont disparu chaque année, contre 15.000 par an sur la décennie 1994-2004. Le nombre d'apiculteurs détenant au moins une ruche s'élevait à 41.836 en 2010, selon les estimations de l'étude. Le nombre de ruches a diminué de 20 %, à un peu plus d'un million en 2010, contre 1,356 million en 2004. En revanche, la production de miel a baissé de 28 % (18.330 tonnes en 2010, contre 25.500 t), témoignant « surtout de la baisse du rendement moyen par ruche », pointe FranceAgriMer.

Téléchargez l'audit de la filière apicole de 2004 à 2010 (pdf de 32 pages). ADA FRANCE - Fédération nationale - Apiculture. L’apiculture professionnelle en chiffres La filière apicole commence à recueillir des données qui permettent de la caractériser. Les derniers chiffres officiels sont ceux de 2018. Ils proviennent de l'étude menée par le cabinet Agrex Consulting, pour FranceAgriMer. (Retrouvez l’intégralité des données de la filière apicole en fin de page).

Voici les chiffres-clés qui en ressortent : Le marché du miel en France En 2015, la production de miel a atteint 24 224 tonnes grâce à des conditions climatiques favorables tout au long du printemps et de l'été. 2014 et 2016 ont été des années noires, la production de miel en France ayant été au plus bas. 2017 annonce une augmentation des volumes qui apparemment se poursuit en 2018.

L'année 2018: L'année 2018 s'est caractérisée par une sortie d'hivernage difficile avec un taux de remise en production inférieur de 64% seulement (71% en 2017) et des pertes hivernales pouvant parfois dépassé les 30% de ruches hivernées. Les catégories d’apiculteurs. Liste des exposants - Syndicat National d'Apiculture.

Contenu en pleine largeur Liste non définitive 1 / Matériel Apicole – Miels, produits de la ruche et produits transformés – Reines et essaims – Alimentation et Produits de nourrissement pour les abeilles – Laboratoires Vétérinaires – Associations et autres structures – Organismes de formation… : DORSMAN : apiculture.dosman@wanadoo.fr / Tél. 03 84 73 81 62 MAYANE : mayane.sarl@orange.fr / + 33 (0)6 58 54 90 87 2 / Innovations Pierre DEBRICHY – HALL 5 – Stand 28 – A Denis JAFFRÉ – HALL 5 – Stand 28 – B Éric LAMBERT – HALL 5 – Stand 28 – C Norbert MATHIEU – HALL 5 – Stand 28 – D Claude MERIAUX – HALL 5 – Stand 28 – E Vincent PELLEGRY – HALL 5 – Stand 28 – G François PFISTER – HALL 5 – Stand 28 – F Lorenzo PONS – HALL 5 – Stand 28 – H Henri POUPLIN – HALL 5 – Stand 28 – I Christian RAYNAUD – HALL 5 – Stand 28 – J SCALAPI – HALL 5 – Stand 28 – K Claude SELLIER Stand – HALL 5 – Stand 28 – L Miel – pain d’épices – produits de la ruche EARL FOURNEAUX ET FILS Go to Top.

FranceAgriMer, filière apicole, informations économiques, aides. La filière apicole française est complexe du fait de la diversité de ses acteurs, ses produits (variété des miels, mais aussi gelée royale et pollen) et des modes de commercialisation. Elle se caractérise par de très nombreux petits producteurs, répartis sur tout le territoire, avec une faible proportion de véritables professionnels. La filière n’est pas organisée. Toutefois, la création, en octobre 2009, d’un institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation (ITSAP) résulte de la volonté des professionnels.La production française de miel est extrêmement variable, selon les aléas climatiques et les zones géographiques.

Outre son rôle économique, l’apiculture contribue au développement rural et au maintien de la biodiversité. Pour en savoir plus consultez les pages : Production, Marché, L'action de FranceAgriMer Information économique : Informations de conjoncture , Etudes et synthèses , Chiffres et bilans. ADA FRANCE - Fédération nationale - Apiculture. Apiculture et agriculture L’activité apicole et agricole L’activité apicole valorise majoritairement des territoires exploités par les cultivateurs et les éleveurs et bénéficient des paysages entretenus par ces agriculteurs. Les abeilles peuvent alors butiner afin de collecter nectar et pollen puis produire du miel et autres produits de la ruche. Elles assurent par la même occasion et de manière involontaire la pollinisation contribuant ainsi à la production de nombreuses cultures entomophiles et à la qualité des produits récoltés.

Dans le cadre des productions de semences mais aussi en arboriculture ou en maraîchage, ces interactions se formalisent à travers une prestation de service en pollinisation et une location de colonies d’abeilles mellifères entre un apiculteur et un agriculteur. Le respect d’un certain nombre de pratiques favorables aux abeilles permet de limiter les risques encourus et de préserver les abeilles. Ce que dit la loi ? Voir la page consacrée à la santé des abeilles. Partenariat « Un Toit pour les Abeilles » | Arkopharma. UNAF - Union Nationale de l’Apiculture Française. Bleu Blanc Ruche - Home.