background preloader

Résistance au changement

Facebook Twitter

" Il est plus rapide de changer une technologie que les pratiques de collaboration" L'Usine Digitale : Depuis 8 ans que vous étudiez l'implémentation des réseaux sociaux d'entreprise, qu'est ce qui a le plus changé ?

" Il est plus rapide de changer une technologie que les pratiques de collaboration"

Arnaud Rayrole : Incontestablement, c'est la culture, l'état d'esprit. Quand on a commencé à travailler sur ces outils, il y a avait beaucoup de scepticisme sur la possibilité de laisser un collaborateur s'exprimer. La première question qui venait le plus souvent concernait la modération des propos. Il n'était pas envisageable d'imaginer une liberté d'expression sans contrôle.

De même, les entreprises n'imaginaient pas du tout que les collaborateurs accepteraient de mettre leur photo en ligne sur un profil de réseau social d'entreprise ! Sur la modération, plus aucune entreprise ne vous en parle aujourd'hui ? Si, mais ce n'est plus du tout de la même façon. Qui dit réseau social d'entreprise dit meilleure collaboration. Avant on parlait de la collaboration comme d'une méthode de travail. Comment cela se manifeste-t-il ? Comment ça ? Un autre exemple ?

Gérer le changement à chaque phase traversée par les acteurs d’un projet. Face au changement qu’entraîne le déploiement d’un nouvel outil informatique, l’individu est amené à traverser quatre étapes de transition.

Gérer le changement à chaque phase traversée par les acteurs d’un projet

Selon l’individu, la durée de ces quatre phases sera plus ou moins importante et évoluera en fonction de facteurs internes et/ou externes au projet. Ainsi, afin d’adapter son message et sa stratégie de conduite du changement, le consultant en Système d’Information doit être capable de déterminer avec précision la phase par laquelle passe chacun des acteurs. Conduite du changement et utilisation de la courbe du deuil : PRUDENCE ! « EOMA. Dans l’apprentissage des méthodes en conduite du changement, l’un des premiers points abordés est la "résistance" au changement.

Conduite du changement et utilisation de la courbe du deuil : PRUDENCE ! « EOMA

Pour illustrer ce processus de "résistance", puis celui de son acceptation, on utilise un schéma, une courbe nommée la "vallée de la peur" ou la" vallée des larmes". Il faut être extrêmement prudent quant à l’usage de cet "outil". En effet, cette courbe représente avant tout les phases du processus de deuil décrites par la psychiatre et psychologue américaine Elisabeth Kübler-Ross, qui a consacré son travail à l’accompagnement des personnes en soins palliatifs et à l’accompagnement de leurs proches. L’annonce de la mort proche provoque les réactions suivantes : Mais au sein de l’entreprise, avant de plaquer ce schéma sur les réactions présumées des collaborateurs à l’annonce d’un nouveau projet et des changements qu’il induit, il faut rappeler que le processus de deuil est un processus individuel et personnel.

Clotilde Nicol Like this: J'aime chargement… Gérer le changement à chaque phase traversée par les acteurs d’un projet. Conduite du changement et utilisation de la courbe du deuil : PRUDENCE ! « EOMA. Trucs pour contrer la résistance au changement. Tout changement aura ses partisans et ses opposants.

Trucs pour contrer la résistance au changement

Une préparation pour le changement ne comprend pas seulement le besoin de susciter l’enthousiasme pour le processus de changement et de travailler avec les adopteurs précoces ou les convertis, mais également d’être prêt à défier et gagner les sceptiques. La première étape pour contrer cette vague de résistance au changement consiste à entreprendre une analyse des champs de force comme moyen d’analyser les <forces motrices> du changement et la reconnaissance des <dispositifs de retenue>.

Le changement peut être vu par certains comme une dévaluation de leur expérience passée! Ceci pourrait expliquer pourquoi les jeunes, qui ont investis moins de temps et d’efforts dans l’apprentissage des anciennes façons de faire, trouvent plus facile de s’adapter aux nouvelles façons de faire. Tout changement peut susciter certaines ou toutes les réactions suivantes: L’incrédulité initiale – Ça ne marchera pas! Je vous invite à partager vos expériences. Qu'est-ce que le Management du Changement? La typologie du changement d’Andrew Van de Ven et Marshall Scott Poole.

Conduite du changement et utilisation de la courbe du deuil : PRUDENCE ! « EOMA.