background preloader

Curation - Veille

Facebook Twitter

19-Diigo-tutoriels-complet. Outils de veille - TRaAM Dijon. Les outils numériques du CDI : un système d’information intégré. Veille stratégique et curation: des outils sous-estimés. Suite à ma participation aux premières « Franco-québécoises du etourisme » en juin dernier, je partage avec vous les faits saillants discutés lors d’ateliers. Le sujet d’aujourd’hui: Veille stratégique et curation. En tourisme, comme dans la plupart des industries aujourd’hui, plusieurs intervenants et décideurs peinent à se tenir informés sur les nouvelles tendances et les grands enjeux tellement l’information est abondante et circule rapidement, particulièrement avec l’avènement des médias sociaux. C’est le phénomène de l’infobésité, contre laquelle la veille stratégique et la curation doivent joueur leur rôle respectif de contrepoids. Lire aussi 12 outils pour mieux gérer l’infobésité des médias sociaux D’abord, quelle est la différence entre veille stratégique et ce qu’on appelle ‘curation de contenu’?

E jouent les veilles dédiées, comme par exemple celle effectuée par Gonzo Marketing auprès des Agences Réceptives et Forfaitistes (ARF) du Québec depuis le printemps 2012. Veille : La mise en valeur de l'information. Education : les outils de veille pour travailler en classe avec le web. Christian Amauger - Stratège Web. WebDoc. Un outil de curation complet et ludique. Comme tout bon outil de curation qui se respecte, Webdoc permet de créer des histoires ou des “conversations” en mixant le web et les réseaux sociaux sur une table montage virtuelle ou l’on va déposer et organiser les différents éléments de l’histoire.

WebDoc. Un outil de curation complet et ludique

Webdoc c’est découvrir, créer, et partager du contenu riche et interactif. On utilise webdoc lorsque qu’un message Facebook ou Twitter n’est pas suffisant pour raconter son histoire, mais qu’on ne veut pas créer et maintenir un blog. Il peut aussi servir à partager une veille bien sûr. Une fois inscrit sur le service, la création de votre premier webdoc est trés simple. Les suivants aussi. Car un des points forts de Webdoc, c’est l’interactivité. Votre webdoc crée en ligne va pouvoir être diffusé partout facilement et notamment sur Facebook et Twitter. Outil de curation complet, Webdoc brille par son côté ludique et son interface graphique moderne et élègante. Like Loading...

Twitter

Veille et curation [Mode de compatibilité] Travailleurs du savoir, saison 3. Paper.li. Scoopit. Le Guide de la curation (3) - Les outils. 01net le 16/03/11 à 18h45 Dans les précédents épisodes, nous avons défini les concepts et les pratiques de la curation.

Le Guide de la curation (3) - Les outils

Cette activité, qui devient de plus en plus populaire, a créé un véritable marché d'applications et d'outils. Bref historique La première génération des outils de curation date de 2004. Depuis, une seconde génération d’outils est apparue et se distingue surtout par la prise en compte des médias sociaux. Typologie de l'offre C’est un marché qui foisonne : il ne se passe pas une semaine sans qu’on annonce un nouveau service.

On y trouve également des produits plutôt destinés aux individus, aux curators : orientés découverte, collecte et partage de liens tels que Kweeper, Pearltrees ; ou plutôt orientés mise en page et publication de contenu tels que Scoop.it ou Storify. Dans ce domaine, les francophones ne sont pas à la traîne puisque Knowledge Plaza, Kweeper, Pearltrees et Scoop.it sont d’origine belge pour le premier et française pour les autres !