background preloader

Solaire

Facebook Twitter

“Pourquoi j’ai quitté Chanel pour monter ma startup” Mélanome de la peau : dossier. Un mélanome est une tumeur maligne qui se développe à partir de cellules de la peau appelées mélanocytes.

Mélanome de la peau : dossier

Il représente une minorité des cancers de la peau, mais c’est le plus grave d’entre eux. Lorsqu’il est détecté tôt, au tout début de son développement, il peut être guéri. Dans 80 % des cas, le mélanome se manifeste par l’apparition d’une tache pigmentée sur la peau saine qui ressemble à un grain de beauté et dans 20 % des cas, par la modification de couleur et de forme d’un grain de beauté préexistant. On distingue quatre principaux types de mélanome de la peau : le mélanome superficiel extensif; le mélanome nodulaire le mélanome de Dubreuilh; le mélanome acrolentigineux. Chaque mélanome est unique et se caractérise en fonction :de son épaisseur; de la présence ou non d’une ulcération (plaie) à sa surface ;de son étendue éventuelle aux ganglions les plus proches ou sous forme de métastases dans d’autres organes.

Le soleil et la peau : découvrir comment la lumière du soleil peut affecter la peau. A - L'influence du soleil sur la couleur de la peau de l'Homme. Nous avons tous déjà remarqué que l'exposition au soleil provoque le bronzage de la peau voir la fait rougir.

A - L'influence du soleil sur la couleur de la peau de l'Homme

Mais que ce passe-t-il réellement ? 1) Les rayons du soleil Les rayons ultra-violets ne représentent que 10% du rayonnement qui parvient sur Terre. Ce sont les rayons responsables de la modification de la couleur de la peau. Bronzage et effets sanitaires liés aux rayonnements ultraviolets. Ressources documentaires à l’attention des centres de bronzage 12 mai 2015 Ressources documentaires à l’attention des centres de bronzage La pratique du bronzage en cabine par UV artificiels 30 octobre 2014 Depuis quelques dizaines d’années, le bronzage connaît un important essor car il est considéré comme un atout esthétique et un signe de bonne santé.

Bronzage et effets sanitaires liés aux rayonnements ultraviolets

Bronzage et effets sanitaires liés aux rayonnements ultraviolets. Exposition aux rayonnements UV - Réduire les risques de cancer. 2. Effets négatifs sur le corps humain - Le rayonnement solaire. Malgré ses multiples effets positifs et le fait qu'il soit essentiel à la vie, il faut se méfier du rayonnement solaire.

2. Effets négatifs sur le corps humain - Le rayonnement solaire

En effet, dans certaines circonstances, le rayonnement que nous recevons du Soleil peut-être nocif. Ainsi, le rayonnement solaire présente de nombreux dangers de gravité variable. New sunscreen offers vitamin D production with UV protection. The new sunscreen can protect from UV rays without preventing the creation of vitamin D.

New sunscreen offers vitamin D production with UV protection

Without vitamin D, it is difficult for the body to absorb calcium and phosphate, which are needed to ensure healthy bones and teeth. While vitamin D is available in a few foods, including fish-liver oils, fatty fish, mushrooms, egg yolks and liver, very little is taken in by diet, and the main source for people around the world is the sun. In total, 80% of human vitamin D intake is synthesized in the skin as a result of solar or artificial ultraviolet-B (UV-B) radiation. However, vitamin D deficiency and insufficiency constitute a major health problem worldwide. Vitamin D deficiency affects around 40% of children and 60% of adults globally, particularly in the US, Canada, Europe, Asia, India, South America and Australia.

Why do we need vitamin D? Lack of vitamin D can cause musculoskeletal problems such as rickets, osteomalacia, fractures and muscle weakness, leading to falls in older adults. Sunscreens and UV Exposure: A Q&A with Vincent Hubiche. Over the last decade, Vincent Hubiche, personal care application lab manager at Gattefossé SAS, focused on leading the field of sensory analysis in skin care.

Sunscreens and UV Exposure: A Q&A with Vincent Hubiche

At Sunscreen Symposium 2015, he shared insight on climate’s influence on sunscreen application and how consumers need to be better informed about the amount of sunscreen they wear. Cosmetics & Toiletries: How does climate influence skin care? Concepts oubliés : La couleur de la peau au travers des ingrédients. Dans cet esprit, un moment s'est imposé l'idée que de faire fabriquer par la peau de la mélanine plus rapidement pourrait constituer une approche satisfaisante, et une parade efficace contre les méfaits du soleil.

Concepts oubliés : La couleur de la peau au travers des ingrédients

De nombreux projets ont existé dans ce sens, s'organisant autour du thème des "prémélanine" ou "promélanine". Les premiers produits sont apparus dans les années 70 en utilisant entre autre de la tyrosine (Gamme Golden Beauty™ Helena Rubinstein). Nous relatons aujourd'hui un épisode se rattachant à une marque spécifique, Bergasol, qui a marqué son temps par une approche particulière. L'idée de base était d'utiliser les propriétés de sensibilisation des huiles de bergamote pour favoriser l'apparition du bronzage. Certains composants de ces huiles étant par ailleurs utilisés dans des applications de pathologies cutanées, la PUVA thérapie entre autres.

Article Protect-Control.doc_US. Booster SPF 011215. Encadré Protect-Control_ Nov-Dec 2014. Brenntag_EC0615-eg. Article Protect-Control_FR. Les rayonnement ultraviolets. Définition Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique émis par le soleil ou par une source artificielle.

Les rayonnement ultraviolets

Son domaine spectral s’étend de 100 à 400 nm, dans la gamme des rayonnements optiques invisibles pour l’œil humain. Sources Si le soleil est la principale source de rayonnements ultraviolets, il existe aussi une grande variété de sources artificielles. C’est le cas, notamment, dans le domaine de l’industrie où les applications sont multiples (comme le séchage des encres, la synthèse chimique, la polymérisation de vernis ou de colles…). Peau et soleil : Le phototype : les différents types de peau. Quelque soit son type de peau, toute personne qui va s’exposer doit se protéger pour éviter les effets nocifs immédiats et plus tardifs du soleil.

Peau et soleil : Le phototype : les différents types de peau

Cependant, tous les individus ne sont pas égaux devant le soleil. Certains le supporteront mieux que d’autres. Coup de soleil. C'est l'effet néfaste immédiat le plus fréquent.

Coup de soleil

Douloureux, la survenue d'un coup de soleil est une brûlure induite par les rayons ultraviolets (UV). Une demi-heure sous le soleil de midi en été peuvent suffire à transformer votre peau en une plaque rouge et douloureuse. Les dangers du soleil en été - Les risques du soleil en vacances - Coup de soleil, Coup de chaleur. Ah... l'été, la plage et surtout le soleil... On l'attend avec impatience et pourtant ce dernier peut représenter un danger pour notre santé. Voici quelques précautions à prendre avant de s'exposer au soleil pendant les vacances... Bronzer oui, mais pas n'importe comment C'est un plaisir (et une fierté) que de revenir de vacances avec une belle peau bronzée, mais la délicieuse activité de la farniente comporte des risques. Mais tout d'abord, qu'est ce qui est dangereux dans le soleil ?

Petit détail à noter enfin, les UV ne produisent pas de chaleur, ce n'est donc pas parce que vous ne les sentez pas qu'ils ne sont pas là ! Les dangers du soleil en été - Les risques du soleil en vacances - Coup de soleil, Coup de chaleur. Risques solaires. Si bronzer sur la plage est un plaisir, cette pratique estivale n'est pourtant pas sans risque. Coups de soleil, vieillissement cutané prématuré, photosensibilisation, cancers de la peau ou lésions oculaires peuvent en effet être causés par une exposition solaire sans protection.

Le soleil serait, selon le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC), à l'origine de 70% des 8000 nouveaux cas de mélanomes cutanés estimés par l'InVS en 2010. Pour prévenir ces risques, il suffit de respecter quelques règles simples : Whats new in sun care filters and ingredients? L’oxyde de zinc fait son entrée dans la liste des filtres solaires autorisés par l’UE. Nouvelle norme ISO sur le pouvoir protecteur des produits solaires (2012-07-31) Nouvelle norme ISO sur le pouvoir protecteur des produits solaires (2012-07-31)

« Que Choisir » dépose plainte contre des fabricants de produits solaires - Mise au point de Cosmed. Une protection inédite contre les UVA bientôt dans nos crèmes solaires ? -4021 Les produits solaires disponibles aujourd'hui sur le marché offrent pour la plupart une bonne protection contre les rayons UVB mais n'ont qu'une efficacité limitée contre les dommages induits par les UVA. Selon les chercheurs du Département de pharmacie et de pharmacologie de l'Université de Bath et leurs collègues du Kings College de Londres, le composé qu'ils ont mis au point offre une forte protection à l'intérieur même des cellules, précisément là où les UVA sont responsables des dommages les plus importants, sans interférer avec le reste de la cellule. La concentration en fer libre est particulièrement élevée dans les mitochondries, les "batteries" des cellules, qui l'utilisent pour maintenir plusieurs fonctions vitales. Pour le Dr Charareh Pourzand, de l'Université de Bath : "Le rôle du fer dans les dommages induits par l'exposition des cellules cutanées aux UVA a été sous-estimé durant de nombreuses années.

Risques solaires. 2. Effets négatifs sur le corps humain - Le rayonnement solaire. Exposition aux rayonnements UV - Réduire les risques de cancer. Bronzage et effets sanitaires liés aux rayonnements ultraviolets. New sunscreen offers vitamin D production with UV protection. Halte à la dictature des filtres UV dans les cosmétiques ! Depuis la mise sur le marché des premiers produits de protection solaire (PPS) dans les années 1930, des progrès considérables ont été réalisés en matière d’efficacité photo-protectrice. Des premiers PPS – en général des huiles, affichant péniblement des SPF (sun protection factor) de 10 –, à nos PPS modernes arborant fièrement des SPF 50+, il aura fallu une cinquantaine d’années pour que tout se mette en place en matière de protection de la peau vis-à-vis des méfaits du soleil.

Contrairement aux autres catégories de cosmétiques, qui trouvent leurs origines dès l’Antiquité, les PPS sont des produits totalement inédits. Chimistes, à l’origine de la synthèse des filtres, et physiciens, à l’origine de l’élaboration de méthodes visant à déterminer l’efficacité des PPS, se sont retroussés les manches pour mettre au point des PPS dont l’efficacité puisse être démontrée. 27 filtres répertoriés. Peau et soleil : Le phototype : les différents types de peau. Risques solaires: SE PROTÉGER DU SOLEIL, C’EST PROTÉGER SA SANTÉ. A - L'influence du soleil sur la couleur de la peau de l'Homme. Le soleil et la peau : découvrir comment la lumière du soleil peut affecter la peau. Les dangers du soleil en été - Les risques du soleil en vacances - Coup de soleil, Coup de chaleur. L'information au service de la prévention solaire.

How UVA Contributes to Photoaging of Skin? UVA is the dangerous rays from the sun that has very great impact in relation to Photoaging. Your skin is the largest part of your skin hence used to protect all other body parts. Exposure to the sun has advantages and disadvantages. The early morning sun has the ability to deliver vitamin D directly to your skin and also prevent rickets in small children. The hot scotching midday sun and afternoon sun was no benefit to the skin. However, it causes sunburns, dull skin, wrinkles and skin cancer in the long run. Below is all you need to know about UVA and Photoaging of your skin Photo aging relates to premature aging of the skin due to too much exposure to the sun. Conclusion Your skin will always thank you for the proper care you give it.

References Comments. Les rayonnement ultraviolets. Coup de soleil. Hawaii pourrait interdire des Crèmes Solaires chimiques. Hawaii pourrait interdire des Crèmes Solaires chimiques.